Adresses décodeurs aiguillages

Bonjour à tous,

Je commence à équiper mes aiguillages de moteur (74490) et de décodeur digital (74460) qui seront installés sur mon réseau. Et je me pose la question suivante : :question:

Quel numéro d’adresse programmer, soit par exemple, par secteur, gare cachée, gare principale, gare secondaire, etc… Ou par une autre méthode ?
:bulb:

Quels sont vos expériences ?

Amicalement. :sunny:

Alain

De 1 à n… Modulo 4 si k83/k84, puis modulo 16 (Keyboard ou surface CS1).

L’adresse unique me sert à identifier l’appareil de voie. C’est l’adresse que je déclares dans la CS1 ou dans RRTC.

Je note l’adresse dans un tableur Excel avec le type d’appareil de voie ou d’accessoire (signal, dételeur, etc…) ainsi que sur le plan dans Wintrack. Ou plutôt, devrais-je dire, j’essaie de noter. Pas toujours à jour, hélas !
Et une étiquette sur le k83/k84 pour ne pas avoir l’air “con” quand il ya un pb.
Et, évidemment, l’adresse à proximité de l’apppareil de voie.

Cordialement, Daniel :wink:)

Salut Alain et Daniel,
Pour ma part, je travaille comme ceci :

Loco vapeur : de 01 à 20
Loco diesel : de 21 à 30
Loco électrique : de 31 à 40

puis pour les accessoires , je commence à partir de 41 ou plus en fonction du nombre de Locomotives et ou accessoires.
Cette façon de procéder évite les confusions…
C’est sur que l’on peut aussi commencer par la numérotation des accessoires AVANT les locos, mais il faut aussi suivre une logique comme:

01 à 20 pour les aiguillages;
21 à 40 pour les feux.
etc.
Je mets également les numéros dans un tableau excel et/ou autres.

Bon comptage… Yano

Je ne te suis pas du tout !
Les décodeurs des accessoires ont une trame de codage différente de celle des décodeurs des locos.
Donc :

  • les accessoires (appareils de voie de 1 à n.
  • les locos de 1 à n aussi. Sachant que les Märklin non mfx avec décodeur d’origine vont de 1 à 80, les autres (Roco, Electrotren, etc… et Märklin digitalisées par mes soins) de 81 à 255, si le décodeur le permet, ce qui est le cas avec les ESU.
    Il ne peut pas y avoir confusion de la part de la centrale entre l’adresse d’un décodeur de loco et celle d’un décodeur d’accessoire…

Cordialement, Daniel :wink:)