alimentation des acessoires

Bonjour , j’avoue avoir du mal à me retrouver dans les réferences des transfos marklin , peuvent ils tous alimenter tous les accessoires : aiguillages , signaux , lampadaires .

Bonjour , j’avoue avoir du mal à me retrouver dans les réferences des transfos marklin , peuvent ils tous alimenter tous les accessoires : aiguillages , signaux , lampadaires .Bonjour :smiley:
Le plus répandu est le 6647 (32VA).
En puissance 60 VA, c’est le 60052.
Les transfos en coffrets de départ (de 16 VA pour la seule alimentation de la MS) ne sont pas prévus pour les accessoires. :study:
Cordialement :wink:

Et les 32 va qui sont dans les coffrets de départ avec la mobile station

Et les 32 va qui sont dans les coffrets de départ avec la mobile station(re) :smiley:
Ah, c’est une colle, car je ne vois pas de transfo de 32VA dans les coffrets de départ (peut être dans les coffrets avec deux locos et une CS ?) :confused:
Je vais regarder cela. :study:
En fait, par erreur, j’ai indiqué 16 VA au lieu de 18 VA ; il y a des transfo gris, parfois d’autres noirs (en CC), ; mais ils sont tous les deux destinés à l’alimentation de la MS ; pour les accessoires, il faut obligatoirement un transfo séparé… :exclamation:
Bonne soirée :wink:

(suite) :smiley:
Effectivement, en feuilletant le dernier catalogue, certains coffrets disposent du transfo de 60 VA ; pas vu le 32 VA…
Ce transfo de 60 VA pourrait être utilisé ** séparément ** pour les seuls accessoires… :exclamation:
Bonne soirée 8)

mic 1 ère question tu roule en M conventionel ou en C digital mobile station?
le bon vieux m tu peux brancher tes ampoules d’aiguillages sans trop de souci pour l’éclairage de ville si tu as un transfo de lumière c’est mieux

de toute façon avec la mobile station lis le mode d’emploi interdit de brancher des loupiotes sur le booster il te faut un transfo à part pour les loupiottes …

Oui , je roule en voie C digital avec mobile station .J’ai vu que le petit transfo 18 va DELIVRE DU 18 V CONTINU ALORS QUE LE 32 VA délivre du 16 v alternatif c’est bien embrouillé tout ça . Peut on alimenter les accessoires avec un deuxieme 18 va ou un deuxieme 32 va ou alors la sortie du 18 volts continue ne peut servir qu"à alimenter l’éclairage. Est ce que les signaux aiguillages peuvent aussi bien fonctionner en alternati ou continu ?

euh ta question me semble bizarre tes transfos sont bien tous de marklin pour le 3 rails tu n’as pas de transfo pour le " Hamo" l’époque ou ils faisaient du 2 rails concurrence concurrence hi!
si tes transfos sont bien tous pour du 3 rails ne te tracasse pas trop le plus simple tu en utilise 1 pour les loupiottes c’et ce que j’ai fait il te suffit de ponter une mase sur la borne brune d’un à l’autre transfo puis tu branche tes fils jaune sur ton tranfo destiné aux loupiottes et volà simple efficace si tu n’as pas de transfo ebay les bourses pour 10 15 € tu trouves :lol!:

Oui , je roule en voie C digital avec mobile station .J’ai vu que le petit transfo 18 va DELIVRE DU 18 V CONTINU ALORS QUE LE 32 VA délivre du 16 v alternatif c’est bien embrouillé tout ça . Peut on alimenter les accessoires avec un deuxieme 18 va ou un deuxieme 32 va ou alors la sortie du 18 volts continue ne peut servir qu"à alimenter l’éclairage. Est ce que les signaux aiguillages peuvent aussi bien fonctionner en alternati ou continu ?Bonjour Mic :smiley:
Oui, le petit transfo de 18 VA délivre du continu alors que les autres transfos délivrent (en prises accessoires) de l’alternatif. Pour l’alimentation de la MS, cela n’a pas d’importance (dixit le service technique Märklin). D’ailleurs, on peut aussi brancher un vieux transfo bleu sur la MS, cela n’a pas d’importance, par contre, comme cela a été dit, **jamais directement les locos équipées d’un décodeur, surtout MFX ! :exclamation: :bom: ***
Pour revenir à la deuxième question, oui, on peut alimenter les accessoires avec un transfo en courant continu (pour le transfo Märklin 18 VA en coffret de départ, il faudra simplement adapter les prises de branchement…).
Pour les moteurs d’aiguilles et les signaux avec électro-aimants, mieux vaut du CA ; pour les ampoules, on dit parfois que l’alimentation en CA augmente leur durée de vie :confused: ; enfin pour les LEDs, il y a “deux écoles”…le CC et le CA !! :bulb: :open_mouth: * je préfère le CC…

Pour certains relais “sensibles” (type Siemens…), il faut impérativement du continu ou du CA redressé (diode ou pont diode)…Voilà, voilà… :smiley:
Bonne journée :sunny:

euh ta question me semble bizarre tes transfos sont bien tous de marklin pour le 3 rails tu n’as pas de transfo pour le " Hamo" l’époque ou ils faisaient du 2 rails concurrence concurrence hi! … :lol!: Bonjour Dewez !
Non, non, la question de Mic n’est pas du tout bizarre… :unamused: …voir ma réponse…Hamo (c’est de l’histoire ancienne, depuis il y a Trix pour le “2 rails”) ; cela n’a rien à voir dans les choix de type d’alimentation de Märklin… :no:
Cordialement :wink:

Pourquoi ne pas rester simplement en ligne avec ce que préconise Marklin: un transfo pour la commande digitale des locos (18VA ou 32VA selon le nombre de locos a piloter simultanément) et un transfo séparé pour les accessoires (60052 ou 6002). Et on relie les masses. Autant éviter les problemes ! :unamused:

J’ai chopé un 6002 52VA récemment sur la baie pour 40 euro. Il y a en souvent a vendre.

Tout à fait, Jérôme !

  • Un seul type de transfo (60052 60VA ou 6002 52 VA) pour les accessoires, les 6021, les boosters et les CS. Le tout en alternatif 16V. Les LEDs fonctionnent très bien en CA moyennant qq précautions (diode de “retour” en // et même sans !).
  • Les transfos fournis avec les MS pour les MS. Ces transfos ne peuvent servir qu’aux MS. En CC.
  • Un 6647 pour ceux qui font de l’analogique avec locos digitales (fx ou mfx). Les “compteurs bleus” pour les autres (anciens décodeurs et relais inverseurs).

Daniel (DJ) :slight_smile:)

ca conforte donc bien l’idée générale le monde du bon vieux M avec ses locos d’un coté et l’ère digitale de l’autre contigus mais séparés na! ca évite les problèmes les embrouilles les moteurs qui grillent etc…