Ae 8/14

Bonjour à tous,

Je possède actuellement 2 Ae 8/14 de märklin, cependant une a trois pantographes et l’autre en a deux.

Après recherche sur le net, je n’ai malheureusement pas trouvé laquelle était vraie .?

Si qqn sait, je suis preneur.

Merci

Christian

Tu devrais taper leur numero de serie dans google image
par exemple:
taper “Ae 8/14 11801” te donnerai :

google.ch/search?client=oper … 886bih=997

a partir de la tu verifies direct sur le modele original (:

Je te remercie mais avec Google je n’avais pas vraiment trouvé ce que je cherchais, car en fait plusieurs versions existent…

en fait quand je dis “numero de série” je parle du numero qui est inscrit sur les flancs de la motrice.

Je ne sais pas si ça s appliquent aux Ae 8/14 mais les 460 reproduites par exemples, sont chaque fois des reproduction de vraies machines.
Je sais qu il y a pas mal de site ou les gens repertorient le parc (réel) ancien et recent des CFF. Tu tapes le modele de ta machine HO + les inscriptions qui figurent dessus et tu trouveras surement l Ae 8/14 originale.

desolé du doublon, mais pour t apporter une réponse concrete: sur celle ci je vois 3 panto

D’après ce que j’ai lu sur un site, le nombre de pantographes sur le toit dépendrait de l’année. à savoir:

1931 – 4 pantographes
1960 – 2 pantographes
“Actuel” – 3 pantographes

Je ne sais pas du tout ce que vaut cette information, mais voici le site sur lequel j’ai trouvé cela.

AE 8/14 dans Youtube :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/ULcNY6_WKbc[/flash]

Elle doit être célèbre cette 11801 ?

D’après ce que j’ai lu sur un site, le nombre de pantographes sur le toit dépendrait de l’année. à savoir:

1931 – 4 pantographes
1960 – 2 pantographes
“Actuel” – 3 pantographes

Je ne sais pas du tout ce que vaut cette information, mais voici le site sur lequel j’ai trouvé cela.

C’est la bonne info!
Ah! La superbe Ae 8/14 11801!! Que de souvenirs!

En fait un des trois pantos actuels est simplement là comme “décoration”.
Il n’est pas connecté!
Depuis que la loco a été transférée au patrimoine historique des CFF, on a simplement “stocké” le panto de réserve sur le toit de la loco!
Comme elle passe la plupart de son temps dans le dépôt d’Erstfeld, on ne pourrait pas trouver de meilleure place pour le conserver. :cheers:
La loco roule régulièrement, sur de petites distances normalement, mais elle est en parfait état de fonctionnement.
Etant ami avec un des conducteurs de Erstfeldt, votre serviteur a eu la chance d’être aux commandes de ce gentil monstre en Septembre 1993, entre Ersfeldt et Flüelen, pour ce qu’on appelait à l’époque un “fitness-fahrt”.
Il n’y avait que deux wagons couverts en remorque…la loco pesait donc a peu près 4/5 du poids total du convoi. :smiley:
Les ampèremètres des moteurs étaient presque à zéro, car la voie est en légère descente entre Ertsfeldt et Flüelen! 8) 8)
Le bruit (KLAAAACK!) des commutateurs de marche est assourdissant, et le bruit de moulin à café géant de la transmission Büchli est une garantie qu’il est impossible de s’endormir au ( 1/4) volant!
Que n’aurais-je fait pour la conduire dans l’autre sens: en remontant la rampe du Gotthard!! :unamused: :unamused:
Aaah!
La Suisse!

:sunny: :cheers: Veinard… :sunny:

Merci beaucoup pour cette réponse, en effet, je ne comprenais pas bien le fait d’avoir 3 pantographes…

Christian

Bonsoir

C’est intéressant ca…Question bête: Pourquoi c’est aussi facile de changer le nombre de pantos sur cette loco?

L’Ae 8/14 est une sacré bête!

Bonne soirée à tous, Jo

Bonsoir

C’est intéressant ca…Question bête: Pourquoi c’est aussi facile de changer le nombre de pantos sur cette loco?

L’Ae 8/14 est une sacré bête!

Bonne soirée à tous, Jo

Salut Johannes!
Pas si bête que cela la question!

Quand la 11801 fut construite chez BBC en 1931, il n’y avait encore à l’époque que des pantographes avec une seule lame de contact…et le courant “tiré” par la loco en pleine charge requerrait qu’au minimum 3 pantos soient levés…donc on en a quand même ajouté un de réserve! :stuck_out_tongue:

A peu de choses près, l’Ae 8/14 était littéralement 2 Ae 4/7 collées ensemble (c’est vrai que je simplifie très fort… :blush: )
Mais c’est à ce "cousinage " qu’elle doit sa longue durée de vie, puisqu’elle partageait ses pièces détachées avec ces mêmes Ae4/7, alors que les 2 autres “grosses” (11851 et 11852) étaient totalement différentes.

En espèrant avoir éclairé ta lanterne (de fin de convoi…? :laughing: )

PS: j’habite le long de la voie du Quercyrail…si cela t’intéresse…

Salut Johannes!
Pas si bête que cela la question!

Quand la 11801 fut construite chez BBC en 1931, il n’y avait encore à l’époque que des pantographes avec une seule lame de contact…et le courant “tiré” par la loco en pleine charge requerrait qu’au minimum 3 pantos soient levés…donc on en a quand même ajouté un de réserve! :stuck_out_tongue:

A peu de choses près, l’Ae 8/14 était littéralement 2 Ae 4/7 collées ensemble (c’est vrai que je simplifie très fort… :blush: )
Mais c’est à ce "cousinage " qu’elle doit sa longue durée de vie, puisqu’elle partageait ses pièces détachées avec ces mêmes Ae4/7, alors que les 2 autres “grosses” (11851 et 11852) étaient totalement différentes.

En espèrant avoir éclairé ta lanterne (de fin de convoi…? :laughing: )
Oui, tu as éclairé ma lanterne :smiley:

PS: j’habite le long de la voie du Quercyrail…si cela t’intéresse…
Eh oui cela m’intéresse…veinard! :laughing:

Merci beaucoup pour ta réponse!

Salutations amicales, Jo

En fait un des trois pantos actuels est simplement là comme “décoration”.
Il n’est pas connecté!

Bonjour à tous
Je reviens brièvement sur le sujet après avoir jeté un coup d’oeil à ma Ae 8/14 Märklin.
Le panto “esseulé” sur la 2ème loco est en fait conforme à la réalité!
Si vous regardez bien, vous remarquerez qu’il n’y aucune ligne de toit ou isolateurs vers ce panto.
Bon travail Märklin…! :sunny:

J’ai cette loco depuis tant d’années, je ne l’avais cependant pas remarqué moi-même! Duh! :alien: :affraid:

Bonjour Jacques,

le reviens sur la description que vous faites des Ae 8/14 et aimerais bien savoir en quoi les 11851 et 11852 “étaient bien différentes” de la 11801.
Pour ma part, je suis en possession des informations suivantes :
11801 : construite en 1931 transmission Büchli 5’514 kW (réduit par la suite à 5’408kW) vitesse max. 100km/h Poids : 240 tonnes
11851 : construite en 1932 transmission SLM Universalantrieb 6’470 kW vitesse max. 100 km/h mais par contre, le diamètre des roues motrices a été réduit à 1350mm au lieu de 1600mm pour la 11801 Poids : 244 tonnes
11852 : construite en 1939 transmission SLM Universalantrieb 8800 kW (12’000CV arrondis !) vitesse max 110 km/h carrosserie carénée et 1350mm de diamètre également pour les roues motrices. Performances : traction d’un train de 770 t à 70 km/h, ou 2000 t à 60 km/h sur une rampe de 27 0/00 Poids : 235.7 tonnes
Je suis intéressé si vous avez d’autres informations.
Cette machine, suite à un incendie en 1971 dans le tunnel du Saint Gothard, se trouve maintenant au musée des transports de Lucerne.

Bonjour Jacques,

le reviens sur la description que vous faites des Ae 8/14 et aimerais bien savoir en quoi les 11851 et 11852 “étaient bien différentes” de la 11801.
Pour ma part, je suis en possession des informations suivantes :
11801 : construite en 1931 transmission Büchli 5’514 kW (réduit par la suite à 5’408kW) vitesse max. 100km/h Poids : 240 tonnes
11851 : construite en 1932 transmission SLM Universalantrieb 6’470 kW vitesse max. 100 km/h mais par contre, le diamètre des roues motrices a été réduit à 1350mm au lieu de 1600mm pour la 11801 Poids : 244 tonnes
11852 : construite en 1939 transmission SLM Universalantrieb 8800 kW (12’000CV arrondis !) vitesse max 110 km/h carrosserie carénée et 1350mm de diamètre également pour les roues motrices. Performances : traction d’un train de 770 t à 70 km/h, ou 2000 t à 60 km/h sur une rampe de 27 0/00 Poids : 235.7 tonnes
Je suis intéressé si vous avez d’autres informations.
Cette machine, suite à un incendie en 1971 dans le tunnel du Saint Gothard, se trouve maintenant au musée des transports de Lucerne.
Bonjour Ray!
Voir votre MP, ou je vais poser une réponse

11851



Source: Loki Spezial Nr.2 et 17 et livre de Hans Schneeberger, pris sur forum.hag-info.ch/

11852

source: rail-pictures.com

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour vos photos.

Pour ceux qui comprennent l’Allemand et qui voudrait en savoir plus sur les 3 locos Ae 8/14, envoyez moi un MP et je vous ferez parvenir un lien où vous pourrez télécharger une dizaine de pages et de photos sur le sujet
Cordialement

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour vos photos.Ce ne sont pas les miennes, mais de rien! :wink: