Aller et Retour

Bonjour
Es que il serait possible,avec le système courant alternatif de Marklin de programmer une navette sans files.
En courant continu,on met un Bm1 (de Lenz ) à chaque bout de ligne ,on modifie la CV 51 (décodeur Lenz ) selon nos désirs et pas de problème.

J’ai essayé ( ce système Bm1 ) sur un trajet 3rails (rail C ) la loco s’arrête et repart dans le même sens .L’inversion ne se déclenche pas
A+
Dédé

Bonjour Dédé,

soyons précis avec les termes : en courant continu, peu importe que ce soit en 2rails ou 3rails,tu ne changes pas de CV. Pas plus en courant alternatif d’ailleurs. Ça, ça ne marche qu’en Digital Command Control (DCC), qui lui fonctionne tout aussi bien en 2rails qu’en 3rails.

Et : changer une CV à chaque bout de ligne, ça ne peut pas être la bonne solution.

Maintenant,

c’est quoi ?

Une navette sans files
C’est une navette sans câblage
Comme en courant continu avec les BM1
Si c’est possible comment faire ???
Si c’est pas possible alors tampis

A+
Dédé

Les BM1 ne fonctionnent pas en courant continu. **Courant continu est analogique. **
Les BM1 fonctionnent uniquement en Digital Command Control (DCC).

Par contre, tous les composants Lenz sont conçus principalement pour une utilisation en 2rails. En alimentation asymétrique, si tu veux. Le système 3rails Märklin, VB et autres est symétrique. Ça fait que certaines fonctions du système ABC ne peuvent pas marcher avec le 3rails parce qu’elles ont besoin de cette asymétrie.
La fonction “navette” du système ABC ne fonctionne qu’avec les décodeurs Lenz et quelques rares autres. Beaucoup de décodeurs maintenant offrent le freinage ABC (par un BM1), mais pas la navette.
Il me semble, mais sans garantie, que la fonction navette ne dépend pas du 2rails ou 3rails, et que donc tu devrais voir dans le manuel de ton décodeur ce qu’il permet de faire. Car la CV51 n’est pas une CV normée, donc chaque marque de décodeur y met ses propres réglages.

files, files…
Veux-tu parler de fils ?
Parce qu’un fil, c’est ça :

alors qu’une file, files au pluriel, c’est ça :
http://sosconso.blog.lemonde.fr/files/2013/10/queue_caisse.jpg

Nos trains ne fonctionnent pas sans fil, car ils reçoivent leur énergie par les rails qui sont alimentés par des fils. Des trains télécommandés, ça existe en LEGO et en taille G, mais pas en H0.
Et qu’il y ait un BremsModul ou un autre dispositif technique qui transmet au décodeur l’ordre d’arrêter le train, de changer la direction etc., c’est toujours avec des fils.

Mais : dans ta signature je lis

Tu as donc tout pour mettre des itinéraires dans ta CS2, et faire un trajet de navette à l’aide de la CS2. Sans BM1, mais avec la CS2.
Ça aussi ça fonctionne avec des fils.

Hello
Ben voilà ça fonctionne même en 3 rails
Identique à ce schéma
Lien eisabahn.de/Pendelzug.htm
A+
Dédé

Je ne sais pas jusqu’où vont tes connaissances d’allemand - mais : Zweileiter, c’est deux rails, et ça, ça me dit que ça ne fonctionnera pas en symétrique :

Il faut mettre la coupure d’alimentation dans le rail droit, car coupures a gauche (dans le sens de la marche) ne seront pas pris en compte.
Or, en 3rails ça reviendrait à couper tantôt le conducteur central, tantôt les rails extérieurs…

Et, je l’écris en grand pour que tu comprennes :

Je me répète :

**Pourquoi, pardi, veux-tu te casser la tête sur une fonction bonus de Lenz que la moitié de tes locos n’ont pas ? Alors que tu as tout ce qu’il faut pour le faire avec n’importe quelle locomotive ? **

Bonjour Dédé

Le système Lenz peut fonctionner en 3 rails, il faut juste utiliser des décodeurs Lenz et une centrale DCC! (et donc changer tous les décodeurs des machines). Sans compter que les décodeurs Lenz ne fonctionnent pas en MM2 ou mfx, donc les machines ainsi adaptées ne seront plus compatibles avec des circuits Märklin équipé d’une centrale 6020, 6021, MS1 ou CS1.

Si très peu de décodeurs font cette fonction, c’est qu’elle contrevient à la norme DCC puisque après un changement de sens la locomotive n’évoluera plus en accord avec le signal envoyé dans les voies (la centrale dit en avant mais la loc va en arrière ou l’inverse).

Je n’utilise quasi pas de décodeur Lenz, mais les autres qui reconnaissent le module de freinage BM-1 (ESU, Zimo, Tams, Uhlenbrock) permettent de choisir la polarité et de définir “les deux”. Avec ce choix le module de freinage est utilisable également en 3 rails. Les décodeurs Märklin/Trix, eux ne reconnaissent pas le module de freinage BM-1!!!

Delias

C’est pour cela que j’ai mis un décodeur Lenz No 10231-02 ( modification de la CV 51 mettre bit 10 ) dans une locomotive Piko 3 rails.
En isolant entre deux rails voie C (Gare A et Gare B) la file (picos) du centre, et soudé les diodes, comme le schéma sur les deux B droite et gauche Et ça fonctionne
L’avantage c’est que il n’y a pas de câblage qui traverse la pièce.Ou la maquette.
A+
Dédé

Bonjour,

attention :

Ça, ça concerne la fonction “ralentir jusqu’à l’arrêt”, selon la polarité du déséquilibre du signal. C’est très utile, en 2rails, pour ne pas s’arrêter derrière un signal fermé pour l’autre sens.
Ça ne concerne pas la fonction “navette”!