Adaptation des voitures lits type F de LS.Models

:malade:

Bonsoir à tous, je ne vous connais pas encore très bien mais je serai plus personnel bientôt.
Néanmoins, je profite encore du Forum pour vous poser un nouveau problème.
Très attiré depuis quelques temps par des voitures-lits type CIWL, j’ai beaucoup regardé les modèles RIVAROSSI car chez MARKLIN je n’ai rien trouvé : sur mon réseau je trouve ces modèles un peu long pour faire un beau convoi. Samedi je suis tombé sur des coffrets LS-Modèle avec des voitures-lits type F décrits dans LOCO-REVUE n°747 et 764. La taille et la beauté des voitures m’ont séduit et je les ai acquis.
Sur mon réseau, ils roulent parfaitement avec les attelages d’origine avec un petit défaut à mon avis l’écart entre les voitures qui me semble trop important. J’ai essayé de mettre des attelages Marklin qui rapprochent les voitures et donnent un visuel plus satisfaisant mais au premier virage les voitures déraillent. En regardant de plus prêt, ce sont les attelages Marklin qui soulèvent les tampons et donc les roues hors des rails. Dommage j’ai remis les attelages d’origine et fermé les yeux sur l’écart entre les voitures…
Si vous avez résolu ce problème ou si vous avez des idées, merci d’avance.
Cordialement
Joseph
:byebye:

Bonjour Joseph,

Tout dépend des courbes que tu utilises.

J’ai fait des essais avec des voitures HAG non raccourcies, si l’on met des attelages courts, il faut proscrire les rayons R1 et R2, en fait il faut au moins 500 mm de rayon minimum.

Denys

:smiley: Bonjour joseph…

Les attelages court marklin sont trés bien , mais étudier pour les voitures marklin…

fait un essais avec les attelages roco ref: 40395

click dans piéces et entretient:

train-modelisme.com/mag.php?goto … =Attelages ROCOfamille=Pièces et entretien

oui ,je confirme se sont des voitures a l échelle HO, donc attention aux petites courbes… :nerd:

C’est le gros pb des attelages Marklin avec bcp de voitures longues non Marklin. Je les remplace systématiquement par des Roco Goldorak ou harpon. Et ça passe même en R1.

:study: salut Olivier…
oui c est vrai …
mais il te faut attribuer les locomotives au train que tu vas tractionner…
machine arpon pour convoi avec arpon,idem pour les goldorack… etc…

mais avec cette attelage roco pas de probléme, il s accroche tout aussi bien avec les marklin… :study:

Exact, mais sur les rames voyageur, je laisse les attelages d’extrémités en marklin ou roco goldorak car en gal il n’y a aps de pb avec les motrices

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Mon réseau étant relativement petit, voir sa présentation dans la rubrique concernée, j’ai des courbes en R2, R3 et R4.
J’ai tenté cet après-midi, je suis en retraite…, de mettre des attelages profil FLEICHMAN qui sont peu épais. Les attelages sont très courts et bloquent les voitures l’une contre l’autre. Tout se passe bien dans les virages simples en R2 mais dès qu’il y a des contre-courbes (aiguillage + virage) les voitures forcent et se les tampons se touchent… les voitures déraillent.
Je n’ai pas d’attelages ROCO 40395 ( les goldorak ou harpon correspondent à quelle référence ? ). Je vais m’en procurer et en attendant j’ai remis les attelages d’origine.
:malade:
cordialement
Joseph

:smiley: Salut Joseph…

tu as cette solution aussi pour vérifier si se sont bien les tampons qui génent les attelages dans les courbes, c est de les enlever… :bulb:
ou de les raccourcir, j avais eu le méme probléme avec des voitures TEE , et j ai raccourci les tampons d un ou 2 mm avec une petite lime … :bulb:
A savoir aussi / :sunny:
Que pour un bon roulement ou tu as la sensation de voir la rame glissée sur les rails sans que les tampons s entreméle ,c est de faire des grandes courbes… :sunny:

:study: pour ton probléme :
il te faut mettre obligatoirement un tronçon de voie plus long ,que la plus grande voiture voyageur que tu vas faire rouler sur le réseau, entre la courbe et la contre-courbe… :sunny: :nerd:

Quand tu construit un réseau , il est important de prendre en compte :
1: la place , l encombrement…a quoi va se rajouter le choix des aiguillages…
2: que tout tes achats futur seront tenus par le rayon des aiguillages et des courbes que tu as choisis.

Donc , si tu construit un réseau avec des petits rayons.
tu ne pourras que faire rouler des trains a compositions réduites comme des trains de montagnes ou des trains de desserte trés court, qui roulent a petite vitesse,donc des voitures a 2 essieux…
seul les voitures a bogies de la marque Marklin passerons dans les petites courbes, car lors de leur conception, la circulation sur petit rayon a été étudié…Donc en général pas de probléme…

Hélas, les voitures L.S.Model sont étudiées pour rouler sur des grands rayons,les petit rayons a proscrire; et malgrés tout ,il y a encore des problémes…
je pense qu elles ne sont pas assez lourde, donc beaucoup de déraillement intempestif ou voir a changer les roues pour rouler sur des rails au code 100… :nerd:

:study: salut Olivier…
oui c est vrai …
mais il te faut attribuer les locomotives au train que tu vas tractionner…
machine arpon pour convoi avec arpon,idem pour les goldorack… etc…

mais avec cette attelage roco pas de probléme, il s accroche tout aussi bien avec les marklin… :study: Bonjour,
J’utilise aussi les harpons rocos sur les voitures voyageurs en laissant l’attelage märklin aux extrémités et jusque la pas de soucis vu que mon réseau n’a pas de rampe pour l’instant, mais je serai curieux de voir l’attelage harpon sur une rampe par exemple…

mais je serai curieux de voir l’attelage harpon sur une rampe par exemple…
Pas de pb chez moi en pente de 3% RI et R2 et en courbe. C’est pas très beau, mais ça tient très bien. Il existe aussi pour les rames voyageurs des attelages fixes imitant les attelages réels. Ca marche très bien à condition d’avoir des rames fixes et ça casse parfois sur déraillement.

Bonsoir à tous,

Ces 3 voitures CIWL de chez LS Models sont très belles en effet. Je viens de les acquérir et suis impatient de les recevoir. Je vais donc aussi voir comment elles se comportent car j’ai du R1 sur mon réseau. Ceci dit je ne trouve pas qu’elles soient très longues, 221 mm, comparé aux 282mm des Marklin TEE qui passent très bien (bon ça fait pas trop chouette, mais…).

Une autre question au passage. J’ai l’intention d’y ajouter des feux de fin de convoi et j’ai donc aussi acheté, à tout hasard, un ski ref. 73406 et un éclairage 73407. Est ce possible de monter ces pièces ?

Bonsoir à tous,

Ces 3 voitures CIWL de chez LS Models sont très belles en effet. Je viens de les acquérir et suis impatient de les recevoir. Je vais donc aussi voir comment elles se comportent car j’ai du R1 sur mon réseau. Ceci dit je ne trouve pas qu’elles soient très longues, 221 mm, comparé aux 282mm des Marklin TEE qui passent très bien (bon ça fait pas trop chouette, mais…).

Une autre question au passage. J’ai l’intention d’y ajouter des feux de fin de convoi et j’ai donc aussi acheté, à tout hasard, un ski ref. 73406 et un éclairage 73407. Est ce possible de monter ces pièces ?

Pour l’éclairage à priori aucun soucis, le plus difficile sera d’adapter le ski sur les bogies pas prévus pour, mais c’est faisable, j’ai réussi à un coller un sous un bogie LSM des grand confort et jusque la aucun problème de déraillement :wink:

OK Fredo, et merci pour ta réponse. Je suis impatient de recevoir ce set.

Bon train :smiley: