Apparence des céréaliers.

Bonjour à qui me lit ;
Je possède des wagons dits " silos ". J’ai aussi lu le terme de " céréaliers "
Une partie d’entre eux a des parois plates et d’autres sont bombées.
Par exemple, ceux de l’image jointe.
A gauche une paroi bombée; les deux suivants la paroi est plate.
Je suppose que c’est en raison de leur contenu.
Qui peut m’éclairer et merci d’avance.
Capture d’écran 2018-11-02 à 15.35.31.png

Personne ne peut m’aider ?

Si !!! MOI.
Voici ce que dit Wikipedia :

Ces wagons disposent d’une ou plusieurs enceintes étanches, le(s) silo(s), dont la vidange est facilitée par une ou plusieurs trémies débouchant sous le châssis. Le contenu s’écoule sous les wagons dans des fosses disposées le long des rails, pour pouvoir être ensuite convoyé vers des lieux de stockage.

Le wagon-silo à déchargement pneumatique est constitué de plusieurs silos cylindriques disposés verticalement sur le châssis du wagon (généralement 2 à 3). Chaque silo a sa partie supérieure et inférieure de forme conique, par lesquelles s’effectue le remplissage et la vidange. Ces wagons sont progressivement remplacés par des modèles à citerne horizontale aux extrémités inclinées et de plus grande capacité. Ce type de wagon est utilisé principalement pour les poudres.

Le wagon-silo à déchargement par gravité est un wagon-trémie à essieux ou à bogies, constitué d’un réservoir unique disposé longitudinalement et ouvrant sur plusieurs trémies de déchargement (typiquement 3 ou 4). Les extrémités du réservoir sont inclinées vers l’intérieur pour guider le matériau granulé vers la trémie la plus proche. Le réservoir est souvent de forme arrondie, ce qui leur donne une apparence intermédiaire entre la forme cylindrique du wagon-citerne et la forme d’entonnoir du wagon-trémie.

J’ai bien fait de contribuer. Je les remercie . :slight_smile: :smiley: :wink: :stuck_out_tongue: