Alimentation séparée pour accessoires

Bonjours à tous.

Je compte réserver la puissance (toute relative :wink: de ma MS2 à la seule circulation des trains.
J’envisage donc l’achat d’une alimentation séparée pour les accessoires, lampes et autres articles électro-magnétique.

Question: faut-il choisir une alimentation qui délivre de l’alternatif ou du continu ?
Sachant que hors du monde Marklin, le reste tourne surtout en DC…

merci pour vos avis.

tiens là-dessus, la question subsidiaire: peut-on imaginer de recycler une vieille alim de PC en alimentation pour accessoires , lampes et article électro-magnétique ?

Pierre

Bonjour Pierre,

Alternatif ou continu, c’est le même combat…

Par contre, avec ça, tes accessoires sont à commander en analogique.

Et oui, tu peux recycler une alim de PC, pour le 12V et le 5V c’est tout à fait valable !

Louis :wink:

Bonjour Pierre,

Alternatif ou continu, c’est le même combat…

Par contre, avec ça, tes accessoires sont à commander en analogique.

Et oui, tu peux recycler une alim de PC, pour le 12V et le 5V c’est tout à fait valable !

Louis :wink:
pour ne pas changer: merci Louis :slight_smile:
il est clair que je me dirige vers une commande analogique (cfr ma question sur le TCO :wink:
mais je pensais avoir lu que certains accessoires demandait l’AC ? Notamment les passages à niveau ?

ces type d’alim pour PC, est-ce nettement plus puissant que nos classiques alim Marklin de 30 ou 50A ?

C’est vrai, j’avais oublié ta question sur le TCO… :laughing:

Les passages à niveau, ils devraient être en mesure de fonctionner en courant continu, mais c’est vrai que là je ne suis pas sûr à 100%. Au pire, il faut ajouter une résistance électrique. Rien de grave, et de toute façon tu ne pouvais pas l’alimenter avec ta MS2.

Pour les alims de PC, ça dépend du modèle. Si je me souviens bien, celle que j’utilise fournit 4A en 12V (soit 48W) et 12A en 5V (60W). Je sais qu’il y a plus puissant.

Ce qu’il faut voir, c’est que tes lampes vont s’allumer moins fort si tu les alimente en 12V que si elles sont en 16V, pas de mystère. Mais ce n’est pas vraiment grave. D’un autre côté, tu pourras en mettre plus sur une même alimentation…

Louis :wink:

Bonsoir,

Ca marche, mais il y a un petit souci d’alimenter des bobines prévues pour l’alternatif en continu, elles vont chauffer!
Pas très grave pour les signaux et aiguilles, mais plus génant pour les PN!

Les ampoules durent aussi bien moins longtemps en continu, mieux vaut abaisser la tension!

Denys

Bonjour Denys,
J’ai eu l’occasion de mesurer des moteurs d’aiguille C. La partie selfique présente une impédance réactive, à 50Hz, très faible devant la résistance de la bobine, (même avec le noyau enfoncé). L’impédance de l’ensemble est donc, a fortiori, pratiquement égale à la résistance. Le courant sera donc le même en alimentation continue et alternative, (pour une même valeur de tension bien sûr), donc la dissipation de chaleur sera la même.
Je n’ai pas de mesure du moteur du PN Marklin. Je suppose qu’il s’agit aussi d’un noyau plongeur, vu la brusquerie inesthétique avec laquelle les barrières opèrent. Il est clair que sa résistance et sa self doivent être plus élevés que pour le moteur d’aiguille, car il peut être alimenté pendant un long moment, et il faut donc réduire le courant. Cependant, je suppose que l’augmentation de la self faite par une augmentation du nombre de tour, et la diminution du diamètre du fil conduisent à une augmentation de la résistance dans des proportions semblables à celle de la self, pour aboutir encore à une impédance de valeur proche de la résistance, d’où une dissipation identique en alternatif ou continu.
Cependant, je pense aussi que la commande en AC possède d’autres propriétés (moins de problèmes avec les fins de course, d’après ce forum, et pas de magnétisation du noyau) qui me font la préférer. A noter aussi que le PN Faller à cage demande obligatoirement une tension AC.

Concernant la durée de vie des ampoules, elles sont, à ma connaissance, pratiquement identiques en AC ou DC. L’AC pouvant présenter un léger désavantage concernant l’éventuelle vibration du filament, et sa température plus élevée à chaque maximum du cycle.

Bonsoir Lucien,

En industrie, on n’alimente jamais une bobine conçue pour de l’alternatif avec du continu, mais les impératifs de fiabilité sont différents de ceux attendus en modélisme.

En ce qui concerne les ampoules à incandescence, les fabricants m’ont toujours annoncé des durées de vie beaucoup moins longues en continu qu’en alternatif, problême réglé aujourd’hui, on n’utilise plus que des leds.

Denys

Meci pour toutes ces précisions !

Tiens, MArklin a a son catalogue 2011 une nouveauté: le onduleur 60130.
Ils disent qu’il autorise, une fois connecté à un transfo marklin of course, aussi bien une sortie en DC qu’une sortie en AC.
La seule question étant: est-ce qu’il permet la sortie simultanée de courant AC d’un côté et DC de l’autre ?

Qu’en pensez-vous ?

Pierre

Bonsoir Pierre,

L’onduleur, c’est encore une autre histoire :

Märklin n’a plus le droit de fabriquer des transfos à l’ancienne (qui fournissent du courant alternatif) et doit vendre des alimentations à découpage (qui fournissent du courant continu), c’est une réglementation européenne.

Pour alimenter certains anciens appareils, en particulier les centrales 6020, 6021, 6022 et autres modèles Delta, il faut du courant alternatif (ou il faut ouvrir le machin et bricoler un peu). Donc Märklin nous vend aussi le boîtier qui fait de l’alternatif à partir du continu.

Pour moi, ça ne présente aucun intérêt : pour 20€ on trouve des transfos d’occasion qui sont largement capables de faire ce dont on a besoin.

Ensuite, ce qu’on peut brancher dessus, je ne m’en suis pas trop occupé : j’aime bien ma collection de transformateurs, et si j’ai besoin de plus, j’irai en acheter d’autres - d’occasion !

Louis :wink: