Ampoules en digital

Bonsoir à tous,

Voilà ma question: J’ai placé des décodeurs dans mes machines analogiques, la question est faut-il changer les ampoules pour le changement de voltage.
Merci d’avance de vos réponses
Joël

Bonjour Jo

Ce n’est pas nécessaire

J’ai comme un doute :

est-ce que ça ne dépend pas de la façon dont les ampoules sont branchées ? Par le décodeur, pas de souci, il règle la tension - mais si elles sont en retour par la masse ?
En tous cas, Märklin préconisait pendant longtemps de changer les ampoules.

D’ailleurs, Joël, j’ai grillé littéralement des toits de voiture en fonctionnement digital, parce que je n’avais pas changé les ampoules (ni mis de feuille d’aluminium entre l’ampoule et le toit). A ne pas oublier, et à budgeter, à 2€ l’ampoule ! :frowning:

Tu as raison Wolfram, mais en mettant un décodeur, pour ne pas avoir de scintillement, il faut éviter tout retour par la masse.
Isoler les ampoules du chassis et retour masse au décodeur .

Maintenant au prix des ampoules et des soquets, autant tout faire dans les règles avec Märklin 610080 et 640180

Je suis bien d’accord, Oli, mais je préférais poser la question, vu que je ne sais pas comment Joël a branché ses feux en montant les décodeurs.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j’ai raccordé les lampes avec le décodeur,mais je vais quand même vous écouter et les remplacer, cela représente un faible surcoût par rapport au reste.
Je vais faire un tour sur internet et commander.
Bonne journée
Joël

Pour ma part j’ai transformé plusieurs machine en remplaçant les ampoules par des leds jaunes et
en les raccordant sur les fonctions du décodeur
L’avantage des leds est double 1) En magasin d’électronique le prix est faible
2) Les leds ne produises pas de chaleur donc plus de problème de déformation des plastics

En espérant vous avoir aidé

A.ANDRE

Re bonjour à tous,

Voilà j’ai bien trouvé les 610080 ainsi que leurs supports, mais je ne trouve pas les 640180. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où les trouver?
Merci
Joël

RERE bonjour,

Je suis idiot, j’ai trouvé enfin, il s’agit des supports pour ampoules. C’est commandé à 48 € pour 20 amp et 20 supports ports compris

Merci à tous.
Joël