Alimentation courant traction

Bonjour,
Dans la suite de mes questions basiques, selon votre expérience et non pas de la théorie, quelle est la bonne distance à appliquer pour alimenter correctement un circuit en voie C? Je pense avoir été trop spartiate dans ce domaine n’ayant pas une circulation très régulière (ralentissements,à-coups)
merci
Jacques

Bonjour Big_Boy,

Dans la mesure, du correcte, réalimentée tout les 2m voir 1,50 si grand réseau ou plusieurs enchevêtrements de voie .
Pour une parfaîte coordination du courant porteur …

dundee… :drunken:

Bonjour Dundee,
OK, je suis vraiment loin du compte. Je vais revoir ma copie.
Merci pour ta réponse rapide.javascriptemoticonp(’ :laughing: ')
Jacques

    1. , avec plaisir… :drunken:

bonjour jacques.Teoriquement dundee a raison ,mais moi je viens de recommencer mon réseau voici ses cotes 3,80 de long1,10 de large: en double voie:quatre voies en gare L 2.50+17 aiguilles dont 1 triple+1voie de débord pour la gare de triage de L 2.20+3voies de garage pour le triage de L 1.50+le dépot .Tout cela est alimenté par un transfo 60052 de 60 va.le rail de connection au milieu de tout ça .sans pour autant doublé ou triplé l alimentation.
Avec ,je fait tourner trois convois simultanément ,dont un avec 6 voitures corail sans aucun problèmes.
Il faut dire aussi que je suis en voie C il n y a pas de problèmes au niveau des connections electrique elles sont fiables.
J éspere t ’ avoir éte utile et cela n enlève rien ,au bien au contraire,aux autres conseils que tu as reçus.
cordialement Charly

Bonsoir dundee, je suis OK pour la réalimentation d’un grand réseau tous les 2m- 2,50m, mais quel cable utilises-tu en pratique?
Le cable rouge de chez marklin (réf.7105) ou un cable de plus gros diamètre?
Si c’est la dernière hypothèse, peux tu me dire où tu te l’es procuré?
Avec tous mes remerciements.

Bonsoir dundee, je suis OK pour la réalimentation d’un grand réseau tous les 2m- 2,50m, mais quel cable utilises-tu en pratique?
Le cable rouge de chez marklin (réf.7105) ou un cable de plus gros diamètre?
Si c’est la dernière hypothèse, peux tu me dire où tu te l’es procuré?
Avec tous mes remerciements.
Bonsoir Alexis

Je pense qu’en fonction de la taille du réseau, il existe différentes approches. Pour ma part, voici la mienne :
Type de câblage en arborescence, je m’explique

  • Boucles d’alimentation pour booster : 1,5mm2
  • Alimentation de mes niveaux : 0,75mm2
  • Alimentation des voies tout les 2 mètres 0.25mm2
    Les boucles (coupées au point le plus éloigné) alimentent des dominos répartis tous les 2 mètres environs sous le réseau. De ces dominos partent des fils de 0,75mm2 de section qui alimentent les différents niveaux toujours via des dominos. Ensuite ces connections de niveaux alimentent les voies tous les 2 mètres via des fils de 0,25mm2.

On peut comparer cette approche aux lignes à haute tension qui alimentent des sous-stations électriques qui elles-mêmes alimentent des transformateurs de quartier d’où partent les raccordements qui amènent l’électricité à notre domicile…

A+

:wink: :wink:

bonsoir,

Et bien , je pense que la réponse a été faite, donc , il n’y a rien a ajouté, de plus,

Sur mon réseau cela part de 1,5 mm et çà finit à 0,75 voir 1mm
en alimentation rail … :drunken:

bonsoir.

Bonjour Roland,
Alimentation de mes niveaux : 0,75mm2
Pourrais-tu me préciser s’il te plaît ce que tu entends par le mot “** Niveaux **”
Probablement un “Circuit de voies” ou un “Stromkreis” comme disent les Allemands .
A moins que tu ne parles de niveaux que dans le sens du mot “Différentes hauteurs sur le réseau”
Ceci étant dit et comme je suis en train de réaliser un nouveau réseau de 12 mètres carrés avec 5 circuits de voies et 4 niveaux : + 2 cm;+12 cm; +25 cm;+35 cm tes indications me seront fort utiles .
Cordialement et peut-être à bientôt à Caux
Jean

Bonjour Roland,
Alimentation de mes niveaux : 0,75mm2
Pourrais-tu me préciser s’il te plaît ce que tu entends par le mot “** Niveaux **”
Probablement un “Circuit de voies” ou un “Stromkreis” comme disent les Allemands .
A moins que tu ne parles de niveaux que dans le sens du mot “Différentes hauteurs sur le réseau”
Ceci étant dit et comme je suis en train de réaliser un nouveau réseau de 12 mètres carrés avec 5 circuits de voies et 4 niveaux : + 2 cm;+12 cm; +25 cm;+35 cm tes indications me seront fort utiles .
Cordialement et peut-être à bientôt à Caux
Jean
Bonjour Jean,

Effectivement, je parle de niveaux dans le sens “Différentes hauteurs sur le réseau”

voiricile concepte de mon réseau.

A+