Ajout d'un second MS2 esclave

Bonsoir
Je sollicite a nouveau votre expertise. J’avais un MS2 60657 avec une dizaine de locos et j’ai voulu ajouter un second MS2 pour des raisons expliquées plus bas.
D’abord la nouvelle station refuse de m’afficher les menus en français malgré la sélection du français qui apparait bien surligné dans les menus. Je me suis demandé si c’est un pb de mise à jour qui s’est faite mais qui serait en version allemande uniquement (meme pb si je sélectionne l’anglais).
Ou est ce un bug de ma station que j’ai acheté d’occasion. Je peux faire avec car je maitrise à peu près l’allemand mais ca m’agace un peu.
Secundo je voulais cette deuxieme station pour permettre à deux de mes petits enfants d’avoir chacun son portefeuille de locomotives sans se marcher sur les pieds.
Or j’ai eu quelques surprises après avoir branché la seconde MS2. D’une part la première station n’avait plus de locos en mémoire car la station maitre était la nouvelle. Et il a fallu que je récrée toutes les locos sur cette station.
Sachant qu’à chaque création, une duplication s’opérait vers la première station.
Donc au final j’ai les mêmes locos sur les 2 stations. Ce qui n’est pas facile pour gérer les conflits de pilotage et qui me fait me demander à quoi sert cette double commande. En plus sur la station esclave, quand on change de loco, il y a régulièrement un temps d’attente pour réactualiser les données des locos, ce qui est un peu pénalisant.
La notice Marklin est peu prolixe sur ces points et même contradictoire car il est ecrit qu’on peut ajouter manuellement une loco sur la station esclave. Or à l’écran un message indique que c’est réservé à la MS maitre.
Avez vous croisé ces questions et qu’en pensez vous ?
Jean

Je n’ai pas rencontré ce problème, mais j’en sais peut-être un petit peu quand même.
D’abord, il est expliqué depuis longtemps que la MS2 Master est toujours celle avec le n° de série inférieur, ou le plus bas s’il y en a plusieurs. Dans la notice c’est page 22. Ça, c’était donc prévisible.
Sur la même page est expliqué que les locomotives doivent être déclarées à la MS2 maîtresse.
Ce qui n’est pas expliqué, mais découle du précédent, c’est qu’il n’y a pas deux listes de locomotives distinctes dans les deux MS2. Chacune peut appeler chaque locomotive dans la liste - mais il me semble que quand on en appelle une qui est active sur l’autre MS2 on reçoit un message d’avertissement. À vérifier.

Il y a bien un moyen - c’est la parole. Avant de prendre les commandes d’une loco, on demande à l’autre… un bon apprentissage de vivre-ensemble, même s’il paraît parfois désuèt dans la société des “je-je-àmoi-àmoi” que nous formons.

Attention : la notice qui accompagne une vieille MS2 devient obsolète avec les mises à jour du logiciel de fonctionnement. Il faut se référer alors à la version actuelle de la notice, actuellement c’est https://static.maerklin.de/damcontent/ff/b9/ffb9b8a611b2ecb17c8096c07622e4781702905878.pdf et on la trouve toujours sur le site Märklin. Là, p.21 on lit clairement :

La création, la reconnaissance et la programmation se font uniquement via l’appareil prin-
cipal MS2. L’appareil auxiliaire MS2 reprend toutes les locomotives de l’appareil principal
MS2.

Autrefois, c’était peut-être différent, je n’en sais rien ; aujourd’hui c’est ainsi.

Pour le réglage de la langue, j’essaierais de la brancher seule sur le boîtier, et au besoin de faire un reset complet. La nouvelle MS2 est-elle à jour des màj ? En tous cas, rien ne laisse penser que la mise à jour ait effacé la possibilité de changer la langue de fonctionnement de la MS2.

J’en parle ici : Mobile Station 60657 (MS2) version 3.55 --> 3.121 --> 3.148

Notamment dans la rubrique “Quelques Remarques additionnelles”

Notamment il n’est pas clair où se trouve la liste des locomotives partagées entre deux MS2. Il semblerait que ce soit une recopie dans la Gleisbox.

Je possède deux Ms2 qui sont connectées en permanence dès qu’on place une nouvelle machine mfx
sur les voies, c’est d’office la master qui la détecte et ensuite, on peut l’appeler avec la slave, quand une machine est commandée par une des deux Ms n’importe laquelle master ou slave si l’autre Ms l’appel la Ms qui l’avait en commande la perd automatiquement et la récupèrera lors d’un prochain appel.
En espèrent avoir pu t’aider
Jean-luc

Un grand merci. Effectivement j’avais une notice périmée et la suggestion d’un reset de l

Je disais j’ai fait un reset de la nouvelle MS2. Cela a permi de débloquer la mise à jour des versions qui ne se faisait pas, et j’ai enfin récupéré les menus en francais.

Secundo ce que vous écrivez tous les deux est exact. J’ai maintenant une MS 2 maitre qui a toutes les locos et une MS esclave qui a tout en copie.
Donc cela fonctionne et je vais m’adapter en terme d’organisation.
Merci de ces apports très détaillés.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai une question annexe. Chaque fois que je veux changer de loco sur la MS esclave, je constate que l’image de la loco n’est pas à jour et que cela déclenche une mise à jour des données de la MS2. Ce ne dure pas très longtemps (3/4 secondes) mais à la longue c’est pénalisant pour celui qui a récupéré la MS esclave.
Ce phénomène est-il évitable ? L’avez-vous constaté ? Est ce dû à un pb de version. Pourtant a priori je suis à jour sur les deux stations
Jean

Juste qu’on se comprenne bien, est-ce que cela veut dire “trois à quatre secondes” ou “trois quarts de seconde” ?

Dans le second cas, je pourrais me l’expliquer par le fait que le registre des locos est seulement dans la MS master, et que les données de la loco (pas de toutes les locos) seront transférées au moment qu’elle est appelée.
Il ne faut pas oublier que la MS esclave garde en mémoire les données qu’elle a enregistrées, même si, en mode esclave, elle ne s’en sert pas - mais l’espace mémoire reste limité, donc c’est compréhensible que seule la loco active soit reprise de la MS master.

Non je dis bien 3 a 4 secondes et plutot 5 ce qui est pénalisant. Et c’est systematique pour toutes les locos.
De ce que tu écris cela me donne l’idee d’essayer d’effacer les saisies antérieures de locos su la MS esclave

Suite à nos échanges, j’ai procédé à l’effacement des locos figurant antérieurement au branchement de l’autre MS. Mais cela n’a rien changé pour les temps de transfert de données ( 3secondes en fait ).
Je n’ai donc plus de solution autre que changer de décodeur.
A moins que quelqu’un ait trouvé une solution.
Jean

Désolé mon message précédent a bugge
Voila ce que je voulais écrire

Suite à nos échanges, j’ai procédé à l’effacement des locos figurant antérieurement au branchement de l’autre MS. Mais cela n’a rien changé pour les temps de transfert de données ( 3secondes en moyenne ) quand j’ai les 2 MS ensemble.
On peut vivre avec mais ca m’intéressait de savoir si d’autres ont fait le même constat ou s’il y a une solution.
Jean

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’ai deux MS2 branchées sur le même réseau et j’ai noté un temps de chargement de la MS2 esclave de quelques secondes effectivement à la mise sous tension de l’ensemble. La liste des locos dans l’esclave est arrivée après un délai.

Ce week-end je ferais quelques tests supplémentaires pour voir si ce délai est systématique à chaque mise sous tension ou si’l garde la liste précédemment téléchargée et je te reviens. Je t’avoue ne pas avoir fait attention lors de la mise en route de cette nouvelle architecture, j’étais plus focalisée sur la mise en oeuvre du bus CAN.

Bonjour
je suis preneur de tes propres constats.
Et je précise que le transfert de données se fait chaque fois que je veux changer de loco sur la MS esclave.
C’est pour cela que je trouve ca gênant.


Une précision sur mes 2 MS2 on peut avoir la même locomotive sur les 2 écrans et donner les ordres que l’on veut à partir d’une boite ou d’une autre.
Aucune n’a le monopole, l’accès concurrent est possible. Est ce un pb de parmétrage ou de version ?

Je suis toujours preneur d’info si d’autres vivent cette mise à jour permanente des données de la station esclave.
Ca me casse les pieds :smiling_face_with_tear:

Vous ne pouvez avoir une loco que sur une des deux MS2 et la commande n’est possible que par la MS2 qui là sur l’écran, si vous avez la loco sur l’écran de la MS2 slave, vous pouvez la commander uniquement avec la MS2 slave si vous l’appelé avec la MS2 master, vous l’aurez sur l’écran de la MS2 master et vous pourrez la commander, mais la MS2 slave ne l’aura plus sur son écran et aucune commande possible et vice versa. Une loco sur une MS2 mais pas sur 2 MS2 simultanément. Désolé pour la réponse tardive, mon mail était passé dans les spams
J’essaierai de répondre à vos autres version dans la mesure de mes capacités
Jean-luc

Bonsoir Jean Luc
Désolé mais ce n’est pas ce que je constate. Je peux avoir la loco sur les 2 MS à la fois et je peux passer des ordres sur l’une ou l’autre comme je veux. Ci joint les photos des versions si ca peut aider à comprendre.
Jean




Merci pour les photos, c’est la même version que moi. Je vais refaire des essais, mais si les deux MS commande la même machine en même temps cela doit créer un conflit si une MS dit a la machine d’accélérer et l’autre de freiner, il va y avoir un problème, je vais recontrôler cela dès que les modifs de mon réseau seront terminées merci pour les photos
Jean-luc

Je vient de contrôler la version logiciel des MS2 est la 4.1 installée par train service fin janvier 2024
Jean-luc