Alimentation en digital

Salut à tous,
Sur mon réseau Märklin digital , j’utilise une Intellibox ( avec laquelle j’ai rencontré des problèmes de boutons…)
Mon réseau est divisé en plusieurs tronçons compte tenu de sa taille.
J’utilise donc la box et deux boosters power 4 d’Uhlenbrock.

La box est alimentée avec un transfo Uhlenbrock de 70va, et les deux boosters par un transfo Titan 62va (sortie 16v)et un transfo Märklin 52 va. (sortie 16v)
J’observe une différence importante d’allure selon les tronçons, qui sont bien équilibrés en terme de longueur.
Les masses des transfo d’alimentations sont reliés entre elles comme le conseil Uhlenbrock.( pas les masses d’alimentation des tronçons? )
En effet sur les tronçons avec booster il y a un fonctionnement correcte (bonne allure) , alors que sur le tronçon de la box la puissance dispo est faiblarde.
Bien sur j’ai mesuré à la sortie de la box ( déconnecté de son tronçon): je trouve 21V.
Mêmes mesures à la sortie des boosters , je trouve 28v.

Je sais bien que pour avoir une mesure précise il faut un multimètre permettant de mesurer un courant alternatif “non sinusoïdal”.
Mais malgré tout la comparaison des mesures donne une indication et surtout le comportement des locos est très révélateur d’un PB.
J’ai essayé de changer les transfos mais la différence demeure. Alimentation faible du coté de la box et élévéé du coté des boosters.

Voilà un conseil sera le bienvenu.
Gil

Bonjour Gil,

Tu as fait les bonnes manips: le signal étant semblable (amplitude mise à part) en sortie de la box et des boosters , la mesure avec le même multimètre permet une comparaison valable. La permutation des transfos est aussi une bonne idée. On devrait avoir la même valeur en sortie box et booster puisque dans tous les cas l’ampli de sortie excursionne entre la tension AC redressée et filtrée et la masse.

2 pistes:

• L’intellibox est elle en option HO (et pas N)? car dans ce dernier cas la sortie track est sensiblement réduite en amplitude.(je n’ai pas la notice sous les yeux pour le N° de l’option)
  • L’ampli de la box pourrait être malade. Dans ce cas la tension de sortie en charge (avec locos) diminuerait encore. Peux tu la mesurer?

Quant aux masses, celles du transfo et des rails (fil brun) sont court circuités dans la box. Donc si toutes les masses des transfos sont court circuitées, elles sont aussi au potentiel des rails. Je ne pense pas que le pb vient de là.

Bonjour Gil,

Tu as fait les bonnes manips: le signal étant semblable (amplitude mise à part) en sortie de la box et des boosters , la mesure avec le même multimètre permet une comparaison valable. La permutation des transfos est aussi une bonne idée. On devrait avoir la même valeur en sortie box et booster puisque dans tous les cas l’ampli de sortie excursionne entre la tension AC redressée et filtrée et la masse.

2 pistes:

• L’intellibox est elle en option HO (et pas N)? car dans ce dernier cas la sortie track est sensiblement réduite en amplitude.(je n’ai pas la notice sous les yeux pour le N° de l’option)
  • L’ampli de la box pourrait être malade. Dans ce cas la tension de sortie en charge (avec locos) diminuerait encore. Peux tu la mesurer?

Quant aux masses, celles du transfo et des rails (fil brun) sont court circuités dans la box. Donc si toutes les masses des transfos sont court circuitées, elles sont aussi au potentiel des rails. Je ne pense pas que le pb vient de là.

merci de ta réponse rapide. Je nage un peu car c’est le premier message que j’envoie avec ce forum qui m’a l’air sympa.
J’ai vérifier que l’option choisit dans la Box est bien HO.
Je viens de jeter un nouveau coup d’oeil, et j’ai constaté que la totalité de mes décodeurs K83 (mârklin et viessman ) sont alimentés aussi par la box en plus d’un bout de réseau.
Quand je débranche l’alimentation de ces décodeurs (il y en a 22 ) je reviens en sortie de box à environ 24/25 volts.
Je pense que je dois les alimentés avec une alimentation séparée, encore un transfo et un Booster?
Suite à un orage qui a grillé de nombreux appareils, j’ai adopté cette nouvelle installation.
Avant l’orage mes K83 étaient alimentés avec une 6021 et son transfo Qui ont cramés.

Je vais vérifier cette histoire de K83. Je pensais qu’ils consommaient seulement quand on demandait une action de la position d’un signal ou d’une aiguille.
Si tu as une idée ? De toutes les façons je te raconterais la suite.
Bonne soirée et déjà merci

Cordialement Gil

Pour les k83: ils ne consomment quasiment rien (peut-être une dizaine de mA, soit 0,22A pour 22) sauf lors de la commutation (quelques 100 ms). Le fait qu’ils fassent chuter la tension de la box peut signifier soit que l’ampli de sortie de la box est malade, soit qu’un k83 est détérioré et présente une impédance très faible (il devrait alors être très chaud!).
Que vaut la tension de sortie de la box si on n’alimente qu’1 ou 2 locos?
Pour les k83 Viessmann, il est judicieux de les alimenter directement par un transfo. Pour les autres, une alimentation par booster dédié évite les parasites sur la voie, donc sur le signal digital, mais ne sont pas obligatoires. C’est l’expérience qui guide dans ce cas.

Bonjour,

Dès qu’on possède un réseau d’une certaine ampleur en termes de nombre de locos sur les voies et nombre de décodeurs je conseille toujours d’affecter la centrale uniquement à la commande du système digital et de faire passer le courant traction par des boosters.

Cordialement

Bonjour,

Dès qu’on possède un réseau d’une certaine ampleur en termes de nombre de locos sur les voies et nombre de décodeurs je conseille toujours d’affecter la centrale uniquement à la commande du système digital et de faire passer le courant traction par des boosters.

Cordialement
Merci de ta suggestion, je crois que ta proposition est sage.
Je vais m’y mettre.
Je vais quand même vérifier q’un décodeur K83 n’entraîne pas un défaut comme le suggère Lucien

Bonne soirée
Gil

Pour les k83: ils ne consomment quasiment rien (peut-être une dizaine de mA, soit 0,22A pour 22) sauf lors de la commutation (quelques 100 ms). Le fait qu’ils fassent chuter la tension de la box peut signifier soit que l’ampli de sortie de la box est malade, soit qu’un k83 est détérioré et présente une impédance très faible (il devrait alors être très chaud!).
Pour les k83 Viessmann, il est judicieux de les alimenter directement par un transfo. Pour les autres, une alimentation par booster dédié évite les parasites sur la voie, donc sur le signal digital, mais ne sont pas obligatoires. C’est l’expérience qui guide dans ce cas.
Je vais vérifier tout cela, je te tiens au courant.

Bonne soirée merci

Gil

Je vais vérifier tout cela, je te tiens au courant.

Bonne soirée merci

Gil
Bon j’avance doucement car il faut du temps.
J’ai vérifié les K83 aucun ne chauffe et tous fonctionnent.
La box est revenue de chez Uhlenbrock( pour les problèmes de boutons) j’évacue donc cette possibilité.
D’ailleurs la révision de cette box, acheté en 2006, et le changement des boutons ont été fait gracieusement par Uhlenbrock, chez j’ai toujours rencontré un bon sens commercial.
Pour mon PB qui demeure je vais revoir ma copie entièrement.

Reprendre tout à zéro, déconnecté tout et reconstruire les branchements calmement.

Cordialement à plus
gil