Alimentation multiple

Bonjour,
pour commencer ma série de questions techniques niveau meternelle :smiley: j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir plusieurs alimentations pour un même circuit digital. Le pourquoi de ma question est simple : Avec le set de démarrage IC2 on a une mobile station et son alimentation. Pour étendre le circuit, il est possible d’acquérir des élements séparés mais j’ai vu un autre set de démarrage qui me plait bien. J’aurais donc 2 alims. Faut-il mieux garder la 2ème comme secour ou mettre les 2 (Ca ferais peut-être plus de puissance pour mettre plus de trains sur le circuit par exemple) ?
Dans le 2ème set de démarrage il y aurait une commande digitale infrarouge. Pensez-vous qu’il sera possible de l’utiliser en même temps que la mobile station ? (J’ai tendance à penser que oui, mais je n’en suis pas sur !)

Si vous pouvez m’éclairer déjà sur ça, ça me permettra d’acheter de nouveaux élements en connaissance de cause.
Merci.

Salut,
Surtout pas, on utilise jamais une autre alimentation, même si elle est identique, en parallèle avec celle qui alimente déjà le circuit (il y a risque de destruction de la mobile station ou de la CS). Pour augmenter la puissance il faut un Booster digital (qui se branche sur la CS1 ou 2). Mais de toute façon, rien n’empêche de faire fonctionner les deux rames sur le même réseau avec la MS et un seul transfo (sauf s’il s’agit de DCC pour les première CS et MS mais la MS2 et la CS2 gère aussi ce protocole).
Cordialement

Christophe (krissos)

Merci pour la réponse. J’aurais du être patient et prendre le temps de lire la doc en détail.
Ce que j’ai fais ce WE et c’est effectivement explicitement marqué…
Je vais continué à puiser le maximum d’info sur le net, ça m’évitera de poser des questions trivials !

Stan.

Bonjour Stan :smiley: ,

Sur ce forum, il n’y a pas de questions triviales ! :wink:

N’hésite pas à poser tes questions. Elles en amènent d’autres ou répondent à des interrogations de certains !! :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pas de soucis, il n’y a aucune mauvaise question. Moi aussi je galère car il y a tellement de choses à savoir dans le digital … Moi j’ai un truc tout bête que je ne sais pas : comment réaliser une coupure sur le rail central avec de la voie K sans passer par les petits bouts de plastiques que Marklin vends si cher ???

Cordialement

Bonjour Christophe :smiley: ,

Je suppose que tu vas avoir d’autres réponses des utilisateurs de la voie K, mais de ce que j’en ai lu, il suffit de tronçonner le rail (avec une meule de découpage d’un Dremmel par exemple) et de souder un fil. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut,

Malheureusement ce n’est pas si simple (comme pour le deux rails par exemple), car la plaque d’alimentation des picots (en dessous des traverses) me semble un peu grande pour la couper, mais effectivement ce n’est pas impossible… et d’ailleurs tu as certainement raison…

Merci

Pas de soucis, il n’y a aucune mauvaise question. Moi aussi je galère car il y a tellement de choses à savoir dans le digital … Moi j’ai un truc tout bête que je ne sais pas : comment réaliser une coupure sur le rail central avec de la voie K sans passer par les petits bouts de plastiques que Marklin vends si cher ???

Cordialement
Salut, je vais peut-être dire une bêtise, mais qui sait? Les liaisons se font par les éclisses pour les rails et par des petits contacts sous les éclisses pour les plots. Alors en coupant ces contacts, ça devrait isoler, non?

Pas de soucis, il n’y a aucune mauvaise question. Moi aussi je galère car il y a tellement de choses à savoir dans le digital … Moi j’ai un truc tout bête que je ne sais pas : comment réaliser une coupure sur le rail central avec de la voie K sans passer par les petits bouts de plastiques que Marklin vends si cher ???

Cordialement
Salut, je vais peut-être dire une bêtise, mais qui sait? Les liaisons se font par les éclisses pour les rails et par des petits contacts sous les éclisses pour les plots. Alors en coupant ces contacts, ça devrait isoler, non?
Bonsoir à tous

Pour isoler la ligne de plots sur la voie K , il n’y a rien à couper ou tronçonner , il suffit de mettre une languette de papier un peu épais ou plastifié entre les languettes cuivre ou inox en prenant bien soin
que ce papier se glisse bien entre les languettes des 2 coupons
Une vérification au multimètre de l’isolement n’est pas de trop , car une languette passe facilement du mauvais coté de l’isolant

Bon montage

Gilles :trainregard: :trainregard:

Merci pour tout ces renseignements.

amitiés