Alimentation continue des lampes avec mLD3

Bonjour tout le monde !

Je souhaite digitaliser un autorail (changement de moteur pour un 5 pôles, décodeur mLD3, remplacement des soquets et ampoules par des E604180 et E610080 pour éviter les scintillements) que voici :

D’habitude, je sépare les lumières avant des lumières arrière. Ici, vu la configuration et les vitres fumées, je me dis que ce serait bien d’avoir continuellement les lumières allumées.

Deux questions :

Quelle est la façon la plus propre de faire ça avec un décodeur mLD3 ? Mettre ça sur un AUX avec retour à la terre commune ?

Et ensuite, est-ce que les lampes “modernes” Marklin type E610080 sont suffisantes niveau quantité de lumière ou faut-il bricoler quelque chose “maison” avec des LED ? Pour des fanals ça fait le job, mais c’est quand même pas très lumineux.

Merci !

Je crois qu’il vaut mieux prendre le courant entre le AUX et le + commun (pin 16 en NEM 660, bleu en NEM, orange chez Märklin). Note que si tu veux que les lumières soient continuellement allumées, et que tu as une prise NEM 660 tu peux juste prendre le courant 5V entre les pins 16 et 20.

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous.
Le mLD3 fournit une source sans scintillement mais a condition d’utiliser le retour commun (et NON la masse). Ce retour commun est un plus 18 VDC fourni par le cable bleu (couleurs NEM pour le 60982 à câbles) ou orange (Couleurs Märklin sur le 60972 à platine).
La consommation doit rester “raisonnable” et TOUT le décodeur ne doit pas consommer plus de 1,6 A
Une sortie AUX est limitée à 250 mA
Voir la page 3 du manuel https://static.maerklin.de/damcontent/ab/54/ab549c8344aa5eaf1a9ae52e44f7c0851604051046.pdf

Quel éclairage? Chacun ses préférences. Les miennes vont vers des diodes LEDs microscopiques, cablées et très lumineuses. Une autre option est d’utiliser des bandes autocollantes de LEDs en y insérant une résistance (1k à 5,6k Ohm) selon le choix.
Attention, en aucun cas ces LEDs ne doivent être raccordées à la masse. Sinon des pulsations seront très visibles.

Une autre approche sur ce 3016 avec des lampes à baillonettes est de remplacer ces lampes par un culot à 2 fils , inséré au lieu et place de l’ancienne ampoule. Le culot recevant une ampoule 19 V enfichée.
Voici un exemple de faux bicolores sur un autorail Kittel en utilisant des LEDs bicolores d’environ 1.6 x 1.3 x 0.4 mm.

Voici un exemple de ces diodes https://www.ebay.de/itm/383806219691?hash=item595ca225ab:g:mzoAAOSwpcFfq9w0
Résistanc série de 5,6 kOhms
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci @Thias et @johnjeanb pour vos réponses. Je pense opter pour la solution des culots 2 pins ( soquets en “français de Belgique” :grin:) avec les ampoules 19V Marklin, mis sur AUX et le bleu du décodeur. Si pas assez lumineux, je jouerai avec des bandes autocollantes LED (avez-vous une bonne référence sur la baie pour ça ?)

@johnjeanb, la dernière partie de ta réponse concerne les feux bicolores, probablement une transmission de pensée car j’y réfléchissait pour d’autres locos également. Merci pour la référence des LED, je viens de passer commande. Je me demandais comment réaliser ça, je suis tombé sur une de tes réponses sur un forum anglophone qui me donne la marche à suivre, sans CS car je n’en ai pas, du coup je ne peut pas automatiser les AUX.

Un question reste en suspens pour ce montage : où placer les résistances ? Juste après le décodeur et avant la première diode ?

Encore merci !

Sylvain

Où placer les résistances?

  • si la place et réduite et que l’on a pas l’intention d’allumer en même temps le blanc et le rouge alors une résistance sur le commun (Anode) des 2 diodes
  • sinon, une résistance par LED Cathode entre la sortie AUX et la LED

Ces diodes sont très lumineuses et il faut juste limiter la dissipation thermique par un courant de 10 mA ou moins

Ce n’est pas vrai: Le mLD3 est livré avec une programmation simplifiée
Voir un extrait du manuel mLD3


AUX1, AUX2, AUX3, AUX4 sont commandées respectivement par F1, F2, F5, F6
La seule limitation est la programmation sophistiquée qui requiert une CS2 ou CS3 ou une MS2 (programmation par les CVs). Par exemple que les feux rouges soient actifs uniquement sur un sens de marche
Amicalement
Jean

Merci Jean pour ces infos complémentaires !

A voir si j’attends la période plus fraiche de l’automne pour continuer le réseau ou si je me laisserai tenter avant :slight_smile:

Bonne journée !