Alimentation de mon premier réseau

Bonjour à tous,

J’ai un projet de réseau (mon premier) dans lequel je souhaite me lancer.
Comme expliqué dans ma présentation, je me sens largué sur tout l’aspect électrique et électronique.

Je vais vous poser des questions très certaines basiques et utiliser un vocabulaire probablement non-adaptés… merci d’avance pour votre indulgence.
Mon objectif est double : comprendre… et définir ce que j’aurai besoin au final pour mon réseau. Je vais essayer de structurer un maximum ma demande pour qu’elle soit claire, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me demander des précisions.

Comment savoir si on a besoin d’un booster ?

J’ai trouvé la doc “Directives de sécurité” et après l’avoir lu, je comprends qu’il existe plusieurs cas de figure;
Les cas de figure semble défini par la consommation sur le réseau (basiquement le nombre de locomotive présentent sur le réseau/moteur d’aiguillage etc…).

• Cela signifie que la taille du réseau n’a pas d’importance ?
  • Comment calculer la consommation ? Si mon info est bonne, une loco c’est 0,5A → c’est à mettre en rapport avec les 36VA ? donc 72 locos possible en une fois ?
    Cela me parait énorme…

Merci d’avance

“les 36VA” c’est ce que délivre mon convertisseur (celui du set de base Marklin Digital)

Si tu comptes en Ampère, 36VA / 16 Volt = 2,25 Ampère.

2,25 A / 0,5 A = 4,5 locomotives

1 « J'aime »

OK ! j’avais pas compris effectivement… après qd on y pense c’est logique… VA/V = A

Merci !

Bonjour David

La consommation des locos Märklin a fortement évolué

• 20 VA pour une ancienne CCS800 ou DL800
  • 5 VA pour une loco récente seulement quand elle roule et moins de 0.01 VA à l’arrêt avec son et lumières
  • 2 à 3 VA pour un fumigène activé selon qu’il est un SEUTHE ou pulsé

La consommation ne dépend pas de la taille du réseau ni du nombre d’aiguillages ou de signaux car ils ne consomment rien en l’absence de commande et EN DIGITAL un seul aiguillage est commandé à la fois

Mon réseau de taille moyenne avec 27 locos sous tension, 20 à 30 voitures éclairées (par LEDs récentes), 55 aiguillages avec lanternes lumineuse consomme 3.2 A soit 59 VA environ et une CS3 avec une alimentation 60101 (100 VA) suffit sans aucun booster. MAIS pas d’anciennes locos ni de fumigènes actifs sauf cas exceptionnel.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci beaucoup Jean c’est très clair

Calcul valable uniquement pour des locos numériques préhistoriques équipées de décodeurs C80, Delta etc et d’ampoules à incandescence. Une loco récente consomme bien moins qu’un demi ampère…

La question du booster revient fréquemment parmis ceux qui débutent. Elle vient en grande partie de la perception psychologique que la puissance électrique que peut délivrer une MS2 est minime, à cause de la petite section des fils rouge/brun qui sortent de la gleisbox et de la petitesse du transfo. En réalité, c’est largement suffisant pour la plupart des utilisations.

Une bonne pratique consiste à alimenter ses accessoires lumineux avec un transfo dédié, pour ne pas pomper inutilement sur la MS2.

Si on atteint les limites de la MS2, un investissement (lourd) dans une centrale résoudra le problème, comme l’explique Jean.

1 « J'aime »