J’ai un réseau assez étendu et pour le moment alimenté uniquement par une des sorties de la CS
J’ai bien sur réalisé des pontages de rails à rails pour alimenter en plusieurs endroits au plus près de la CS mais en bout de circuit la tension devient nettement plus faible et le fonctionnement des aiguillages notamment n’est pas optimum.
Il y a 2 sorties sur la CS mais comment les utiliser au mieux ?
Est-ce que je tire une ligne jusqu’au bout du réseau avec branchement sur la seconde sortie de la CS ou Est-ce qu’il vaut mieux continuer à alimenter le réseau jusqu’au bout avec des pontages de place en place ?
Merci d’avance
Il faut tirer un câble de section important en parallèle du tracé et venir réalimenté les rails à intervalle régulier.
sur cette image le plan de câblage de ma gare caché. à noté que le niveau +1 câbler de la même manière fonctionne correctement avec uniquement la sortie principal de la CS2.
la commutations des aiguilles se fait sans problème.
es-tu bien sûre d’avoir branché ton réseau sur la sortie principal et non la sortie programmation ? ( il y a une différence de courant délivré entre les deux sorties)
Je ne suis pas un spécialiste de la CS2 car je n’en ai pas.
Il y a bien deux sorties sur la CS, mais :
l’une est destinée uniquement à la programmation, et doit être branchée sur une voie séparée pour la programmation des locomotives et surtout il ne faut pas la brancher sur le réseau : risque de destruction.
L’autre est effectivement puissante et destinée au raccordement du réseau.
Pour alimenter les parties où la tension est plus faible, il vaut mieux repartir d’un câble de plus forte section (au moins 1 mm2) piqué à proximité de la CS. Distribution en étoiles, ou faire un “bus” comme le montre “Waldame”.
Avant de consentir une dépense importante ( un booster c’est quand même près de 200 € ), il faut réfléchir aux besoins en consommation.
Génération de la CS ( s’il y a une ), qualité du câblage, points de réalimentation ( série ou parallèle - voir le schéma d’André ), contacts francs entre les coupons de rails, voie C ou K …
Dans le catalogue Märklin, 2017/2018, page 387, l’usine donne des indications utiles.
Nombre de locos sur voie, nombre de locos en action et leurs besoins en fonction de leur type, quantité d’articles électro magnétiques, éclairages éventuels …
Une loco sur voie consomme aussi peu soit-il - même en inactivité - et un article électro également.
OK merci, pas de problème pour réaliser ce branchement, ça fonctionne.
Et comme pour l’éclairage (pylônes, décors etc j’ai opté pour une alimentation complètement séparée du réseau: un transfo 220/19 pour une partie et 220/12 pour une autre, la CS semble pour le moment largement suffisante.
Perso, je fais des câblages distincts par module et si besoin est d’alimenter par des booster complémentaires c’est simple, il suffit de défaire la liaison entre 2 modules pour ajouter le booster.