apprenti sorcier en electricité

voila j’ai voulu réutiliser un vieux feu sncf jouef dont les ampoules étaient mortes je les ai remplacé par deux led rouge et blanche dont une des deux pattes a été relies à une résistance donc trois fil un rouge un vert un noir commun aux deux a travers la resitance mon montage fonctionne quand je le teste en direct en posant les fils sur les rails mais quand je passe par mon montage définitif soit :
un 2 eme transfo marklin un module 5215 viessmann et un commutateur viessmann 5213 plus rien ne marche
j’ai du loupe quelque chose dans le montage du feu sncf qui peut m’expliquer mon erreur
c’est avec les erreurs qu’on apprend le plus : von braun …enfin une fois que l’on a compris !!!

Bonsoir Phil !

c’est sans doute une histoire de polarité …

je préfère faire des montages où chacune des LED a sa propre résistance sur la patte + et le retour - commun

Le viesmann sort du courant continu ou alternatif ?

Hors sujet : le camping-car est-il réparé?

a+

Gilles

je crois que le 5215 sort du continu stabilisé
tu veux dire qu’il y aurait une polarité à respecter c’est pas de pot sur deux led deux mal montées. sur quelle patte faut il mettre la résistance , comment la reconnaitre

hors sujet j’ai pas plus de chance avec le camping car (j’ai pas du mettre la resistance sur la bonne patte de l’expert) je ne sais toujours pas s’il sera réparé ou non

je crois que le 5215 sort du continu stabilisé
tu veux dire qu’il y aurait une polarité à respecter c’est pas de pot sur deux led deux mal montées. sur quelle patte faut il mettre la résistance , comment la reconnaitre

Ben il va falloir investir dans un contrôleur !!

tu mets une résistance 1 k par exemple sur la patte + de chaque led
et tu fais le retour commun
La patte + est la plus longue

a+

Cordialement

Gilles

Bonjour
2 résistances ne sont pas nécessaires, une seule sur le fil commun et 1K me semble trop élevée, la chute de tension sera trop forte.
Voir les caractéristiques des LED utilisées et appliquer la loi d’Ohm.

ROLAND

merci Gilles et Roland
des contrôleurs j’en ai 3, mieux qu’à la SNCF mais c’est la théorie qui me manque pas la pratique je vais essayer ce matin avec 1 résistance sur la patte plus et je vous tiens au courant hihi !!!
pour Roland peux tu expliquer la loi d’Ohm
hors sujet pour gilles: pour l’expert si j’essayai la patte du milieu???

Bonjour Philippe

je te passe par mail un fichier Excel pour le calcul de la valeur de la résistance en fonction du nombre de LED , tension d’alimentation et voltage des dites LED

Quand à la 3 iéme patte de l’expert , c’est toi qui voit ! :lol!:

:rire:

A+

Gilles

un grand merci a vous deux ÇA MARCHE !!!
hier je n’ai pas eu le temps mais ce matin j’ai essayé et ça marche je vais devenir un crack en électronique…
trugarez braz philippe
pour gilles le camping car va être réparé sans mettre de résistance sur la troisième patte
décidément c’est un jour de chance