Aiguille K Märklin et câblage étage

Bonjour à vous,
J’espère que vous profitez de votre weekend!
J’écris ce poste pour vous poser deux questions et avoir vos retours d’expériences.

  • Aiguillage K Märklin : j’ai décidé de faire mes premiers étages avec de la voie C et le dernier avec de la voie K (question de rails à dispo, de “goût”, etc… attention, je ne lance aucun débat sur la rail K plutôt que la C ou l’inverse). Pour les décodeurs des aiguillages C, “facile”, il en existe à intégrer (Märklin, Viessmann, etc…). Concernant les aiguillages K, n’existe-t-il pas un constructeur qui produit des décodeurs à intégrer, d’une façon ou d’une autre, à l’aiguille ou au moteur et ainsi éviter de tirer les câbles?

  • Câblage étages supérieurs : quel est votre retour d’expérience dans le câbles des étages supérieurs d’une maquette, lorsqu’il n’y pas beaucoup de place entre les étages. Mon idée serait de faire des canaux de câbles (comme en vrai), le long des rails. C’est à dire, du même côté que les rails et non en dessous. Qu’en pensez-vous, avez vous déjà effectué cela, avec quel matériel, etc…

Un très grand merci pour votre soutien, idées, etc… et salutations de la Suisse ou nous nous préparons à fêtes les 175 ans du chemin de fer de la Suisse :slight_smile: . Alexandre

Bonjour Alexandre
Utilisation des décodeurs intégrés sur un réseau fixe: A mon avis ce n’est pas pratique surtout sur les réseaux multi-niveaux. C’est plus cher, il est aussi préférable d’avoir une alimentation séparée des décodeurs par rapport à la voie. Le câblage n’est pas si important. Pour moi j’ai réduit le câblage en supprimant les zones d’arrêt et de ralentissement et en les remplaçant par une conduite Rocrail. Ainsi, aucune de mes locos n’a de “Alzheimer” car elles restent toutes sous tension (consommation de 2,7 à 3,3 A pour 32 locos MFX sonores et plus de 10 trains éclairés.

Réseau multi-niveaux: mon réseau en a 3 avec un espace entre niveaux de 90 mm et à la réflexion c’est trop peu. Si un aiguillage est sur un niveau intermédiaire alors galère pour intervenir sur un moteur d’aiguillage. Pour limiter les difficultés, mon réseau ne comporte que les supports de voie (Gleistrassen), contreplaqué de 10 mm avec 13 mm de part et d’autre de la voie. Une découpe sous chaque aiguillage permet de remplacer les moteurs défaillants.
Ici, les découpes sous les appareils de voie


Une autre vue des support de voie multi-niveau avec leur protection anti-chute en transparent semi dur

Câblage étages supérieurs Chacun a ses impératifs mais le câblage doit rester accessible et modifiable donc il doit être sous la table. Comme j’utilise un grand nombre de capteurs (M88) qui sont à haute impédance il est préférable d’avoir ces liaisons aussi courtes que possibles et non-serrées dans un “beau” toron (Mutuelle induction / parasitage).

Fixation du câblage Comme je disposais d’une agrafeuse électrique (isolation de toit, etc) je m’en suis servi pour disposer sous mon réseau de boucles (agrafes longues laissant un grand rectangle libre pour enfiler les cables. Avec les codes de couleur respectés et ces boucles (Grandes agrafes), la maintenance est aisée.

Voie C, Voie K: Tu ne veux pas en parler mais j’ai les deux Voie C presque partout et voie K autre du dépot. Pour moi cette voie K est grossière, elle cause des faux contacts lors du ballastage mais oui elle permet d’avoir des TJD élancées (un peu anciennes). La voie C est bien préférable.

Amicalement

Jean

2 « J'aime »