Alimentation de la CS3+

Bonsoir,

Jusqu’à présent, j’utilisais un boitier d’alimentation 60052 pour ma CS2 60213.

Aujourd’hui, je viens de recevoir la CS3+ 60216 et je me pose une question. Suis-je obliger de faire l’acquisition d’un bloc 60061 pour l’alimenter, comme cela est indiqué sur le fascicule fourni avec la centrale, ou bien m’est t-il possible d’utiliser le bloc 60052 que j’utilisais avec ma CS2 ? :scratch:

La centrale a déjà couté bonbon, s’il faut acquérir un nouveau bloc d’alim … :open_mouth:

Laurent

C’est un peu comme l’histoire du gars qui vient d’acheter un rasoir électrique et qui se demande si il aura besoin d’une prise de courant pour le faire fonctionner :lol!: :lol!: :lol!:

Bonjour Laurent

Ton transfo 60052 débite 16V en COURANT ALTERNATIF

Le 60061 débite 19V en COURANT CONTINU

Il te faut donc débourser

Bonsoir,

Afin de compléter la réponse d’Olivier (Oli 11.01), en oubliant surtout celle qui précédait (?? :suspect: :arrow_right: ), voir le lien ci-après (alimentation avec un convertisseur), vers la fin du texte :
[size=150]LIEN[/size]

Merci aux contributeurs ! :thks:

Bonne soirée ! :zen:

size=85[/size]

Bonsoir à tous

Je l’avais indiqué dans le sujet de la CS3
Alors que la CS2 accepte les deux modes d’alimentation, La CS3 n’accepte que les convertisseurs DC. Source: Märklin Magazin

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Merci pour l’info, effectivement en remontant sur le fil de la CS3, j’ai fini par retrouver l’information.

Laurent

bonsoir,

sans aucune polémique , c’est quand même honteux vu le prix de la CS3/CS+ qu’il n’y ai pas d’alimentation fourni avec! :grr:

c’est comme ci on nous vendait une voiture mais que la clef pour démarrer est en option!

ils ont fait un effort quand même avec ma MS2 car celle du coffret 29000 est complète avec boitier de raccordement, alim et rails pour 149€ alors que la MS2 seul est à 99€ environ, le boitier 60€ environ et l’alimentation 60€ + le prix des rails…

mais bon une MS2 n’est pas au prix d’un CS3/3+! :grr:

Bonsoir Laure

Ce qui est assez surprenant dans le chef de Märklin, c’est qu’ils travaillent en général dans une philosophie de " compatibilité ".
Pourquoi la CS2 peut-elle être alimentée en AC ou en DC et pas la CS3 ?
Ils doivent bien savoir que les clients potentiels pour cette nouvelle centrale sont des ex-utilisateurs de la version précédente.
Auraient-ils modifié leurs principes ???

Bonsoir

Pourquoi imposer une alimentation et ne pas la fournir? En son temps lors de mon choix de la centrale Ecos2 j’avais trouver que le prix de la centrale ESU avec sont alimentation incluse était au final compétitive par rapport a la centrale de chez Marklin qui était livrée sans alimentation. Je partais de rien en digital donc pas de matériel a recycler juste 2 transfos bleus et une trentaine d’alim de construction perso :lol!: .

Il y a 2 ans j’avais touché ma 50200 a environ 450€ aujourd’hui elle est plus proche des 650€? Pourquoi cette inflation car techniquement rien a changé et au niveau logiciel, on la met a jour au fil des évolutions…peut être pour s’aligner sur les prix des nouvelles centrales Marklin qui sont certainement très bien mais comme je n’ai pas envie “d’investir” je n’ai pas étudier les caractéristiques techniques et fonctionnalités de ces nouvelles centrales.

Bonsoir,

C’est vrai que sur ce coup là, j’ai été un peu léger. Faut dire aussi que j’ai vu cette centrale en vente sur EBay et pas un seul commentaire sur l’alimentation de la bête. Ce n’est qu’en réceptionnant la 60216+ que j’ai vu dans le fascicule d’accompagnement que le bloc 60052 n’était pas mentionné. C’est pourquoi j’ai posté ce sujet.

Quand rofra me balance sa remarque :

Je n’ai pas vraiment apprécié d’autant que le problème n’est pas un soucis de prise de courant, mais plutôt un manque d’information évident !!!

Bon, je ne vais pas me plaindre pour autant. J’ai touché la CS3+ 700 euros, avec le bloc d’alim en sus, cela fait moins de 800 euros alors qu’elle est proposée chez certains vendeurs au-delà de ce prix et sans l’alim.

Dernière remarque, à ce prix, Märklin aurait pu y rajouter la documentation complète en Français plutôt que d’être obliger de slalomer sur son site pour y récupérer un PDF de celle-ci.

Laurent

Bonsoir Laurent,

Parfaitement d’accord sur cette réflexion hors sujet et un peu déplacée… :suspect: (voir mon message plus haut).

Par contre, sur le fond, je ne partage pas vraiment l’avis en général.
Je m’explique : on peut parfaitement disposer d’un transformateur (ou d’un convertisseur) associé à une ancienne commande, par exemple hors service (cela a été mon cas, c’était une CS1 qui a rendu l’âme) et pouvoir ainsi utiliser le transfo avec une nouvelle centrale (une CS2 ou 3), sans qu’il soit nécessaire d’en acquérir un autre dans la mesure où le précédent est toujours en état de marche et compatible. :question:
Autre exemple, dans un coffret de départ, il y avait un petit transfo noir de faible puissance (19 VA de mémoire) “en couple” avec la MS1 ; je trouvais que certaines locos (en ligne) roulaient à très faible vitesse…; en remplaçant celui-ci par un transfo de 32 VA, on est passé à la vitesse d’un cran supérieur ! Le transfo du coffret n’a plus alors aucun intérêt…
Même approche qu’en termes de manque de puissance avec plusieurs locos en ligne !
On vend les deux séparément ; OK, c’est mieux, mais à charge par le fabricant d’informer clairement l’acquéreur ! :vieux:

Bonne soirée ! :zen:

Laurent,

moi ce qui me choque aussi c’est que vu le prix, elle ne soit pas fourni avec une alimentation même basique car quand on achête un objet comme ça on voudrai bien l’utiliser tout de suite, ce qui est plutôt normal.

mais bon la politique commerciale me dépasse! :lol!:

laure

Bonjour,

Ben… j’avais bien vu et lu qu’il fallait une alim 60021 d’au moins 60VA dans la doc de la CS3. :slight_smile:
J’avais par conséquence commandé l’ensemble.
Seulement voilà… j’ai bien reçu l’alim mais pas la CS3… et toujours pas l’ombre d’une date de livraison… :unamused:

On survivra bien à tout-çà… :laughing:

Les CS2 n’ont jamais été fournies avec leur alimentation.

Pour reprendre le propos de “JCDan” ci-dessus…
En fait, je vois dans cette absence d’alimentation qu’une possible raison est qu’il y en au moins deux au catalogue :

Märklin 60101 230 V/100 VA
Märklin 60061 230 V/60 VA

L’utilisateur ne se voit pas ainsi imposer l’une ou l’autre mais en garde le choix en fonction de la puissance souhaitée.

Bonsoir,

Sujet clos.

J’ai reçu le boitier 60061 60VA cette semaine. Allumage de l’engin. Wonderfull. Par contre, pas de stylet fourni, je vais donc utiliser une souris, le côté tactile de l’écran est pas mal mais quand on a des gros doigts …

Laurent :smiley:

Pas besoin de stylet adapté comme pour la CS2, tu peux utiliser le même que pour la tablette. On en reçoit maintenant parfois en cadeau publicitaire des stylos avec un bout pour la tablette.

Je vous préviens, cet interface est relativement vite rayé. Légèrement, mais quand même …
Ce n’est pas de la même qualité / fabrication que celui des tablettes.