Appel à tous les pros de l'automatisme

Bonsoir,

:help: :help: :help: :help:

J’ai besoin d’un petit coup de main car je sèche complètement sur plusieurs problèmes liés à la protection de mon réseau.

Pour commencer : protéger ma gare souterraine (5 voies unidirectionnelles)

Pour rappel, je dispose d’une CS 2 et d’un module S88. Les 4 aiguillages qui permettent d’accéder à la gare sont connecter sur un module K83.
Pour être complet, une photo du grill d’entrée de la gare souterraine.

Pour se comprendre plus facilement, j’ai numéroté les aiguilles. Pour les voies, la numérotation va de haut en bas.

Merci d’avance de votre participation active…

Bonsoir Thomas :smiley: ,

Comptes-tu passer à la commande par ordinateur dans le futur ?

As-tu des k84 ou assimilés en réserve ?

Tes voies sont-elles toutes à sens unique ???

Préfères-tu utiliser des rails de télécommandes, des ILS ou des voies de contact pour la rétrosignalisation ???

Toutes ces questions pour savoir dans quel sens réfléchir :nerd: :nerd: !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Thomas,

En fait, ce qu’il te faut, c’est, à l’arrivée d’un train, positionner les aiguillages de manière à aiguiller le train arrivant vers une voie libre…

Ce dont on aurait besoin, c’est de savoir si tes trains sont supposés être commandés de manière automatique (avec intervention humaine ou sans). Ensuite, il faudra que quelqu’un dise si la CS2 est capable de commander des aiguillages en fonction de plusieurs entrées (désolé, je ne sais pas, je n’ai pas la CS2) et si oui, comment ça se met en place.

Si non, la situation est grave, mais pas désespérée : à mon avis, le plus simple et le plus sûr serait… de ne pas utiliser le digital pour commander ces aiguillages (je sais que je vais me faire lyncher) : avec des relais bistables commandés par des pédales, plus une pédale en entrée du faisceau pour commander le chemin d’aiguillages. Je vois que tu as de la voie M, donc tu ne peux pas vérifier la présence d’un train en faisant une isolation entre les deux rails, et il faut donc définir la présence d’un train en mémoire ailleurs : entre le moment où il entre et le moment où il sort, il y a un train :laughing: .

Je sais, ma réponse n’est pas totalement satisfaisante, mais j’ai plus l’habitude de gérer ça par ordi, et je ne peux même pas te donner de nom de logiciel, vu que c’est un logiciel programmé maison pour le circuit :wink: .

Donc je serais ravi d’avoir d’autres solutions…

Louis :wink: