Alimenter un réseau le mieux possible

Bonjour, après avoir lu et re lu des infos sur ce forum concernant l’alimentation du réseau je vous demande qques réponses svp.
Je désire créer un réseau en voie M et faire rouler mes locos en digital ( Transfo 6002 et Control 6021).
Le réseau devrait faire 3m sur 1.5m sur 3 niveaux. Signaux de bloc automatiques pour faire rouler 3 ou 4 trains max; Aiguilles commandées analogiquement ainsi que lumières signaux sur transfo bleu indépendant. Alimentation signaux sur transfo 6002. (voir si déjà possible lol)
J’ai 25 mètres de rails et je lis qu’il est préférable de réalimenter tous les mètres ou voir +.
Je compte suivre l’avis de bcp à savoir tirer un câble 1.5mm² sous tout le réseau et souder un petit fil vers le rail tous les mètres.
Questions:

  • Ce câble qui part du transfo revient-il au transfo ou s’arrête t-il par un coup de ciseaux?
  • Peut-on sur 10, 12 mètres de ce câble faire 25 soudures et qd est-il de l’alimentation réseau après ces 25 pontages?
  • Est-il mieux de partir avec 3 câbles (1 par niveau) et le ponter que 5,6 fois?
    D’avance merci.
    Lionel.

Bonjour Lionel,
Ta question est pertinente, je n’ai pas une grande expérience des réseaux en digital (fréquence du courant ~20 khz), mais une assez grande expérience avec l’alimentation en analogique (fréquence 50 hz) et je te ferai une réponse d’électricien:
En courant alternatif la chute de tension est égale l’impédance du circuit multipliée par le courant.
Or l’impédance est égale à la racine carrée: du carré de la résistance R, plus le carré du produit L X 2 X 3,14 X F
R étant en Ohm, L en Henry et F en Hertz.
On voit tout de suite qu’avec une alimentation en digital où la fréquence est 400 fois plus élevé qu’avec une alimentation en analogique, la chute de tension sera bien plus importante.
Une alimentation tous les mètres me semble excessif ! Qu’en pensent les membres expérimentés du Forum ?
Personnellement sur mon réseau en construction (point le plus éloigné de l’alimentation: 15 m), je constate moi-même avec un seul point d’alimentation que les les aiguilles lointaines ont du mal à basculer. Comme j’ai une rampe, pour permettre aux trains de ne pas caler, j’ai mis le point d’alimentation en bas de rampe. Mais c’est provisoire et j’envisage une alimentation tous les 2 m environ soit une par canton.
Amitiés
Louis

Bonjour,

Ayant moi même de la voie Metal.
cette été j’ai fait un reseau effemere de 200 mètre de rail il y avait une alimentation entre chaque canton.
un canton étant sur ce reseau les rails entre les aiguillages la plus longue distance était de 6,5 mètre lors de la pose des rail j’ai tester tout les cantons avant de monter le suivant durant la journée de test il y a eu aucun problème d’alimentation à savoir que les aiguillages était brancher sur une deuxième ligne qui n’a pas servi car tout fonctionnait sur la cs2 avec l’alimentation de celle si! Donc personnellement je pense que si c’est bien monter relier comme il faut tout les deux mettre c’est suffisant!

Attention à une chose si l’on construit un reseau en module il faut re alimenter a chaque module car démonter et remonter n’aide pas pour avoir un bon contact!!!

Bonne Soiree Antoine.

Désolé je me suis trompé de FORUM :bounce: :bounce: :bounce:

Bonjours a tous et merci Philippe pour ce retour.

J’espère que ta femme pourra danser pour la fin de l’année :lol!:
De mon coté ayant du garder ma petite fille malade, j’ai pas mal parcouru les différents forums en quête d’information.
Première précision concernant mon matériel, je suis actuellement avec une ECOS2 et si j’ai besoin de booster je resterai sur la marque ESU. Il me semble avoir que si l’on restait sur des « modules » de la même marque la comptabilité serait assurée.

Je me pose ses questions car je dois refaire mon câblage et je veux préserver l’avenir surtout d’une partie du réseau sera cachée donc inaccessible. Je prévois donc prévoir un câblage indépendant pour chaque module afin de pouvoir le cas échéant les basculer sur une autre alimentation.
Mes recherches et lectures du jour confortent ton expérience, pas de bascule, (en fait personne ou presque n’en parle) juste une isolation des zones au niveau du rail central en ce qui concerne la masse il y des avis très variables.

Si le train service dont tu parles est l’importateur ESU pour le Benelux et la France ? Ils seront à Rail Expo la semaine prochaine, je vais les voir pour discuter du sujet.

J’ai glané pas mal d’information sur le forum Train Controler ou pas mal de fils parlent de digital. Il y a aussi un fil sur l’autre Forum qui date un peu et qui parle de cette problématique mais pas de conclusion juste des interrogations et suggestions.

Ma pré conclusion, isolation du conducteur central sans bascule, me reste juste une interrogation sur la masse mais si extrapole par rapport a la voie M je pense que ce n’est pas utile de faire l’isolation.

Bonsoir, déjà merci pour vos réponses.
Je pense que je vais donc essayer de réalimenter tous les 2 mètres dans un premier temps.
Pour ce qui est du câble d’alimentation je vais en utiliser 2 et les ponter 5 ou 6 fois chaques.
Il ne reste plus qu’à s’y mettre lol
Bonne soirée
Lionel

Bonjour Lionel,
Vous avez écrit :
“Ce câble qui part du transfo revient-il au transfo ou s’arrête t-il par un coup de ciseaux?”
J’utilise moi aussi du 1,5 mm carré (Comment écrit-on une puissance de 2 sur 1 PC aucune idée)
C’est suffisant, car il rentre encore dans les bornes du pupitre de commande voire dans les fiches.
Par contre, il faut** toujours couper la boucle **en son endroit le plus éloigné du transfo ou du booster.
(Si vous voyez des camions cercler dans votre quartier à la recherche d’un émetteur clandestin : c’est votre réseau ! :confused:
Vous avez réalisé une antenne d’émission en bouclant complètement la boucle :smiley: )
J’ai bien plus de 25 pontages avec du fil de 0,14 mm carré ;cela ne pose guère de problème par contre ,
j’ai autant de boucles d’alimentation que de circuits càd 5 .
Voici comment s’effectuent mes soudures (J’ai du rail K mais ça donne une petite idée )
ringleiding2.jpg

Bonsoir Jean Philippe

Je pense que la photo image bien la solution du feeder, vraiment superbe initiative. C’est bien ce que j’ai prévu de faire, un feeder de ce type et par niveau et ensuite alimenter chaque feeder en fonction des besoins par un booster ce qui doit permettre un équilibrage.

Pour la touche mm², le carré est une touche directe en haut et a gauche du clavier sous “ECHAP” a gauche du &. Sous Windows, on peut obtenir aussi cette affichage pour les autres caractères en allant dans police et mettant exposant mais pas trouvé pour le forum.

J’ai appris quelque chose pour la boucle qui devient une antenne :smiley:

Bonsoir Patrice
Moi aussi , la preuve : cm² ; cm² ; mm² et autre dm²
Intéressant tout de même ce Forum où l’entraide est réciproque :wink:

Bonjour, merci pour la précision de ta réponse Lyria ainsi que pour l’explication visuelle ( la photo lol).
J’avais moi aussi la solution du “mm²” lol.
Encore merci et je suis preneur de tous vos conseils.
Lionel.