Aide sur fonctionnement

Bonjour,

J’essaie de réparer une Marklin 427.
Elle avance normalement mais lorsque je fais fonctionner l’inverseur, il y a un léger bourdonnement mais elle n’avance pas.
Pourriez-vous me donner quelques pistes à contrôler au vu de ces photos ?
Merci,
Bruno

Je viens de remarquer quelque chose…
Sur la photo n°2 il y a 2 fils rouges.
Si je débranche celui qui va au bobinage la loco se met enfin en marche dans le sens qui ne fonctionnait pas auparavant et que j’appellerai arrière, par contre si je remanipule l’inverseur il faut que je refasse contact avec ce fil pour retrouver la marche avant.
Résumé: fil débranché la marche arrière fonctionne et pas la marche avant
fil branché la marche avant fonctionne et plus de marche arrière mais léger bourdonnement…

bonsoir …je pense PEUT ETRE que c ’ est le ressort du relais inverseur qui est détendu et donc ne fait pas bien son travail dans un sens et pas dans l 'autre …donc soit le changer pour un autre ressort soit le "retendre " en décalant un peu l 'ergot métallique de l 'inverseur sur lequel est fixé le ressort…peut être aussi un peu de nettoyage et huilage peut aider…

Bonsoir Bruno

Attention avec la soudure, le support est en plastique et c’est vite foutus.

Le problème doit venir de la pièce mobile de l’inverseur qui dans une position (celle où cela ne marche pas) doit faire contact avec les deux plots et non un seul.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain je regarde cela demain et te redis.

Existe t’il un schéma électrique du câblage d’une loco 3 rails ? montrant l’inverseur, la connexion aux charbons et aux éclairages et aussi les sorties de la bobine car j’en devine 3, cela m’intéresserait.

Bonne soirée,

Bruno

Bonsoir Bruno

Il y a quelques schémas, mais beaucoup plus de réalisation (les points en étoiles sont parfois réalisés de manière très différente d’un modèle à un autre).
Sur les anciennes vues en éclaté, les schémas sont souvent représentés. Prendre quelques références classiques à partir de cette page: Technische Dokumente - Märklin. (Par contre la 3014 n’est pas dispo :frowning: )

Ta loc c’est une 3014 version un peu plus moderne de la RET 800 (l’inverseur est celui des dernières versions.)
Le 427 est son numéro d’exploitation (401 à 450 avant leur renumérotation en 10001 à 10050).

Bonne semaine

Sylvain

Bonsoir à tous,

J’ai retrouvé un petit schéma de principe qui peut être bien utile.

Bonne soirée

Amitiés du Morbihan bien humide :blush:

Merci infiniment à tous et spécialement à JPaul pour le schéma

Donc le commun de l’inverseur est à la masse si je comprends bien…
et le rectangle violet, que représente t’il ?

J’avoue que je ne m’étais jamais plongé dans le fonctionnement du moteur de la loco et je crois comprendre qu’il y a 2 enroulements de bobine avec un point commun au milieu un peu comme pour les aiguillages ?

Merci de votre support.

Je vais faire un autre post pour une loco avec relais électronique me semble t-il.

Bonne journée,

Bruno

Bonjour,

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Le rectangle violet, c’est la self de lissage (le petit cylindre noir sur un côté du bloc moteur).

Je pense aussi qu’il suffit d’augmenter l’effort de rappel du ressort. Vérifier que le petit contact mobile saute bien d’un plot à l’autre.

Bonjour à tous

Si cela peux aider voici deux photos de ma RET800 3014

Sébastien

Bonjour à tous

Le branchement sur les 1ères photos est juste! Le problème ne vient pas de là.
Par contre il se pourrait également que le problème vienne d’un court-circuit contre le châssis au niveau des lames de contact des fanaux alimenté par le fil rouge.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,

Après avoir dessoudé les 2 fils pour les feux, elle refonctionne, sûrement une masse…qui se faisait peut etre uniquement capot démonté…avec les lamelles feux dépliées qui touchaient le chassis ?

Merci,

Bruno

Ah je comprends seulement maintenant le message de Sylvain que je n’avais pas compris, ne connaissant pas le terme “fanaux”…il avait donc raison et je suis content d’avoir trouvé.
Fanaux, pluriel de fanal…bien sûr