Alimentation 60061 sur CS2 HS?

Bonjour à Tous,
je voulais faire un tour de petit train ce soir pour nettoyer un peu les rails après une longue inactivité. En allumant l’interrupteur du bloc prise, j’ai entendu un clac. pas d’allumage de la CS2.
j’ai essayé de tester les quatre fiches de la prise du transformateur 60061. Rien au bout. c’est câblé comment?
Je pense donc qu’il a rendu l’âme ( et j’espère uniquement cela, et pas la CS2).
Je vois qu’il n’existe plus chez Marklin.
Puis je installer le modèle de la CS3 60041? ( c’est devenu hors de prix).
Merci d’avance pour vos réponses.
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Pour te répondre de suite, ni pense même pas. Le(s) blocs d’alimentation pour CS3/CS3+ sont totalement incompatibles avec ta CS2.

Tu as vérifié les fusibles au boitier électrique de ton domicile ?
Ou, plus simplement, une autre prise murale ?

Il y a un convertisseur 60061 en excellent état et peu servi, dont on m’a chargé de la vente.
( Changement de centrale dans mon club - sortie de la CS3 au profit d’une Z21 Roco )
Le prix a été fixé à 50 € frais de port en sus.

Une alim de ce type qui claque ça fait un clac à l’enclenchement. Sur du matériel qui a été stocké, cela peut malheureusement venir de la présence d’humidité dans le circuit.
Les PIN d’alimentation du connecteur, il y en a 2 pour le DC depuis un convertisseur et 2 pour l’AC depuis un transformateur.

@Kroko, Les convertisseurs sont parfaitement compatible CS2 et CS3, les caractéristiques requises sont identique pour les deux génération de centrales. 60061, 60041 et 60101 fonctionnent sur les deux !
La seule différence c’est que la CS2 acceptent en plus un transformateur AC au moyen du câble livré avec.

Sylvain

Bonsoir Marko

Ici, fanatique Märklin. Après une intense utilisation de mes 60061 en réseaux temporaires, les 2 ont fini par rendre l’âme ou plutôt non.
Dans les deux cas, c’est la fiche allant sur la CS2 dont un des fils s’est cassé. Le plus dur est d’ouvrir cette fiche
Voici la fiche démontée

CS Power

Et son schéma de cablage

Note: les 60061 sont très fiables mais mono tension (19.3 VDC en sortie) alors que leur remplaçant 60041 permet de choisir la tension de sortie : 15 VDC pour le N et 19 VDC pour le HO.
Note: maintenant j’utilise (depuis 2011) une 60101 de 100 W me permettant de me passer de boosters
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,
Oui , j’ai changé plusieurs fois de prise et rien n’y a fait.

Bonjour Sylvain,
c’est exactement ce qui c’est passé. A la mise en tension cela a fait un clac.
J’ai testé les quatre pins comme sur le schéma à Jean et pas de tension ni alternative , ni continue.
tu me dis qu’il y un câble pour la CS2 avec l’alim 60041?

Merci jean Pour ta réponse et le schéma très clair. Vu le bruit et le fait que le connecteur n’était pas sollicité , je penche plutôt pour une fin de vie.

Ce n’est pas ce que j’ai dis!

Le câble d’alimentation de la CS2 (réf E120722) permet d’alimenter la CS2 à partir d’un transfo (6002 ou 60052 chez Märklin). Cette option d’alimentation ne fonctionne que sur la CS2, à contrario des convertisseurs qui vont pour CS2 et CS3

Sylvain

Quand mon cable s’est coupé, il n’y avait pas non plus de tension sur les pins (bien sûr). Quand à l’alimentation elle est silencieuse et si ses 2 fils se touchent, elle s’arrête et tu ne vois rien. Au moment où les fils se touchent cela fait un claquement (avant que l’alim. se mette en protection).
Tu n’as plus rien à perdre, coupe le cable du coté du conncteur de la CS2, dénude le un peu et mesure la tension. Elle doit être de 19,4 volts en courant continu. Si tel est le cas tu pourra ouvrir le connecteur et refaire le raccordement. Sinon c’est 103,50€ chez Lippe ou 91.99€ chez Härtle
Amicalement
Jean

Merci Jean pour ton conseil, que j’ai aussitôt appliqué. le connecteur est bon et il n’y a pas de tension en sortie du bloc d’alimentation. J’en ai profité pour faire un essai avec l’alimentation de mon PC en 19 volt pour vérifier que la CS2 fonctionne et c’est le cas. Merci a tous, je suis rassuré que ce n’est que le bloc alim. Sincèrement Mark

Merci pour l’info. Sincèrement Mark