Alourdir rames

Bonjour, j’ai un problème récurent de déraillement. J’ai trouvé le problème: les wagons sont trop légers.
Ce qui amène a la question quel type de lest parait le meilleur? Du plomb? Si oui lequel est meilleur?
Merci

quelle marque les wagons, généralement les Märklin sont assez lourd

Bonjour, une réponse en Anglais donnant la masse conseillée en fonction de la longueur du wagon (en onces par pouce!, à toi de convertir! :laughing: )
nmra.org/sites/default/files … p-20.1.pdf

Amicalement, Bernard.

Bonjour Cyril, bonjour à tous,

Voilà également un site qui expose le problème de masse des wagons ou voitures avec les contraintes liées aux faibles rayons de courbure de nos voies.

lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/masses-des-wagons.html

NOTA: Faire attention aux réseaux aux fortes pentes et hélicoïdes qui peuvent fatiguer les locomotives si on les surcharge trop !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir, avec quel matériau lestez vous les wagons?

Bonsoir Cyril, bonsoir à tous,

Je crois avoir lu qu’on peut le faire avec du plomb de pêcheur, ou bien si on a de la surface, on peut mettre des rondelles métalliques, ou tout type de matériaux en plaque de 1 à 2 mm d’épaisseur ayant une densité élevée : acier, cuivre, etc… que l’on peut découper pour adapter à la forme voulue.
Tout dépend bien sûr du type de wagons ou voitures, voire même de locomotives trop légères à équiper.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Oui Jean-Paul, c’est exact, on en a parlé (notamment) ici (lien).
Voir, en particulier, la recommandation de Christian (message du 5/02/2013). :exclamation:

[size=150]LIEN[/size]

À bientôt ! :wink:

Bonjour à Toutes & Tous
Il y a bien longtemps alors je me souviens avoir eu ce problème avec un wagon tombereau à boggies américain de marque Marklin ;
il était doté de roues en plastic et le revendeur m’avait orienté, ce que j’ai fais, d’utiliser des roues métalliques ;
hélas à peine une amélioration ce qui conduisit, âmes sensibles ne pas continuer à lire :affraid: :face: :suspect: : à foutre mon pied dessus ! Finito el problèmo ! :blush: Mais Snif quand même. :pale:

Alors pour ton problème : à part le lestage, placer ce wagon énervant en fin de convoi.

Question : le châssis n’est pas tordu ? heu je pense que tu l’aurais vu.

Merci, courage, bonne continuation.
Patrice