aiguillages voie M

Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le forum, je viens d’hériter d’un train märklin voie M d’au moins 30 à 40 ans. Certains rails centraux sont pleins, d’autres avec picots. 34 droites, 57 courbes, 8 aiguillages électromagnétiques, 8 aiguillages mécaniques, dont deux à rails centraux pleins.
Mon premier problème est de remettre en état 6 aiguillages électro sur 8, qui ont tous le même défaut.
Si l’aiguille se plaque bien contre le rail courbe elle ne se plaque pas contre le rail droit. Tout se passe comme si le bras qui tire sur le ressort n’allait pas assez loin, alors que l’électro aimant va bien jusqu’au bout de sa course. J’ai essayé de mettre un ressort plus fort mais alors le bras ne passe plus par le point médian. Que faire ?
J’ai parcouru les questions réponses du forum de l’année 2012 sans trouver de réponse.
Merci d’un bon conseil.
Autres problèmes : Il manque des ressorts à certains aiguillages tant électro que mécanique Où puis-je en trouver ?
Pour le reste nous verrons plus tard. J’aurai certainement d’autres questions à poser.
Merci pour votre aide au début de cette grande aventure.
Benjam

Bonsoir Benjam,

Pour ce qui concerne les ressorts je les remplace par les ressorts d’inverseurs des locos qu’on trouve encore facilement chez les revendeurs ou en tout cas les commander (c’est par sachets)

Pour ton problème d’aiguille, as tu essayer la goutte d’huile qui va bien ?

Parce que depuis le temps que ton matériel stagne, ça peut coincer …

Attention avec l’huile, si possible Marklin ou équivalent, et juste une mini goutte sur l’axe de l’aiguille.

Pour ce qui est de l’huile, un fond de bouteille d’huile moteur (de la titine dans le garage) est nettement à préférer par rapport à l’huile de machine à coudre, qui elle est trop liquide et ne fait qu’encrasser la machine.

P.S. Benjam, tu penses à te présenter ? :wink: Merci !

Merci à vous, Jyl et Wolfram
J’avais repéré les ressorts sur Internet, mais pensais qu’ils étéient trop petits. Je vais en commander.
Quant à l’huile, j’ai commancer par du dégrippant…
Parfois l’aiguillage fonctionne rails vers le sol, mais pas vers le plafond. Frottements ? Axe décalé ?
J’ai modifié mon profil.
A bientôt
jean

Merci à vous, Jyl et Wolfram
J’avais repéré les ressorts sur Internet, mais pensais qu’ils étéient trop petits. Je vais en commander.
Quant à l’huile, j’ai commancer par du dégrippant…
Parfois l’aiguillage fonctionne rails vers le sol, mais pas vers le plafond. Frottements ? Axe décalé ?
J’ai modifié mon profil.
A bientôt
jean
Attention avec l’huile sur les mécanismes d’aiguillages!
La poussière a tendance à s’y mélanger, et le problème revient…en pire, car maintenant cela colle!!
Une fois débloqué, un peu de graphite (mine de crayon gras par ex…) et cela marche (même après 40 ans… :zen: )

Amicalement

C’est bien pour ça que je précise uniquement sur l’axe et avec un quart de tiers de demi goutte à peine.

Sinon pour le dégrippant ce n’est pas la meilleure idée que tu ai eue Benjam, il est question d’un aiguillage Marklin, pas de la porte de ta grange !

Peut-être la partie mobile frotte-t-elle sur le “ballast” ? Là aussi, un très fin filet de lubrifiant peut faire du bien. Sinon, sur la tôle il y a souvent de petites déformations, malheureusement.

P.S. La présentation, c’est par ici (lien)

Pardon Wolfram, je pensais que la présentation consistait à étendre le profil.
Je viens de nous présenter.
Jean