Alimentation ruban led

Bonjour.
J’ai installé un ruban led de 5 mètres pour éclairer ma gare cachée.
Je pensais passer par un relais viessmann pour alimenter ce ruban.
Je m’interroge sur la partie à raccorder sur le relais.
Soit raccorder la partie 220v( sortie transfo ) sur un contact du relais ou récupérer du 12VCC ou 16VAC.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Amicalement.

Bonjour,
Que dit la notice?
La plupart du temps il faut alimenter les led en courant continu 12 Volts et poser des résistances sur le +.
Toutes celles que j’utilise sont en 12V DC.
ROZ

Bonjour,
pour te répondre, personnellement, je n’ai pas assez d’informations.
il faudrait savoir le type d’alimentation d’origine vendue avec ton ruban de LED.
on tout et n’importe quoi en matière d’éclairage LED. Pour le réseau de René (@CC7107 ) j’ai acheté chez “Action” un ruban de 5 M sécable avec une alimentation et une télécommande pour réduire la luminosité et allumer / éteindre, celui-ci est connecté à un boitier comme les guirlandes de Noël et n’est pas facilement modifiable pour être branché sur un relais.

Bonjour.

Même achat il y à quelques temps.

Ça fonctionne. Le petit couac la luminosité réglée avant extinction ne reste pas mémorisée.

Amicalement.

Pj

Bonjour,
La partie la plus importante sur un réseau est la sécurité et principalement l’isolement de la tension secteur qui est dangereuse. Le 230V reste obligatoirement entre la prise murale et le transfo. C’est donc le 12V dc ou le 16V ac qui passe par le relais des modules.
BàV
TGA