alimentation du réseau

hello la" guilde" du 3 rails

Mon réseau est actuellement alimenté par un transfo 66881 issu d’une boite de démarrage avec mobile station. Le réseau forme une double boucle sur une surface de 3,20m sur 1,35m. Plusieurs locos depuis, sont venues tenir compagnie à la BR 86 de la boite de démarrage. D’après ce que j’ai compris, si l’on fait tourner sur un réseau un nombre de locos supérieur à 3 ou 4 on ne peut plus se contenter du petit transfo ref.66881. Concrétement faut il grâce à des éclisses isolantes (ref 74030) couper son réseau en deux parties, l’une alimentée par le transfo d’origine et l’autre par un deuxième transfo (ref 60052 par exemple) ? Ou faut il utiliser un booster (ref 60172 ?
L’un des éminents membres du forum pourrait il répondre à mes interrogations de markliniste encore novice ?
A+
Richard

Bonour Richard :smiley: ,
Ne fais pas trop compliqué. Avant de passer à diviser ton réseau et utiliser un booster, mets ton petit transfo de côté et essayes juste avec un 60052, tu verras s’il te suffit.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Richard,

Rencontres tu des problèmes?

Est ce que la MS disjoncte?

Est ce que les locos se traînent ?

Si tout va bien, laisse comme c’est et attends les problèmes :laughing:

Avant de vouloir changer quoique ce soit, fais des essais; tu ne détruiras rien, les MS sont protégées contre les surcharges.
Si tu vois qu’elle disjoncte ou que les locos n’avancent plus, alors tu aviseras.

Es tu sûr de faire rouler simultanément plus de 4 locos à pleine charge?

As tu des rames voyageurs éclairées?

Tu peux très bien avoir 10 locos sur le circuit avec une petite MS et tu n’en fais rouler que 3, voire 4 à la fois.

Changer le transfo n’apporte théoriquement rien car c’est la MS qui limite le courant à 1,2 A pour le petit modèle et à 1,9 A pour le gros.

Le transfo de 18 VA convient à la MS de 1,2 A
Le transfo de 60 VA est surdimensionné pour la MS de 1,9 A

Par contre ne branche rien d’autres (éclairage, appareils de voie, …) au transfo de la MS. Utilise un autre transfo pour les éclairages et les appareils de voie et
ATTENTION : NE PAS METTRE EN CONTACT LES SORTIES DU SECOND TRANSFO AVEC LES RAILS SINON LA MS FUME

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Bonsoir,

Je fais tourner sur mon réseau 3 locos simultanément avec éclairage en queue de train, avec 2 MS le tout est alimenté par un transfo 18VA et cela fonctionne très bien.

Julaucam

Bonsoir,

Je fais tourner sur mon réseau 3 locos simultanément avec éclairage en queue de train, avec 2 MS le tout est alimenté par un transfo 18VA et cela fonctionne très bien.

Julaucam
bonsoir julaucam,

Cela confirme mes dires :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

idem 3 locos en simultané avec le petit transfo 18VA, pas de soucis.

bonjour j’ai eu l’an passe un coffret avec la mobile station et le transfo 32va … ce noel le pere noel m’a apporté dans un gros paquet qui est au pied du sapin la CS2 …(c dure d’attendre)
j’ai cru lire ou enntendre dire qu’il fallait le 60va???
est ce vraiment necessaire?
je n’ai que 2 locos et probablement une troisieme a venir donc rien de bien mechants et 9 aiguillages alimentes sur les voies C
qu’en pensez vous ?

Je te conseillerais le transfo de 60va, pour être sur de ne pas être déçu des performances de ta nouvelle CS2. :santa:

jeyf a écrit :
est ce vraiment necessaire?Si tu souhaites utiliser toutes les fonctionnalités de la CS, càd commande d’aiguilles, raccordement voies de contact, etc… en plus de la conduite des locos, je te conseille vivement un 60 VA, voir plus si elle supporte.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

je pense passer au 60va par la suite mais pensez vous que le 32 suffise pour commencer durant un mois ou deux avec deux locos et 9 aiguillages

jeyf a écrit :
pensez vous que le 32 suffise pour commencer durant un mois ou deux avec deux locos et 9 aiguillagesTu verras bien ! Si ta CS se plante, ou si tes itinéraires commutent mal, le tout avec tes deux locos en fonctionnement… c’est que 32VA ne sont pas suffisants !
Tes rames de voitures sont-elles éclairées ?

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

j’ai une rame amtrak eclairee 6 voitures et une autre rame que je veux faire eclairee d’ici deux mois bon je testerai a priori les symptomes si c pas sufisant c un plantage donc rien de grave et ca se verra

Aves un 32 VA çà devrait suffire pour le moment, pour la suite tu as raison, wait and see… Sans compter le budget …

Bonsoir,

Ce que je ne comprends c’est pourquoi Märklin (et les autres) continue à utiliser des transfos.

Je viens de regarder le tout petit minuscule boitier d’alimentation de mon ordinateur portable et j’y lis output : 19Volts - 3,2 Ampères max, ce qui fait 60VA :laughing:

Est ce dû à la tradition (les trains miniatures ont toujours utilisés des tansfos) ou y a t-il une raison technique ?

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Bonjour à tous,
Salut ta_prohm

Je ne pense pas à une raison technique, mais plutot à une raison commerciale avec sa ribambelle de contrats à respecter (un contrat aussi bien fait soit-il ne tiens pas compte de l’evolution technique).

Quant aux transfos Marklin, il y a belle lurette que je n’en ai pas acheté (sauf presence dans un coffret), je m’adresse directement a Monsieur le revendeur de transfo…à 40 euros environ le transfo 2x18V 120VA (60VA pour le reseau et 60VA pour les accessoires).

Bon train à tous
happy Marklin

Hello à tous

J’utilise un transfo 60VA avec la CS1 et mes locomotives plantent à plusieurs endroits. Elles ne fonctionnent plus sur de courtes portions de maximum 2 centimètres.

J’ai contrôlé l’intégralité de mon réseau avec un voltmètre et je constate aucune perte de puissance ou que se soit. Des réalimentations ont été placé tous les 2 mètres environ. Tous l’éclairage et autres est placé sur un autre tranfo.

Quelqu’un autait-il une idée du problème?

Salutations

Raphaël

Je ne pense pas à une raison technique, mais plutot à une raison commerciale avec sa ribambelle de contrats à respecter (un contrat aussi bien fait soit-il ne tiens pas compte de l’evolution technique).

Quant aux transfos Marklin, il y a belle lurette que je n’en ai pas acheté (sauf presence dans un coffret), je m’adresse directement a Monsieur le revendeur de transfo…à 40 euros environ le transfo 2x18V 120VA (60VA pour le reseau et 60VA pour les accessoires).
Bonsoir pappy_marklin,

Vous avez sûrement raison, c’est probablement commerciale :laughing:

Comme toi, j’ai acheté mon dernier transfo Märklin en 1965, c’est un bleu en tôle :laughing: :laughing:

Bonne soirée et bonnes fêtes :santa: :santa:

J.L.

hornet211 a écrit :mes locomotives plantent à plusieurs endroits. Elles ne fonctionnent plus sur de courtes portions de maximum 2 centimètres.
J’ai constaté le même phénomène (pas systématique, mais tj. au même endroit quand il se produit), mais avec certaines locos digitales seulement.
Et ce phénomène me semble plus fréquent avec les locos mfx.

J’ai d’abord vérifié la voie et l’alimentation ; pas de pb. Gommage des rails et des plots.
Puis j’ai envisagé un mauvais captage via le frotteur (frotteur trop haut, n’appuyant pas assez, vis trop hautes, …). Ce n’est pas le cas.
Je soupçonne donc un mauvais retour de masse - je n’ai qu’un rail à la masse. Les locos digitales et surtout mfx y sont très sensibles.
Je ne me suis pas encore penché vraiment sur le pb.
Si tu trouves, merci de nous dire.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Hello à tous

J’utilise un transfo 60VA avec la CS1 et mes locomotives plantent à plusieurs endroits. Elles ne fonctionnent plus sur de courtes portions de maximum 2 centimètres.

J’ai contrôlé l’intégralité de mon réseau avec un voltmètre et je constate aucune perte de puissance ou que se soit. Des réalimentations ont été placé tous les 2 mètres environ. Tous l’éclairage et autres est placé sur un autre tranfo.

Quelqu’un autait-il une idée du problème?

Salutations

Raphaël
Bonsoir,

Quelle voie utilises tu (M, C ou K) ?

Est ce que tes rails sont propres?

Les picots :laughing: ne sont ils pas rouillés?

Essaie de bien nettoyer une portion de rail, tu frottes les rails avec une gomme rugueuse (Roco en fait une, tu peux aussi utiliser une gomme pour nettoyer les vêtements en daim) et tu passes un abrasif très fin (grain 400 ou 600) sur les picots.

Tu essaies sur le tronçon que tu as nettoyé et si cela marche tu vois ce qu’il te reste à faire pendant ton réveillon de Noël :laughing:

Bonne soirée et bonnes fêtes :santa:

J.L.

je sais pas si vous ètes au courant mais il faut faire un reprise de courant tous les 100m comme ici

bejsta.com/model_railway/ima … schema.JPG

enfin je crois que c’est meme un peu moins, moi j’ai pas ce probleme car mon réseau a enorment d’aiguillage et c’est rapproché les un des autres

a tu essayais avec différent loco digital, analogique et normal. comme ca tu saura si ca vient de tes rails ensuite essaye un autre rail si c’est pas ca réalimente tes rail avec une alimentation comme ca tu saura et surtout dis nous tous!!!