Adresses MFX et CS2

Bonjour à tous,

J’utilise une Cs2
Je m’aperçois que des adresses des locomotives MFX encodées dans la Centrale Station ne correspondent pas toujours aux adresses reprises dans le fascicule Marklin accompagnant la loco. Est il possible que l’adresse change sans intervention de ma part?

Pour être complet, j’ai parfois plusieurs modèles identiques de la même référence (p.ex 39402 et 39406).
Est ce une raison suffisante pour un changement “automatique” de l’adresse?
Je serais ravi d’avoir vos éclaircissements sur le sujet.
Bonne journeé jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre

Ne pas confondre l’adresse MM2( et DCC pour les décodeurs compatibles) et l’adresse mfx
L’adresse MM2/DCC est celle indiquée dans la notice. Elle est inscrite en “dur” dans la mémoire du décodeur et peut être modifiée par programmation par l’utilisateur. Elle est utilisée si le système digital n’a pas de mfx.
L’adresse mfx est attribuée par la centrale au décodeur lors de la première connexion entre les deux. Cette adresse est utilisée en interne de la CS2 et également pour la commande par ordinateur via la CS2. La numérotation part de 1 en augmentation avec le nombre de loc mfx reconnues par la centrale. Cette adresse mfx est réattribuée sur chaque nouvelle centrale. Lorsque le décodeur reconnait qu’il est sur une nouvelle centrale, il redemande une adresse. Chaque centrale et décodeur possède un numéro de série unique (codé sur 32 bits soit une limite supérieur à 4 milliards). C’est avec l’échange de ces numéro de séries que le décodeur reconnait une centrale et inversement pour l’attribution de l’adresse mfx, puis la commande se fait uniquement avec l’adresse mfx.

Bon après-midi

Delias

Mercis Delias ( Sylvain) ton explication est très claire.
Autre détail : est-il normal, dans le cas d’une MFX, alors que la locomotive est déjà enregistrée dans la CS2, que lorsque je remets la loco sur les rails après rangement, la centrale affiche le logo MFX comme s’il s’agissait d’une première mise sur rail.
J’ai plus de trois écrans de locos enregistrée dans la CS2, peut être est-ce de trop,par rapport à la mémoire de la centrale. Bonne soirée Jean Pierre

Bonsoir Jean-Pierre

J’ai également remarqué ce comportement. J’ai l’impression que c’est simplement une fonctionnalité définie par Märklin, sur quels critères :question: je suppose un certain nombre de locs utilisées depuis le dernier contact entre le décodeur et la centrale sinon mystère. Il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle annonce, il n’y a pas les signes caractéristiques du transfert de grande quantité de donnée ni la fenêtre d’information.
En aucun cas un problème de mémoire, j’ai bien plus de 3 pages de locs.

Bonne soirée

Delias