Arrêts intempestifs

Bonsoir à tous,
Depuis plus d’un an je travaille sur un réseau voie M, qui à ce jour fait environ 90 ml de rail développé.
Bien entendu, comme tout débutant, j’ai commencé la réalisation et me suis posé les questions …après.
Depuis mon inscription je suis vos messages avec attention et admiration de vos connaissances et expérience. Grace à ces lectures j’ai pu progresser et déminer un certain nombre de pièges.
Aujourd’hui je suis cependant devant un problème pour lequel je n’ai pas su trouver l’explication dans l’historique.
Je viens d’acheter sur LBC une locomotive de manoeuvre Henschel DHG 700 Réf: 36880.
Modèle numérique qui démarre au quart de tour en analogique.
Les phares s’allument en fonction du sens de marche, gyrophare opérationnel et tout et tout…
Cependant à certain endroits du circuit, en particulier sur quelques aiguillages, à basse vitesse la machine s’arrête (à haute vitesse, elle saute les coupure), les phares s’éteignent, il suffit alors d’appliquer une très légère pression radiale sur celle-ci, et elle redémarre. Au pire il faut la faire avancer manuellement de quelques millimètres.
J’ai d’abord pensé que cela pouvait venir du retour du courant sur les rails, j’ai bien nettoyé un tronçon à l’essence F et essuyé, et fait de même sur les jantes de roues qui par ailleurs n’étaient pas sales. Le problème en toujours présent. J’ai ensuite vérifié le frotteur qui me paraît neuf, bien plat, souple verticalement sans point dur ni blocage. Je vous précise que lors de arrêts incriminés il n’y a pas de court circuit. Il me semble que le problème viens des hauteurs de picots en particulier au niveau des coeurs de certain aiguillage ainsi que du raccord de certains rails. Avant de me lancer dans des opérations plus fastidieuses je me tourne vers votre expertise. Avez vous quelques recommandations ou avis à communiquer? Pour être tout à fait complet les autre locomotives à frotteur ne rencontre pas ce problème, et bien entendu mise à part le réseau de mon enfance qui à servi de base à la construction actuelle, 100% de mes acquisitions est d’occasion, en analogique. En vous remerciant par avance pour votre attention et votre sollicitude

Bonjour
Une fois qu’on a bien nettoyé les roues et le frotteur alors il reste

• sur la voie M il peut arriver que le plaque de conduction (pièce nickelée dans la pointe de cœur et près des rails en plastique) sur les aiguillages ne fasse pas contact avec la masse (bien replier les pattes sous la pièce de voie)
  • bien vérifier la ligne de plots sous les aiguillages M qui posent problèmes, en particulier les 2 qui sont près de la pointe de cœur
  • le fonctionnement à l’époque voie M était grandement amélioré par l’attelage de wagons métalliques. L’attelage apportant la masse lors de passages sur aiguillages et TJD mais sur ta loco les attelages étant en plastique ce n’est pas possible

Amicalement
Jean

Bonjour Jean-Claude

C’est un problème récurant sur ce modèle (dans toutes les variantes avec le moteur classique du moins).
A priori c’est un mauvais contact entre les roues et le châssis. Il faut nettoyer en profondeur les paliers des essieux non bandages. (on peut aussi faire le troisième mais c’est moins utile).

Du côté des roues sans les engrenages, mettre un peu de dégraissant sur l’axe (entre la roue et le châssis) et laisser travailler. Puis huiler de la même manière.
Au besoin recommencer une deuxième fois l’opération. Au delà de deux nettoyage c’est qu’il y a un autre problème.

Comme dégraissant: WD40, alcool à bruler (attention à la peinture), essence F, essence à briquet.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont grandement aidé à éclaircir la solution.
Effectivement après de nombreux essais je rencontre les deux natures de problèmes.
Mauvais retour de courant par la masse: Effectivement sur les anciens rails contacts réf 5105 la probabilité d’arrêt est supérieure car la masse préférentielle ne se fait que sur 1 coté + retour par boitier de télécommande, ceci est encore plus vrai si le coté masse en contact avec tout le circuit est le coté du bandage adhérent. Alors le contact passe par deux roues au lieu de trois. Ce que j’écris n’est pas très logique car le retour par la télécommande du rail contact met le morceau de rail isolé au même potentiel que l’autre rail??? mais c’est ainsi. Peut-être de la perte en ligne? Il faut relativiser le problème était présent sur 5 rails sur environ 90 ml de circuit.
Donc pour ce point nettoyage soigné de la locomotive à faire comme le conseille Sylvain.
Mauvaise arrivée de courant, picots de mauvaise hauteur, merci Jean c’est bien là le plus gros du problème.Comme vous le savez la seule solution pour agrandir un circuit en voie M c’est l’achat d’occasion. Je dois dire que je n’ai jamais surveillé ce point à la réception et aujourd’hui je dois démonter et remplacer certains rails, aiguillages, et TJD. Dans certain cas on peut remettre les picots de niveau.
J’ai été très surpris car sur mes 12 autres locomotives (11 analogique et une numérique compatible analogique) ce défaut n’apparaissait pas. Donc effectivement se modèle me semble très sensible.
C’est donc l’occasion pour moi de reprendre la totalité du réseau en faisant un passage à vitesse minimum me permettant de traiter tous ces points de défaut. Les autres matériels ne s’en portent que mieux.
A ce jour il me reste à traiter 2 TJD, 1 aiguillage triple à remplacer et 2 aiguillages électromagnétiques qui me semblent irrécupérables. Problème rencontré sur 8 aiguillges 2 TDJ sur 3 et 1 aiguillage triple.
Le problème sera certainement de trouver du matériel fiable de remplacement.
En vous remerciant encore pour votre aide.
J’en profite pour vous demander qu’elle est la cote de réglage de l’écartement des roues. Je mesure l’espace intérieur de flaques et je trouve de 13.7 à 14.2 mm suivant les machines. Y a t il une cote avec tolérance?
Vous souhaitant une bonne soirée, au plaisir de vous lire.
Amicalement,
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude
Il semble que la cote d’écartement des roues Märklin soit de 13.8 anciens modèles et tend à se rapprocher de 13.9 à 14 mm. La même cote pour les essieux DC (tels que Roco) est de 14.3 mm
Avec une voie C, utiliser un écartement de 14 mm me parait raisonnable
Jean

Bonsoir Jean-Claude

La “cote fonctionnelle” càd celle qui détermine la compatibilité entre les essieux et la voie c’est la K sur le diagramme du MOROP NEM 340. Les versions 2 rails de cette norme c’est la 310 pour les essieux et la 110 pour la voie. (Depuis ici: Normes - NEM - MOROP).

Donc il faut 15mm pour la cote d’écartement des roues + l’épaisseur d’un boudin. En mesurant l’épaisseur des boudins on arrive aux valeurs indiquée par Jean (13.7mm sur les roues traditionnelles, qui tend vers le 14mm sur des roues à petits boudins typée 2 rails actuel.)
Avec la voie M, il est bon de mesurer l’épaisseur du boudin puis de faire le calcul, et régler l’écartement des roues au 1/10ème de mm. Avec les voies K et C on peut se permettre de prendre les valeurs de 13.7mm ou 14mm (selon que les roues sont 2 rails ou 3 rails).

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain et Jean, merci pour vos explications et commentaires. C’est génial!!!
J’ignorais l’existence de normes aussi complètes et précises.
Alors va pour 14 mm c’est facile à retenir je vais essayer de faire 14mm -0 / +0.1
Merci encore et bonne soirée à tous.
Jean-Claude

Bonsoir
Ne pas oublier la hauteur de boudin “dans nos prières”.
Contrairement au trains réels nos trains miniatures Märklin roulent dans les ornières des pointes de cœur
Voici une vidéo très instructive qui pose le problème entre essieux Märklin et “DC” sur voie Märklin C

Jean

Bonjour,
Merci Jean pour cette vidéo très explicite.
Bonne journée,
Bien cordialement.
Jean-Claude