Arduino

Bonjour,
Pourquoi ré-inventer la roue?
Le circuit passif de détection du s88 a fait ses preuves, et le rend pratiquement insensible aux parasites. (je ne parle pas du bus de liaison s88-centrale qui lui, dans sa version de base, est très parasitable).

Les problèmes de multi-détections dus aux mauvais contacts sont traités par soft, ou mieux, par une bonne stratégie des automatismes.
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas en quoi on réinvente la roue.

  1. Les circuits proposés par Bruno et Jean-Louis sont à placer en amont des boites S88. Ce ne sont que des détecteurs de présence tels que les rails à contact de Märklin, les ILS ou autres détecteurs IR.
  2. Le Maerklino est une tentative pour trouver une solution bon marché à la HSI S88 de LDT.

Laissons aux amateurs la possibilité de rechercher des solutions alternatives. Même si cela n’aboutit à rien, est-ce vraiment grave?

Cordialement

Guy

@ Guy :Je ne connais pas la 3000, j’ai beaucoup de mal avec les réf locos ! Il semble que ce soit un petit modèle…

Bonjour à tous, bonjour Bruno :wink:

La 3000 ? La voici en tête d’un “train de jardin” sur rails Trix Express des années 60 et un wagon tombereau VB … :vieux:
Pour le reste du sujet :joker:

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/vapeur10.jpg

Source : photo de l’auteur de ces lignes…(années 70…)

Bonne journée :sunny: (un peu présent dans l’Oise…)

Bonsoir Bruno,

Avec mes PIC j’utilise un montage de ce genre:

En l’absence de véhicule sur le rail isolé l’entrée de l’Arduino est à la tension d’alimentation (+5 V par exemple), dès qu’un véhicule arrive elle passe à zéro.

Bonne soirée :sunny:
Bonjour Jean-Louis et bonjour à tous les électroniciens qui se passionnent pour ce sujet, :smiley:

Question subsidiaire : Je dois également piloter des aiguillages avec mon Arduino, je pense que tu as déjà essayé; Il faut à mon avis utiliser un transistor Darlington, as tu (avez vous) une réf à me proposer ? :grad:

Merci, bonne journée.

Question subsidiaire : Je dois également piloter des aiguillages avec mon Arduino, je pense que tu as déjà essayé; Il faut à mon avis utiliser un transistor Darlington, as tu (avez vous) une réf à me proposer ? :grad:
Bonjour Bruno,

Un darlington capable de débiter 2A avec un VCE de 40V ; le BD676, … BD679 par exemple …
Il faut juste chercher le moins cher qu’on peut trouver à l’instant t; [ :wink:

Bonne journée. :sunny:voir ici par exemple](http://www.ebay.fr/itm/100-PCS-BD679-TO-126-NPN-power-transistors-/370761696035?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item56531e8323)

Bonjour Bruno,

Un darlington capable de débiter 2A avec un VCE de 40V ; le BD676, … BD679 par exemple …
Il faut juste chercher le moins cher qu’on peut trouver à l’instant t; [ :wink:

Super; par contre je ne suis pas chaud pour commander à HongKong bien que le prix soit canon :bom:

Je vais voir ce que je trouve en Europe :slight_smile:

Merci et bonne journée.voir ici par exemple](http://www.ebay.fr/itm/100-PCS-BD679-TO-126-NPN-power-transistors-/370761696035?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item56531e8323)

Super; par contre je ne suis pas chaud pour commander à HongKong bien que le prix soit canon :bom:

Je vais voir ce que je trouve en Europe :slight_smile:
Si tu as besoin de grandes quantités, cela vaut le coup d’acheter en Asie.

J’ai acheté plusieurs fois des composants électroniques sur Ebay à Hong Kong, Singapour, Chine, Malaisie et Thaïlande.

Le livraison a toujours été longue (jusqu’à un mois parfois) mais c’est toujours arrivé et conforme à mes attentes.

Si tu paies par Paypal, tu prends très peu de risques.

Une fois en provenance de Chine, après un mois je n’avais rien et le vendeur m’a remboursé sans discuter; quelques jours plus tard j’ai reçu la lettre avec les composants, je l’ai contacté pour lui revirer l’argent, il n’y était pour rien la lettre était partie le lendemain de mon achat.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Bruno, Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

Pour information, les décodeurs K 83 sont munis de BD 680 (donc dans la lignée de ceux cités par Jean-Louis), et alimentent les aiguillages en courant continu bien sûr, l’alimentation continue étant “fabriquée” dans le décodeur par redressement du signal digital.

NOTA : Il faut gérer le “pulse” appliquer aux aiguillages pour ne pas solliciter trop longtemps les bobines : Une durée entre 200 et 500 millisecondes est largement suffisante : fonctionner comme avec un poussoir fugitif.
Prévoir une diode 1N4148 aux bornes de la charge selfique présentée par l’aiguillage, pour éviter le claquage du darlington avec le “fameux” L.di/dt !!

Amitiés bretonnes

Bonjour Bruno, Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

Pour information, les décodeurs K 83 sont munis de BD 680 (donc dans la lignée de ceux cités par Jean-Louis), et alimentent les aiguillages en courant continu bien sûr, l’alimentation continue étant “fabriquée” dans le décodeur par redressement du signal digital.

NOTA : Il faut gérer le “pulse” appliquer aux aiguillages pour ne pas solliciter trop longtemps les bobines : Une durée entre 200 et 500 millisecondes est largement suffisante : fonctionner comme avec un poussoir fugitif.
Prévoir une diode 1N4148 aux bornes de la charge selfique présentée par l’aiguillage, pour éviter le claquage du darlington avec le “fameux” L.di/dt !!

Amitiés bretonnes
Bonsoir Jean-louis, Jean-paul et bonsoir à tous,

J’ai fouillé mes vieux stocks de composants (des années 80 :joker: ) et j’ai mis la main sur un trentaine de BD675A; Après consultation du Datasheet je suis passé aux essais : commande de la base par une résistance de 1K en sortie de l’Arduino et montage d’un moteur (1/2) entre collecteur et 12v puis émetteur à la masse.
J’avais pas mis la diode de roue libre mais je le ferai dans le montage définitif.

Fonctionnement impeccable , je suis descendu à 40ms pour l’impulsion de commande :cheers: :cheers:

Je vais pouvoir m’attaquer à ma première automatisation :bounce: , à savoir le triage à 3 voies ; Cela promets de joyeux moments mais également de l’arrachage de cheveux :nerd: :nerd:

A+

quote=“jpaul”

Je vais pouvoir m’attaquer à ma première automatisation :bounce: , à savoir le triage à 3 voies ; Cela promets de joyeux moments mais également de l’arrachage de cheveux :nerd: :nerd:

A+
Bonsoir Bruno, Bonsoir à tous,

Tiens-nous au courant de tes cogitations.

Pour ma part, je termine mes tests sur les détecteurs infrarouge avec le logiciel Rocrail. Je fais un post sur le sujet un de ces jours.

Amitiés ferroviaires

Guy

Hello boys ,

pas beaucoup (pas assez) de temps en ce moment pour mon loisir préféré mais j’ai toutefois commencé à réaliser des platines interfaces pour effectuer des tests en réels de commande par l’arduino.

Une platine de pilotage de relais pour coupure de voie et une platine de puissance pour piloter les 2 aiguilles d’entré de ma gare de triage.

J’espère avoir le temps de réaliser le câblage d’ici ce WE pour procèder aux essais “en charge” :cyclops:

Je poste des photos des platines proto dès que possible et peut être une vidéo (si ça marche).

See you later :joker:

bonjour à tous,
je vous signale que Loco-Revue entame une série d’articles sur l’arduino, dans le but de le vulgariser, et d’aider le lecteur à faire quelques montages applicables à notre hobby.
amicalement
Yannick

Bonjour à tous,
Je suis amateur de train H0 en trois rails piloté par une CS2 et ordinateur avec logiciel iTrain.
J’ai bien sûr acheté des kits pour feux tricolores, passage à niveau etc.
Je connaissais de nom ARDUINO mais je n’avais pas fait le pas et l’article paru dernièrement dans loco revue m’a décidé !

Donc achat immédiat d’une carte MEGA 2560 R3, de modules relais (8 et 4).
Installation du logiciel ad hoc et premier essai : faire clignoter une LED ! Cela fonctionne.

Voici mon projet :
J’ai un passage à niveau sur deux voies dont la circulation peut être en double sens (pour chaque voie).
Avec l’ARDUINO, je souhaite réaliser :

  • La détection présence train et leur sens,
  • La commande du passage à niveau avec croix st André et cloche (tant qu’à faire !)
    Ce dispositif étant donc totalement autonome par rapport à ma CS2 et Itrain.

Voilà, y a plus qu’à! :open_mouth:
Je vous tiendrais informé de l’avancement de ce projet.
CDT à tous.
Pierre

Bonjour Pierre,

C’est un projet intéressant. Je suis impatient de suivre son développement.

Amitiés ferroviaires

GM

Bonjour à tous,
Mon projet a complètement changé en une gestion de butte de triage.

Commande via un TCO pour mes petits enfants et moi-même.

Petite présentation du projet qui a bien avancé (il ne reste que la marche automatique à programmer et à installer tout cela sous la planche).

J’ai fait une petite vidéo que voici :

vimeo.com/79995751

Le projet initial sera étudié par la suite.

Si certains sont intéressés, je peux vous faire parvenir mon projet au format PDF (dans l’état actuel).
Dans la mesure du possible je tacherai de répondre à vos questions.

Alors arduinotement vôtre.
Pierre