AMTRAK 33621

Salut à tous
Quelqu’un pourrait-il me renseigner,

Je possède un modèle F7 33621 Amtrak que j’aimerai digitaliser et moderniser au niveau moteur (particularité=2 moteurs-un dans chaque motrice et un décodeur)
Je trouve trés peu de renseignement sur ce modèle, que me conseillez-vous comme solutions.
Merci d’avance.
(voies k - CS1

Bonjour Luciano,

Je suis persuadé que les amateurs de matériel US de ce forum vont t’apporter des réponse, ceci dit il ne doit y avoir guère de difficultés majeurs à digitaliser ce type de loco.

ceci dit il ne doit y avoir guère de difficultés majeurs à digitaliser ce type de loco.
Bonjour Jean-Yves Luciano,

Hum ??? :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

J’en suis moins persuadé que toi Jean-Yves …

Deux moteurs … Un décodeur …

1- Il faut trouver le décodeur assez costaud pour alimenter 2 moteurs.
2- Si Luciano veut faire un peu moderne, il faut au moins la compensation de charge et faire fonctionner correctement une compensation de charge avec 2 moteurs … je te souhaite beaucoup de plaisir :laughing:
3- Même si tu ne veux pas de compensation de charge, il faut au moins que les 2 moteurs démarrent ensemble au même cran de vitesse …

Tu auras toujours un moteur qui pousse et l’autre qui retient … ce n’est pas génial …

Personnellement, j’utiliserais un décodeur par moteur et je réglerais les courbes de vitesse de chacun d’eux pour avoir une “synchronisation” pas trop mauvaise des 2 moteurs.

Sinon, il est vrai qu’on peut faire simple, mais on fait chauffer les moteurs et on réduit leur durée de vie. :no:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Märklin a sorti plusieurs modèles de F7 triples avec 2 moteurs.
Elles étaient si mes souvenirs sont bons en moteur 5 pôles avec un décodeur pour les 2 moteurs.

Je dois chercher mais j’ai quelque part la référence du décodeur.

De là à savoir s’il est encore livrable !!!

Cordialement

pour info les 2 moteurs sont en 3 pôles et le décodeur sauf erreur est du type 90c je crois, mais à part cela est-ce que les 2 locomotives d’origine fonctionnent vraiment en synchronisation , j’en doute.
Ne serait-il pas mieux de supprimer un moteur?

Salut à tous
Quelqu’un pourrait-il me renseigner,

Je possède un modèle F7 33621 Amtrak que j’aimerai digitaliser et moderniser au niveau moteur (particularité=2 moteurs-un dans chaque motrice et un décodeur)
Je trouve très peu de renseignement sur ce modèle, que me conseillez-vous comme solutions.
Merci d’avance.
(voies k - CS1
pour ma part, j’ai la 3362

d’origine en analogique avec 2 moteurs 3 pôles, je l’ai faite digitalisée en 1993 “Au Pullman” avec un seul 6080 (C80)…
elle marchait comme une casserole :open_mouth:

la colère m’a pris, j’ai acheté 2 kits 60760 et mis un des décodeur et les 2 moteurs 5 pôles
Maintenant c’est une merveille sans rien paramétrer, et elle tourne depuis 2 ans à chaque vacances au moins 3 ou 4 heures sans rechigner…

En fait même si je ne suis pas en digital, je ne vois pas en quoi deux moteurs connectés en parallèle sur un seul décodeur ne pourraient pas fonctionner ? :open_mouth:

La solution de retirer un moteur n’est pas la bonne, il reste les engrennages et tu n’est certainement pas en roue libre comme un wagon ou une voiture, il reste tout de même trop de résistance, çà se ressentira sur la traction.

L’idée des deux moteurs 5 pôles semble meilleure, leur souplesse devrait donner moins de charge au décodeur.

En fait même si je ne suis pas en digital, je ne vois pas en quoi deux moteurs connectés en parallèle sur un seul décodeur ne pourraient pas fonctionner ? :open_mouth:
Il peuvent fonctionner mais ce n’est théoriquement pas bon; dans l’industrie, on ne fait jamais ça quand les moteurs sont pilotés électroniquement …

Deux moteurs ne sont jamais appairés, donc il y en a toujours un qui entraine l’autre …
Mets deux locos sur les rails et tourne le bouton du transfo, tu verras qu’une des 2 démarrera avant l’autre, qu’une ira plus vite que l’autre à basse vitesse et que ce sera peut-être l’inverse à haute vitesse ou qu’au contraire l’écart augmentera …

De plus les décodeurs modernes sont équipés d’une compensation de charge dont le principe est assez complexe …
Le moteur est alimenté en courant haché; pendant les phases non alimentées il fonctionne en génératrice tachymétrique et renvoie une tension que le décodeur utilise comme information pour asservir la vitesse en fonction de la charge. Si la vitesse est trop faible, le décodeur augmente la durée de la phase alimentée, dans le cas contraire, il l’a réduit.
Si la compensation de charge est bien réglée, la loco monte et descend les pentes sans que sa vitesse ne varie d’un iota quelque soit le nombre de voitures tractées.
Il est déjà difficile de régler la compensation de charge avec un moteur, il est complètement impossible de la régler correctement avec 2 moteurs connectés en parallèle sur le même décodeur.

Bon on peut supprimer la compensation de charge.

Maintenant ce que je dis là est théorique, il est vrai que les nouveaux moteurs 5 pôles ont l’air d’être faits sur une chaine de montage qui permet une meilleure homogénéité de fabrication par rapport aux vieux 3 pôles et on doit arriver à un résultat pas trop mauvais … Mais techniquement ce n’est pas une solution propre :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir,

J’ai fait tout pareil que Alain sur plusieurs modèles F7 à 2 moteurs. Ils fonctionnent tous parfaitement. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain

Je suis conscient que électroniquement c’est une abération,
mais le fait est que cela fonctionne et plutôt bien depuis pas mal de temps
sans problème, même 10 fois mieux qu’avant (C80 et 3 pôles)

J’ai modifié une Ae 8/14 (33591) avec 2 moteurs 5 pôles, et un décodeur ESU sur cette platine (pour remplacer une platine Delta hors de prix)
http://luessi.ch/shop/catalog/images/prod/large/8015.jpg
(créée par Luessi )

Elle roule bien mieux qu’avec les 3 pôles et décodeur d’origine. Mais il est vrai que les moteurs ne sont pas à 100% synchro.

Bonsoir,

… même modification effectuée sur le modèle Ma 37591 (Ae 8/14), avec une platine “Luessy”. Moteur 5 pôles + décodeur ESU v3.0 mfx ! Que du bonheur par rapport au delta !
Quand au thème de la synchronisation des moteurs, laissons discuter les pinailleurs et autres pineurs de mouche sur le sujet … Le modélisme ferroviaire sera toujours un loisir ludique.

… dans le même sujet, je possède un modèle HAG Ae 8/8 (4 moteurs + 2 décodeurs ESU v2.0 en maître-esclave installés d’origine) acheté en 2005 !
Là aussi, que du bonheur …

~1300 gr de métal

4 moteurs et 2 décodeurs

Bonnes soirée

P-A

2 décodeurs ESU v2.0 en maître-esclave installés d’origine
Bonsoir Pierre André,

ça c’est une bonne solution technique …

Ce qu’on fait en général, c’est piloté un moteur et asservir le second pour qu’il suive la même vitesse que son maître.

Mais c’est vrai que pour nos trains c’est peu utile comme il est probablement peu utile de mettre 2 moteur et encore moins 4 :laughing:

Sur mon réseau, il n’y a que des descentes :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir,

J’ai fait tout pareil que Alain sur plusieurs modèles F7 à 2 moteurs. Ils fonctionnent tous parfaitement. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain
Pareil pour moi. Pour ma 3362, j’avais mis il y a 20 ans un seul c80. La loco s’arrêtait au bout de quelques minutes de fonctionnement continu. Depuis j’ai mis des moteurs 5 pôles et un seul Kuhn T145, impeccable même en utilisation soutenue. J’ai également un modèle double Amtrak, même configuration et mêmes résultats.

Bonne soirée,
Nicolas