Alimenter un pupitre 72752

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et peut-être pourrez-vous m’aider dans mon problème. Pour commencer, sachez que je suis vraiment débutant et que si ma question vous semblera basique, je m’en excuse d’avance mais je suis vraiment coincé.

Voilà donc le problème : j’ai actuellement un réseau numérique alimenté par une boîte 60112. J’ai décidé la semaine dernière de motoriser mes divers aiguillages, pour cela, j’ai été sur le magasin en ligne de Märklin et suivis les indications données sur les aiguillages (p. ex. 20611) où il est indiqué qu’il faut commander le moteur 74492, lui-même piloté par le pupitre 72752.

Je commande donc mes 8 moteurs 74492 et 2 pupitres 72752 que je reçois hier et…. impossible de connecter l’alimentation du 72752, celui-ci utilisant un câble quadripolaire impossible à raccorder au 60112… Merci Märklin, ça aurait pu être précisé !!!

J’ai bien vu, en recevant tout ça, que ces deux éléments font partie de la gamme « My World », mais maintenant, ça me fait une belle jambe.

Cela dit, le problème n’est qu’au niveau de l’alimentation. Il doit bien être possible de connecter les câbles noir/jaune/orange/rouge sur les rouge/brun de la 60112 non ? Si quelqu’un pouvait me dire si c’est possible et quel câble connecter entre eux, mon fils et moi vous serions reconnaissants à vie (ou pas loin)…

Un très, très grand merci d’avance.

Bonjour !

Pour toutes les questions techniques, aucun souci, nos “experts” du forum vont probablement y répondre ! :slight_smile:

Par contre, au préalable, la participation au forum implique quelques petites formalités :

dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, on clique sur “vue d’ensemble” et ensuite “profil”, afin de remplir les cases vides (pays et région où l’on réside, prénom, échelle pratiquée, etc.) ; tout cela sera mentionné sous la date d’inscription ;

dans la rubrique “présentation”, il y a un “post attaché” intitulé “localisation des membres” ; à partir de la carte de son pays, on peut s’inscrire et rejoindre “virtuellement” les amis du forum dans sa région ; :friend:
[size=150]LIEN[/size]

enfin, également dans la rubrique “présentation”, tout est prévu afin se faire connaître en quelques lignes…merci ! :thks:

Bonne journée ! :sunny: (un peu timide le soleil !)

Toutes mes excuses, voilà qui est corrigé.

-pAg00

Bonjour Pascal,

Le boitier 60112 est normalement réservé à l’échelle 1.
Pour pouvoir connecter le pupitre 72752 il te faut un rail équipé d’un boitier qui n’est que disponible chez Marklin dans les coffrets de départ de la gamme My World. Ce rail ressemble à un 24088 mais il dispose d’un récepteur infrarouge et d’un connecteur pour le pupitre 72752.
Tu peux aussi le trouver d’occasion.
Une connexion au 60112 est impossible puis qu’il ne peut alimenter des MobilStation 60653.
Normalement la connexion à un réseau HO ce fait par le boitier 60113.
En recherchant le coffret 29182 sur le Marklin, tu trouveras le mode d’emploi de ce rail.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Bon, je le disais, je suis débutant. Ayant du H0, c’est bien entendu du boîtier 60113 auquel est relié deux MobileStations 60653 dont je parlais.

Vu qu’il alimente également le réseau via ses deux fils brun et rouge, je me demandais s’li n’était pas simplement possible de les ponter sur le connecteur du 72752.

Sinon, évidemment, la solution la plus simple est de commander un starter kit “My World” et d’utiliser ce rail d’alimentation uniquement pour le 72752… La référence que tu donnes (29182) est introuvable. Est-ce que la 29162 contiendrait ce fameux rail ? Bien sûr l’idéal serait de pouvoir commander directement le rail en lui-même (quelle référence ?).

Pas si simple ces différents modes. Märklin pourrait quand même séparer clairement les modules “My World” des autres :frowning:(

Bonjour Pascal

En cherchant un peu j’ai trouver un scan du Märklin Magazin 2 2012 page 131 en version allemand. Ici
Tu dois brancher les quatres fils comme ceci

  • Orange: Alimentation DC pôle moins
  • Noir: Alimentation DC pôle plus
  • Rouge: Fil rouge d’alimentation des voies
  • Jaune: Fil brun d’alimentation des voies

Maintenant je suppose que le racordement de l’orange et noir est suffisant tant que l’on n’utilise pas les pupitres 72751.
Et l’alimentation DC c’est surtout pour les signaux commandé par un 72751, pour les moteurs d’aiguille de l’AC devrait aussi aller. A part peut-être pour la rétrosignalisation du pupitre. Pour cela il faudrait en ouvrir un et voir le schéma intérieur.

Salutations

Delias

Re,

Le coffret 29182 train de chantier existe bien il fait peut-être partie de la gamme startup.
Il ne faut surtout pas connecter autre chose sur le boitier 60113 sous peine de “détruire électroniquement” tes MobilStation
Si les aiguillages My World sont identique au référence de la gamme Marklin HO ex 24611, le plus simple selon moi aurait été de placer des moteurs d’aiguillage 74491 relie au pupitre 72720 qui serait relié à un transfo blanc Marklin ou d’installer un moteur 74491 plus un décodeur 74461 commandé via la MS.
Il est impossible de commander se rail séparément chez Marklin.
Mais comme tu commande le réseau via une MS il ne faut utiliser pas ce rail spécial.
Peut-être d’autres membres pourront mieux d’aider.

Sébastien

Bonjour Sylvain,

Sur le schéma du marklin magazin, il y a une autre alimentation de voie, mais cette deuxième alimentation est dangereuse pour les MS.
Je crins qu’avec ce type de pupitre qu’il faille rester dans la gamme My World avec les boitier de commande infrarouge.

Sébastien

Ca me semble bien mal parti tout ça… :frowning:(

Sébastien, la référence 29182 “Train de chantier” existe bien… mais n’est plus en production, donc plus dans le store. Par contre la réf. 29162 y est toujours et semble être la solution la moins chère pour m’en sortir. Il semblerait même que la loco soit compatible avec mon réseau (a confirmer), la perte serait donc minime.

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que ce rail d’alimentation est bien dans ce starter kit ?

Bonjour,

J’ai éditer mon message car j’ai dis une bêtise!

Bonne journée Antoine

Voilà, mon problème est résolu de la façon suivante :

J’ai commandé un starter kit 29162 compatible My World, j’ai vissé le fameux rail d’alimentation sous la table de la maquette et j’y ai connecté mes pupitre 72752 et moteurs 74492.

En prime, une loco Henschel DHG 500 qui fonctionne parfaitement sur mon réseau numérique, le tout pour € 110.- et quelques rails en rab pour une extension future, je m’en sors pas trop mal…

Cela dit, un transfo compatible avec ces connecteurs My World serait quand même la bienvenue… J’imagine la personne qui commence avec ce starter kit et désire utiliser plus tard des commandes stations… Il suffirait juste pourtant d’inclure cette prise dans une alim. 60112.

En tout cas un très grand merci à tous ceux qui on répondu à mon message.

bonjour,

cela fait plaisir de savoir que le problème et résolu!

Bien du plaisir avec le train!

Antoine.

Bonsoir Pascal

Je t’ai quand même indiqué une méthode qui coute un gros coup de pince coupante (sur les quatre fils) et deux connexions!
Et ce n’est pas farfelu ou dangereux puisque venant du Märklin Magazin qui reste quand même sous le contrôle de Märklin.
Par contre ta méthode ne fonctionnera pas avec un pupitre 72751 qui utilise la même connexion. Car l’alimentation de voie ne sera pas la bonne.

De rien

Salutations

Delias

@Sébastien

Il y a quatre fils, deux pour l’alimentation auxiliaire et deux la voie (car le 72751 qui utilise la même connexion permet de contrôler l’alimentation de la voie en plus du signal), et j’ai bien indiqué que seul les deux de l’alimentation avait besoin d’être branchés quand il n’y a que des pupitres 72752.

Merci Delias82. Les messages qui ont suivit ta réponse m’ont fait un peu peur, je ne voulais pas risquer que griller le tout.

Finalement, je ne suis pas fâcher de ma solution. Elle permet des branchements faciles ainsi qu’une future illumination des bâtiments quand je me mettrais enfin aux décors :wink:)

Pas plus mal…