aiguillages digitalisés avec mobilestation 2

Bonjour. Je me suis enfin acheté ma mobilestation, j’ai réussi à digitaliser mon circuit, cependant, je ne comprend pas les branchements des câbles.
Je dispose d’un décodeur k83, d’une mobilestation et d’un tableau de changement d’aiguillages ( de ces anciens petits bleus avec les boutons verts et rouges). sur le mode d’emploi, tout est montré avec un "contrôle 80f " (n0 6035). Comme je débute, je ne sais pas si il est indispensable que je m’achète un keybord ou une “controle 80f”, ou si je peux commander le tout avec mes petits tableaux bleus. Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment dois-je faire svp ?
Cordialement Joachim

Bonjour. Je me suis enfin acheté ma mobilestation, j’ai réussi à digitaliser mon circuit, cependant, je ne comprend pas les branchements des câbles.
Je dispose d’un décodeur k83, d’une mobilestation et d’un tableau de changement d’aiguillages ( de ces anciens petits bleus avec les boutons verts et rouges). sur le mode d’emploi, tout est montré avec un "contrôle 80f " (n0 6035). Comme je débute, je ne sais pas si il est indispensable que je m’achète un keybord ou une “controle 80f”, ou si je peux commander le tout avec mes petits tableaux bleus. Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment dois-je faire svp ?
Cordialement Joachim
Bonjour

Tu as achetée la MS2? Et avec le coffret où seule? Quelque soit le cas, la MS2 peut controler directment les aguillages (jusqu’4, je crois). Elles (les aguillages) necessitent simplement d’etre preparées (kit 74490).

Elles (les aguillages) necessitent simplement d’etre preparées (kit 74490).

Bonjour Joao, oui je me suis acheté le coffret de la mobilestation 2 et je sais que je peux aussi changer les aiguillages, mais j’ai essayé et ça n’a pas marché. Je doute que les fils soient bien racordés (je ne pense pas qu’il y ait eu court circuit car tout marchait après en analogique ), mais pourriez-vous m’expliquez ce qu’est le kit 74490 et en quelques mot m’expliquer comment raccorder le tout ? car la mobilestation ne possède pas fiches de branchements. Merci d’avance
Joachim

Bonsoir Joachim :smiley: ,

Peux-tu préciser ce que tu as exactement acheté !?!

Une MS2 seule (60653) ou une boîte de départ ?

As-tu le boîtier de raccordement (60113) et le bloc d’alimentation ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour Joachim

pour commencer,tu branche la ms et le transfo au rail par le boitier fournis(évidement)

en suite,tu branche ton k83au rail par les fiches brune et rouge après lui avoir donné l’adresse voulue(surement le 1)par les switchs a l’intérieur(voir notice)

après,tu branche ton moteur d’aiguillage au k83(les fils bleus sur les cotés d’un groupe de 3 bornes(verte et rouge)et le jaune au centre)

finalement,tu vas dans le keyboard de ta ms et tu peux commuter ton aiguillage

en espérant t’avoir aider

a+

Bonsoir Joachim :smiley: ,

Peux-tu préciser ce que tu as exactement acheté !?!

Une MS2 seule (60653) ou une boîte de départ ?

As-tu le boîtier de raccordement (60113) et le bloc d’alimentation ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian

Notre ami a achetée la MS2 en coffret… en principe pas de problemes… à moins que le coffret etait deja manipulée dans le magasin (où simple change d’aguillages)…

ATTENTION

les commandes “Control 80F” 6036 ou “Control 80” 6035 sont des commandes additionnelles du matériel de TRACTION pour une centrale 6021 ou l’ancienne 6020 pas pour les accessoires.

le keyboard 6040 lui ne contrôle QUE les accessoires comme les boites bleues avec les boutons rouges et verts mais UNIQUEMENT couplé à des décodeurs K83 (6083), K84 (6084), K73 …
et branchée sur une centrale 6020 ou 6021 AUSSI

les Kits 74490 ne sont que les moteurs d’aiguillage apparemment, tu n’as pas de décodeurs

donc la MS2 est capable de commander 320 aiguillages mais si ceux là ont des moteurs 74490 et des décodeurs 74460
vendus en kit complet 74444

(ou les anciens décodeurs k83 pour 4 moteurs)

ATTENTION

les commandes “Control 80F” 6036 ou “Control 80” 6035 sont des commandes additionnelles du matériel de TRACTION pour une centrale 6021 ou l’ancienne 6020 pas pour les accessoires.

le keyboard 6040 lui ne contrôle QUE les accessoires comme les boites bleues avec les boutons rouges et verts mais UNIQUEMENT couplé à des décodeurs K83 (6083), K84 (6084), K73 …
et branchée sur une centrale 6020 ou 6021 AUSSI

les Kits 74490 ne sont que les moteurs d’aiguillage apparemment, tu n’as pas de décodeurs

donc la MS2 est capable de commander 320 aiguillages mais si ceux là ont des moteurs 74490 et des décodeurs 74460
vendus en kit complet 74444

(ou les anciens décodeurs k83 pour 4 moteurs)

Bonjour,
J’avais une petite question au passage. C’est peut-être un peu tordu mais est-il possible d’utiliser un 6040 avec une MS2 ?
Je sais, la MS2 sait piloter les aiguillages, mais je ne trouve pas super conviviale et si en même temps on doit régler la vitesse des trains, ça devient vite la panique…
Merci

Bonjour,
J’avais une petite question au passage. C’est peut-être un peu tordu mais est-il possible d’utiliser un 6040 avec une MS2 ?
Je sais, la MS2 sait piloter les aiguillages, mais je ne trouve pas super conviviale et si en même temps on doit régler la vitesse des trains, ça devient vite la panique…
Merci
Pas à ma connaissance.
Pourquoi ne pas utiliser les pupitres de commande “manuels”?
C’est beaucoup plus convivial que la MS2 et beaucoup moins cher que des décodeurs d’aiguille.
Il faut juste tirer quelques fils supplémentaires.
Les décodeurs ne sont utiles qu’en cas d’automatisme avec “memory”, CS, PC …
Les automatismes plus basiques “à relais” ne nécessitent pas non plus de décodeurs.

Pourquoi ne pas utiliser les pupitres de commande “manuels”?
C’est beaucoup plus convivial que la MS2 et beaucoup moins cher que des décodeurs d’aiguille.

Oui, c’est ce que j’envisage de faire dans l’immédiat.
Merci pour la réponse.

Bonjour,
J’avais une petite question au passage. C’est peut-être un peu tordu mais est-il possible d’utiliser un 6040 avec une MS2 ?
Je sais, la MS2 sait piloter les aiguillages, mais je ne trouve pas super conviviale et si en même temps on doit régler la vitesse des trains, ça devient vite la panique…
Merci

Comme répondu plus haut : NON

pourquoi : car la MS2 n’a pas le BUS I2C pour le connecter. I2C = fiche blanche sur les cotés des modules 60xx