ALIMENTATION MS2

Bonsoir

Je viens de faire l’essais d’alimentation de la MS2 au travers du boitier de connexion 60113 et ce avec le transfo 60052/60VA et bien cela fonctionne parfaitement.
Je me demande pourquoi Marklin livre dans les starters set avec MS2, une alimentation en CC, alors que la sortie du 60052 est en CA. Vraiment bizarre, d’autant plus que Marklin ne mentionne nulle part cette possibilité pour la MS2.

ROLAND

Bonsoir

Je viens de faire l’essais d’alimentation de la MS2 au travers du boitier de connexion 60113 et ce avec le transfo 60052/60VA et bien cela fonctionne parfaitement.
Je me demande pourquoi Marklin livre dans les starters set avec MS2, une alimentation en CC, alors que la sortie du 60052 est en CA. Vraiment bizarre, d’autant plus que Marklin ne mentionne nulle part cette possibilité pour la MS2.

ROLAND
Bonjour Roland,

A mon avis, il y a plusieurs raisons à cela.

Je pense que la principale est que les transformateurs comme nous avons l’habitude d’utiliser sont considérés comme dangereux par les organismes de conformité et si les allemands n’étaient pas amateurs de petits trains, il est presque sûr que la VDE les aurait interdits.

Et il est pratiquement certain que Märklin ne pourrait pas obtenir l’autorisation de commercialisation s’ils préconisaient le branchement que tu fais.

La MS comme tout appareil électronique fonctionne en CC. Il faut donc faire du CC basse tension . Dans ton branchement, c’est le boitier 60113 qui fait le CC à partir du CA.

Mais pour pouvoir être mis dans les mains d’un enfant, les organismes de certification exigent que ce CC basse tension soit produit le plus près possible de la prise 220 Volts :laughing:

Donc le meilleur moyen pour ne pas avoir de souci d’homologation est de faire comme fait Märklin dans les sets de démarrage.

Alors … après… il y a des tolérances pour les gens expérimentés comme toi … :laughing:
Et Märklin garde à son catalogue des produits plus ou moins tolérés …

Mais à mon avis, il suffirait d’un accident et qu’un enfant s’électrocute quelque part pour qu’une partie du catalogue de Märklin soient immédiatement interdite à la vente. :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

très beau résumé Jean-louis :cheers:

Roland, c’est en fait une directive européenne qui a obligé marklin ( comme tous les autres d’ailleurs :wink: ) à modifier ses transfos.

Cependant, rien ne t’empêche de continuer à utiliser les anciens transfos comme par le passé.

Reste maintenant à voir avec le nouveau matériel qui sortira. Il faudra certainement passer par les 60061.

Laurent

bonjour a tous
Je confirme ce qu’a dit rofra au sujet du transfo utilisé ,j ai fais de mème et cela fonctionne très bien
Par contre ce que je trouve negatif sur ces ms2 si tu te trompes sur la loco a progammer tu ne peux revenir en arriere et pour le programme supprime loc il faut qu 'une loco soit sur les rails et faire modif loc a l’emplacement de celle prise par erreur,sinon je les trouve géniales
Mon réseau etant demonté je ne peux pas encore les tester pour de bon mais cela viendra.
Mais le prochain achat serra le rail de connection car c’est galere pour brancher les fils sous les rails avec mes gros doigts.
A plus je retourne pour tester je ne m en lasse pas Charly

Bonsoir

Je viens de faire l’essais d’alimentation de la MS2 au travers du boitier de connexion 60113 et ce avec le transfo 60052/60VA et bien cela fonctionne parfaitement.
Je me demande pourquoi Marklin livre dans les starters set avec MS2, une alimentation en CC, alors que la sortie du 60052 est en CA. Vraiment bizarre, d’autant plus que Marklin ne mentionne nulle part cette possibilité pour la MS2.

ROLAND
Bonjour Roland,

Si l’on suit ton idée, crois-tu qu’un petit transfo de 18 Va puisse alimenter la MS 2 ? Ou est-ce que cela risque d’être “court” en puissance d’alimentation ?

Merci de tes lumières !

Bonjour Bertrand,

L’autre soir j’ai bricolé un petit réseau temporaire sur ma table de cuisine, histoire de jouer un peu.

MS2, petit transfo de 18 VA : trois à quatre locos roulent sans problème en même temps.

En outre, mais je ne sais pas si cela a ici une quelconque importance, il s’agissait de locomotives à vapeur, qui sont de plus grandes consommatrices d’énergie que leurs jeunes soeurs diesel ou électriques. :laughing:

Voilà, ce n’est qu’une expérience parmi tant d’autres.

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

Merci de ta réponse très précise et très claire ! Ta remarque sur les vapeurs est en effet importante : je n’ai que çà (enfin à l’exception de mon petit SVT 137 !). J’arrive à faire tourner 3 ou 4 trains avec la MS 1 et le petit transfo 18 Va, je suis donc content de savoir que je pourrai faire de même avec la MS 2. Par contre j’imagine que dès que je voudrais commander des aiguillages (voire des signaux) il me faudra passer à un transfo de 52 Va (ou un 60 Va) ?

J’en profite pour te dire un grand bravo pour ton joli réseau “de cheminée” (dis-donc d’ailleurs elle doit être balaise ta cheminée : moi je ne peux pas mettre çà sur la mienne !! :affraid: ) : c’est très élégant et ton matériel époque I est très chouette !
Le reste aussi bien sûr, mais j’ai un petit faible pour ces époques (I et II) que je trouve plus propices au rêve et à l’imagination… comme tu as su si bien l’illustrer !

:appl:

Bonjour Bertrand,

Mon réseau de Cheminée, oui… Merci. Tiens cela fait longtemps que je n’en n’ai plus parlé. Il faudra que je réactive le sujet et montrer le parc à charbon fabrication maison.

Bonne continuation avec Märklin.

Pascal :study:

Bonjour tout le monde,

Ça fait déjà un moment que Märklin nous vend des appareils qui peuvent être alimentés en courant continu : la MS1 par exemple avait, dans le rail d’alimentation spécial et très cher livré avec, un simple pont de diodes et un condensateur. Le rôle du pont de diodes est ici uniquement de pouvoir mettre un transformateur alternatif en entrée, mais basiquement, le reste est fait pour fonctionner en continu. Sur un plan technique, ça correspond au passage d’un étage de sortie avec deux transistors (qui a besoin d’une alimentation symétrique -20V / +20V) à un étage de sortie avec pont en H, qui se contente d’une alimentation simple (+20V) ayant d’autres avantages et d’autres inconvénients.

L’alimentation symétrique se fait très bien avec du courant alternatif, deux diodes et deux condensateurs.

Il y avait d’ailleurs eu un coup de pub avec la traversée d’une campagne luxembourgeoise (si je ne me trompe pas) où Märklin avait indiqué que ça avait été rendu possible parce que les CS1 utilisées peuvent être alimentées en CC, donc par des batteries de voitures.

Par contre, pour alimenter les appareils plus anciens (6020, 6021, 6022 et 6604) en continu, il faut deux sources de tensions, de manière à pouvoir générer une tension positive ou négative par rapport au fil marron… et il faut ajouter des bornes de branchement supplémentaires (j’avais fait ça pour jouer au train en école d’ingénieurs avec les alimentations de labo et avec un bête contrôleur delta :unamused: ).

Louis :wink:

Bonjour Bertrand,

Mon réseau de Cheminée, oui… Merci. Tiens cela fait longtemps que je n’en n’ai plus parlé. Il faudra que je réactive le sujet et montrer le parc à charbon fabrication maison.

Bonne continuation avec Märklin.

Pascal :study:
Oui, Pascal, réactive !! :appl:

Bonjour tout le monde,

Ça fait déjà un moment que Märklin nous vend des appareils qui peuvent être alimentés en courant continu : la MS1 par exemple avait, dans le rail d’alimentation spécial et très cher livré avec, un simple pont de diodes et un condensateur. Le rôle du pont de diodes est ici uniquement de pouvoir mettre un transformateur alternatif en entrée, mais basiquement, le reste est fait pour fonctionner en continu. Sur un plan technique, ça correspond au passage d’un étage de sortie avec deux transistors (qui a besoin d’une alimentation symétrique -20V / +20V) à un étage de sortie avec pont en H, qui se contente d’une alimentation simple (+20V) ayant d’autres avantages et d’autres inconvénients.

L’alimentation symétrique se fait très bien avec du courant alternatif, deux diodes et deux condensateurs.

Il y avait d’ailleurs eu un coup de pub avec la traversée d’une campagne luxembourgeoise (si je ne me trompe pas) où Märklin avait indiqué que ça avait été rendu possible parce que les CS1 utilisées peuvent être alimentées en CC, donc par des batteries de voitures.

Par contre, pour alimenter les appareils plus anciens (6020, 6021, 6022 et 6604) en continu, il faut deux sources de tensions, de manière à pouvoir générer une tension positive ou négative par rapport au fil marron… et il faut ajouter des bornes de branchement supplémentaires (j’avais fait ça pour jouer au train en école d’ingénieurs avec les alimentations de labo et avec un bête contrôleur delta :unamused: ).

Louis :wink:
Bonjour Louis,

Merci de ces informations très précises et instructives (même si la partie électrique-électronique m’échappe un peu…) !