Appel à idées de plans de réseau voie M 180 cm par 90

Une nouvelle version du réseau très compact (150 × 85 cm), j’ai réalisé que je n’avais pas réfléchi à la question des deux circuits de jeu. Il y a donc une boucle (vert) et un réseau de manœuvres (rouge). J’ai aussi changé la gare un peu pour permettre un dépassement dans la zone de manœuvres.

1 « J'aime »

Pas mal du tout ça aussi, car extensible de 18 cm facilement sur la partie de gauche pour allonger les voies de garage.

Ah oui, totalement, il suffit d’ajouter un 5106 à chaque voie. Ça donnerait alors ça (plateau de 180cm de large).

Je tiens à signaler au jury que ce réseau n’a aucun passage en ‘S’, ce qui est totalement académique, vu l’abondance de courbes R0.

Une variante avec une voie d’évitement plus longue.
Le scénario que j’ai en tête est un convoi qui arrive pour l’usine en haut à gauche, la locomotive peut faire le tour des wagons et les pousser jusqu’à la desserte.

Pour référence, le quai de gare (long bâtiment bleu) correspond à un prototype de 75m.

1 « J'aime »

Bon, on pioche dans la caisse à rebuts, et on arrive à faire cela :

Je vais “jouer” un peu avec pour voir si le tracé est vraiment sympa à terme.

Si oui, je trie le tas de rails pour prendre les moins rouillée et je fais un truc fiable.

Vu la faible dimension et la facilité de rangement sous un lit, je pense le faire en un seul module.

Du coup, la décoration pourra prendre place.

Ca fera soit un réseau d’exposition facile à emporter, soit un heureux (ou une famille heureuse) qui se relancera dans le train à prix coutant …

A suivre.

3 « J'aime »

Très bonne idée, le dételleur. Je propose qu’on appelle ce réseau Bretzelburg

2 « J'aime »

Voilà qui rappelle des souvenirs, cela fait penser à une BD de Spirou et Fantasio, “QRN sur Bretzelburg”

Marc

C’est voulu. Et le circuit a des boucles comme un Bretzel.

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste une remarque, j’émets un doute sur la bande son utilisée dans la case présentée. Entre la vapeur et le sifflet, c’est pas très réaliste !!! :laughing: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,

Alors celui-ci, je le trouve des plus intéressant d’autant que je manque cruellement de place pour un réseau comme celui que je souhaiterais réalisé. Pas de voie M pour moi, mais en voie C, est-ce adaptable, probablement ?
Je vais voir avec AnyRails, en attendant, merci pour ces exemples. :+1:t2:

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’aiguillage R1 en voie C, ni de courbe R0 (Industrie-Kreis). Une solution serait de bricoler avec des aiguillages Märklin Alpha qui sont en R1 et assez similaires à de la voie C (c’est son ancêtre).

Ce que j’ai constaté hier en sortant la table à dessins AnyRails. Comme quoi, c’est encore dans les vieux pots, ici la voie M qu’'on peut encore faire des trucs intéressants sans s’étaler trop en surface occupée.
Dommage,

Chut, les compte-rivets vont t’entendre…

1 « J'aime »

Bonjour
Sous le lit pour le ranger et sur le lit pour jouer !



Une porte coulissante isoplane recoupée à 1860. 4 “U” en impression 3 D, 4 blocs support, 4 vis M6 et écrous papillons.

Fini de jouer ? Un quart de tour aux support et hop, le tout se glisse sous le lit.

Côté plan de réseau, c’est le double anneau proposé par Vincent. Double transfo plus un accessoire pour isoler une voie de garage.

3 « J'aime »

Du coup c est léger, la porte recoupée ?

Oui, plutôt : 14 Kg. C’est de l’Isoplane, du carton ondulé pris entre 2 plaques de medium 3 mm et un pourtour en tasseau de sapin. Le minima mais c’est rigide. En plus pré-peinte, 45 € un peu partout (Casto, LM…)
Dimensions 204 x 83 cm (existe en 73 et 93 cm)
Bonus : le roulement en Voie M non fixée n’est pas bien plus bruyant qu’en voie C (testé). L’effet du carton ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui séance remerciements de tous ceux qui ont participé à l’élaboration du plan d’un réseau à mettre sous un lit.

Le plan retenu est celui-ci :

Il me manque un aiguillage à picots pour remplacer l’aiguillage Mittelleiter à gauche : je n’ai pas pu sauver assez des épaves qu’on m’a données (si l’aiguillage réparé ne marche pas bien, je ne peux pas le laisser, car l’acquéreur du réseau va être constamment sur mon dos pour que ça marche …).

C’est très agréable à jouer …
Pour l’instant il sert de réseau d’essai pour les locomotives que je remets en état (lot acheté en Allemagne à bas prix car mauvais état mécanique et carrosserie, mais qui me permet de les céder à très bas prix aux gens qui débutent dans le train …).

Une fois les zones de coupures électriques décidées, je le mets sur du bois, je le décore vite fait et je mets en vente au coût de revient pour lancer une autre famille dans le train.

Puis j’en recommence un autre …

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent

Seul le premier réseau demande 190cm, les deux autres rentrent dans les 180cm.

Le troisième en version double voie réalisée avec du rayon industriel. J’y ai mis deux diagonales et un faisceau, mais c’est modulaire.

Et une variante avec un faisceau un peu spécifique (si tu as des 5211)

Bonnes fêtes à tous

Sylvain

1 « J'aime »

Tu n’as pas eu trop de problème avec la longueur des raccords droits? Sur le programme j’ai du beaucoup bricoler.

Tout tombe à peu près bien, flexibilité de la voie M oblige… on verra à la fixation sur du bois…