Bonjour à tous,
J’ai un petit réseau où figurent quelques aiguillages Marklin 24611 et 24612 ils sont tous équipés de moteur et de décodeur, tous fonctionnent correctement mais un de ceux-ci bloque la locomotive à chaque passage et il suffit de la pousser un peu à la main et tout redevient normal jusqu’au prochain passage, je n’y comprends rien, on dirait qu’à cet endroit il n’y a plus d’alimentation?
Pouvez-vous m’aider?
Je vous remercie
As tu contrôlé au multimètres la tension entre les rails et sur chaque point de piste du rail central ? Le problème se produit il sur différentes locomotives ?
Il faut voir :
- si c’est le même cas en marche arrière ou
- Si le frotteur ne doit pas être réglé ou
- Si c’est toujours le cas quand la locomotive est seule ou en traction de rame.
- Si ce n’est pas l’aiguille qui ne va pas en butée. Faire fonctionner en déviation sans rien et contrôler si il n’est pas nécessaire de terminer la course avec le levier , même très légèrement,
Bonjour Michel,
première question : que veux-tu dire par “bloque la locomotive” ? Est-ce que c’est un blocage mécanique ou un manque d’alimentation ?
Les symptômes du manque d’alimentation sont : moteur éteint, son éteint, lumières éteintes.
En cas de blocage mécanique, la lumière et le son restent allumés, et le moteur cherche à tourner.
Deuxième question : puisque tu parles de “la locomotive”, est-ce que tu n’en as qu’une, ou peux-tu essayer avec une autre loco ?
Et puis, les réflexions de Pierre sont pertinentes - mais la dernière seulement s’il s’agit d’un blocage mécanique.
Ce que tu peux éventuellement encore tester : qu’est-ce qui se passe si tu intervertis cet aiguillage avec un autre, de géométrie identique ? Parfois le comportement d’une loco sur un aiguillage dépend pas mal de la voie d’où il vient.
Bonjour,
J’ai contrôlé la tension qui est de 14v environ en tous points.
Je me suis aperçu que lorsque la locomotive empruntait la voie déviée elle passait sans aucun probléme en marche avant et arrière, c’est seulement quand elle emprunte la voie non déviée qu’elle s’arrête.
Bonsoir,
Merci à tous, j’ai finalement trouvé l’origine du mal, il s’agissait en fait d’un léger désalignement des picots centraux ce qui avait pour conséquence d’échapper au patin de la locomotive.
Encore merci.