Adresse 3 - chiffre maudit

Bonsoir à tous,

j’aimerais soumettre à votre sagacité le problème d’adresse suivant.
Je dispose d’une CS 2 (version logicielle 3) et des trois locomotives suivantes :

  • ICE 3 référence 37781 FX
  • BR 103 référence 39579 FX et
  • BR 103 référence 39572 MFX.
    Les trois locomotives ont comme réglage d’usine l’adresse 3.

Lorsque je charge en mémoire de la CS2 en même temps les locos 37781 et 39572, elles fonctionnent correctement et indépendamment l’une de l’autre. Idem lorsque j’utilise en même temps les deux BR 103.
Au contraire, cela se corse quand je mets sur le circuit la 37781 et la 39579, toutes deux FX et paramètrées au départ de la fonction “…nouvelle locomotive-base de données intégrée à la Central Station,…”. Dans ce cas, les deux locos fonctionnent en même temps.

J’ai essayé, en vain de modifier l’adresse de la 39579 via la CS2 (soit en modifiant l’adresse, soit en configurant manuellement la locomotive avec une autre adresse) et la voie de programmation. Elle refuse obstinément de changer d’adresse.

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème d’adresse identique pour que je puisse faire circuler simultanément mais indépendamment les trois locos.

Merci d’avance pour vos bons conseils et bonne fin de soirée, JPm

Bonjour,

Est ce que la 39579 n’est pas équipée d’un décodeur avec changement d’adresse manuel à l’aide des petits curseurs?

cordialement,
philippe

Bonjour

Philippe a raison
Tu dois ouvrir ta loco et modifier l’adresse au moyen des curseurs
Voici ton décodeur

LIEN

Et voici l’adressage

Merci Olivier et Philippe pour vos suggestions. J’y avais pensé et ouvert la loco mais avec bcp de précautions pour éviter d’abîmer les moteurs piézoélectrique des pantographes. J’ai sans doute trop rapidement refermer la loco. Je vais jeter un coup d’œil plus attentif cet après-midi.
Je vous reviendrai sous peu. Bon samedi à tous, Jp m

Olivier et Philippe,
Encore merci pour votre réponse efficace, je n’avais effectivement pas vu les switches du décodeur, bien cachés en dessous de la plaquette du décodeur.
Plus de conflit maintenant.
Dernière interrogation, je ne comprends toujours pas pourquoi certaines locos qui ont la même adresse fonctionnent ensemble et d’autres sont en conflit. Est-ce une question de cv?
Je ne doute pas que la communauté pourra apporter ses avis. Bonne soirée, JP m

N’étant pas spécialiste du format mfx, je me permets quand même une réflexion.
Tu as constaté que sans problème fonctionnent :

  • l’ICE fx et la 103 mfx
  • la 103 mfx et la 103 fx
    mais pas la 103 fx et l’ICE fx.

Je suppose que le décodeur mfx est piloté “en interne” par une adresse variable, un peu comme l’IP de nos ordinateurs n’est pas forcément la même aujourd’hui qu’avant-hier. Ce qui fait qu’il n’y a pas d’interférence avec une autre locomotive qui aurait la même adresse.
Mais (et là, ce n’est pas supposition mais fait avéré) le décodeur “fx” (en fait, c’est un décodeur MM2) ne le permet pas, et donc deux locomotives qui ont la même adresse programmée, répondront automatiquement toutes les deux à cette adresse.
D’ailleurs, l’adresse de ton ICE se change de la même manière que celle de la 103 fx. Au cas où tu ne veux pas changer l’adresse de la 103 mais celle de la 403 (ou les deux…).

Bonsoir JP

Je ne suis pas électronicien et ma réponse n’est sans doute pas parfaite, mais en gros, on peut dire ceci

En règle générale, les décodeurs " classiques ", Fx, DCC, sont reconnus par leur adresse au niveau physique. Ils réagissent à la combinaison binaire qui leur est octroyée, les switches dans le cas de ta loco.
Si 2 locos ont la même adresse, elles réagissent toutes deux au signal émis. Ce sont des décodeurs monodirectionnels.

Le MfX ( et M4 chez Esu ) est un décodeur bidirectionnel. C’est lui qui envoie son adresse et cette adresse n’est pas une adresse au niveau physique, mais au niveau du logiciel embarqué dans le décodeur. C’est une adresse MAC à 16000 possibilités propre à chaque décodeur. Plus de conflit au niveau des adressages en Mfx

Pourquoi une adresse physique sur les locos Mfx sortant d’usine?
Parce que les anciennes centrales 6021 ne reconnaissent pas le format Mfx . La loco ne peut donc transmettre sa signature MAC. Le décodeur travaille alors en format MM avec adressage de 1 à 80.
Il est donc possible de modifier l’adresse d’un décodeur MfX avec une centrale 6021, mais on n’aura que 80 adresses disponibles
Impossible avec les centrales modernes car la détection du protocole Mfx est dominant.

Tu peux donc acheter 4 Br 101MfX identiques, qui,bien qu’ayant la même adresse MM, ne seront pas en conflit car possédant chacune leur adresse propre en MAC

Voila donc le raisonnement " à la grosse louche ", les puristes me pardonneront

Je n’avais pas vu la réaction de Wolfram avant de poster, je confirme donc ses dires

Merci pour vos réponses claires et didactiques. J’en sais donc plus hier grâce à vos commentaires. Bonne fin de soirée.