Anciens PN et feux rouges clignotants

Bonjour,

Cette rubrique est peut être plus adéquate pour poser cette question…

Je me demande si les passages à niveaux avec barrières grillagées (type Faller 120174) ont pu, à une époque, se voir ajouter des feux rouges clignotants?
Un des membres du forum a peut-être un souvenir, ou une photo?
Merci d’avance

bonsoir lucien

Je ne peu malheureusement pas t’aider.Mais je pense que si je faisais un réseau ayant pour théme la France,pour l’aménagement des paysages routiers de mon diorama et tous particuliérement des points de rencontre entre le rail et la route (PN,tunnel,pont ect…),je consulterai un ouvrage sur le code de la route, des années 80 par exemple.En effet la banque d’image utiliser, datait un peu.En fait pour un livre des année 80 tu as des photos des années 70…Et là ça peut devenir intéressant,des dizaine de photos en situation…Et au détour d’une page un beau PN avec tous l’aménagement y a plus qu’a reproduire :smiley:

Enfin j’espére avoir bien compris le sens de ta question c’est bien du réel que tu parle? Et tous dépend aussi de l’époque traitée.

enfin ce n’est qu’une idée.

amicalement david.

bonsoir lucien.

j’ai pensé que cette video pourrait t’intérésser.

youtube.com/watch?v=iFeCZVldS0A

amicalement DAVID.

Bonjour David,
Je vois seulement aujourd’hui ton post.
C’est exactement le témoignage que je recherchais! Je n’avais rien trouvé, bien qu’ayant passé pas mal de temps sur internet.
Grand merci donc!

:smiley: Bonjour…

d aprés un souvenir des années 1965 ,en colonie de vacances dans la niévre…
il y avait au passage à niveau une cloche qui sonnait pour l arrivée d un train…

la garde barriére agitait un drapeau rouge tout en poussant la barriére qui roulait sur un rail pour barrer la route, puis elle traverssait rapidement de l autre coté et faisait de méme avec l autre barriére…

il y avait différend type de barriéres ou elles etaient sur un rail et encadrées par des glissiéres pour ne pas tomber sur la route…Elle coulissait dans un cadre en forme de U et lorsqu elle arrivait de l autre coté de la chaussée, elle venait se glissée dans un autre U…
ou
en demie barriére montée sur un axe et qui se fermait en faisant un demi cercle, la demi barriére prenait appui sur une roue métallique…tout une époque…hélas pas de photos…
se type de barriére fut rapidement remplacé par les demie barriéres automatiques…
Faut faire une recherche dans les archines de la sncf sur la sécuritée des passages à niveaux… :study:

Bonjour :smiley:

Il faut regarder dans Loco-Revue No.770 Septembre 2011. Il y a un superbe article sur l’histoire des barrières de PN.

Jo

:smiley: HA BON…je ne suis pas abonné à loco-revue… :laughing:

:cheers: incroyable… et nous sommes en 2010…

Merci à AL sur picasso super forum pour m avoir autorisé de rependre les photos…

picasso.superforum.fr/vente-f5/r … htm#110874

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/1zwmbt10.jpg

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/2q1thq10.jpg

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/2163wz10.jpg

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/200w5110.jpg

Bonjour Marc :smiley:

C’est ou, ca??

Eh oui, AL trouve toujours des curiosités, j’ai l’impression :laughing:

Jo

:smiley: :laughing:
A Caudebec les Elbeufs… cela se trouve du coté de Rouen…Normandie… :sunny:

:smiley: :laughing:
A Caudebec les Elbeufs… cela se trouve du coté de Rouen…Normandie… :sunny:

Incroyable! J’y suis passé il y a deux semaines et je n’ai pas vu ce PN!? :angry: :angry: :angry: :angry:

:nerd:

Il y a chez nous beaucoup de petites lignes à l abandon ,en premier, les gares sont rasées au plus vite, ensuite les lignes sont déférrées, tout se transporte par route…
l écologie en france ne sont que des fadaises , en voilà l une des preuves la seconde le nucléaire… :no:

Heu Marcus,

Tu veux dire l’écologie-politique je pense car pour ce qui est des réflexes écologiques de tout un chacun je crois qu’il y a des progrès. Voir le tri sélectif des déchets. Personne ne rechigne à ma connaissance. Ceci dit, je ne vois pas un parti politique du style Les Verts ou autre diriger un pays. Mais ils peuvent influencer c’est vrai.

Quant au nucléaire, on est pour ou contre pas de pb (moi je suis pour), mais à moins de retourner à l’époque de ce PN, voir plus en arrière encore, je ne vois pas trop l’alternative vu la puissance énergétique demandée par nos (mauvaises ?) habitudes modernes de consommation… et puis c’est autant de CO2 qu’on ne rejette pas ans l’atmosphère.

Mais revenons à nos petits trains… qui sont plus notre dada à tous… :smiley:

Amitiés et bon train… :smiley:

:nerd:
sa c est à voir…
comme tu le dis revenons à nos train… :trainregard:

:open_mouth: c est bien le machiniste qui fait le garde barriéres…

youtube.com/watch?v=1WRTpHMj … re=related

Salut les gars :smiley:

Intéressant la vidéo de Marc :smiley:

Mais j imagine mal un machiniste du Canadian Pacific, Du Canadian National ou de Via Rail opérer de la sorte :frowning: surtout que les rames de wagon peuvent atteindre 120 wagons voir 150 wagons avec 2-3 locos diesels…faudrait un vélo au machiniste calisse :smiley:

D’ailleurs chez nous au Québec il y a 2 sortes de PN:
a) sans barrières et avec signaux lumineux et panneaux de signalisation mentionnant le stop pour les conducteurs de voitures ( le plus répandu)
b) avec barrières automatiques et signaux lumineux ( plus rare ) mais ca existe

Amitiés du Québec :smiley:

Serge

J’ai oublié de mentionner que sous le a) le conducteur doit s’arrêter au stop du PN et voir à droite et à gauche si il n y a pas un train qui arrive sous peine d’1 amende de 135 $ si il se fait repérer par la police :frowning:

Serge

:smiley: saloutatis le beau serge…

chez nous , bin nous sommes en 2012 , et comme nos politique veulent que nous fassions des économies, donc?

C est le machiniste qui fait le boulot du garde-barriéres…

se sera bientot aussi le machiniste qui vendra les billets et
c est aussi le machiniste qui fera le controle des billets…

bien sur le machiniste n aura qu un salaire et pas un salaire de ministre…
un petit salaire de machiniste juste au dessus du smig…

pour les barriéres, bin chez nous, les gens ont inventés un jeux, celui de passer juste avant que la barriére soit descendue, à certain passage à niveaux, ils ont mis un flach …

dans le loiret , j ai assisté à une scéne qui a faillie finir en combat de boxe…
le conducteur de la locomotive venait tout juste de baisser la barriére, quand 3 gars à bord d une voiture arriva, ceux-ci descendirent et commençérent à insulter le machiniste, car ils voulaient passer avant le train…
le brave cheminot c est pas dégonfler, il est monté dans sa loco et démarra son convoi, l un des gars remonta la barriére, mais cela n empécha pas le train de continuer…
oui , de nos jours pour etre cheminot, faut avoir les nerfs solides…
le monde deviens fou…

Pour revenir un instant à la question initiale de Lucien :
oui, ces barrières avec grilles existent encore, notamment à l’intérieur des villes et villages, car les grilles protègent mieux les petits malins qui pourraient passer sous la barrière… même si parfois ça ne suffit encore pas. J’ai souvenir d’une jeune femme qui a passé à côté avec son enfant pour arriver au quai avant le train, l’accès du quai passant uniquement par la zone du PN… l’enfant y a perdu.

Une photo (lien) pour illustrer, vous ne voyez pas les feux clignotants, mais le bâtiment moderne au fond.
celle-ci (lien)est moins facile à dater, à moins de savoir que la poubelle en avant-plan ne peut être que récente… on y voit les feux protégeant le PN, les grilles sur les barrières, on voit qu’il s’agit de doubles barrières fermant les deux voies route des deux côtés de la voie CF, on voit aussi la longueur des barrières. Et on espère que la grand-mère arrive bien à port avant la prochaine fermeture des barrières…