adaptabilité ancienne,nouvelle catenaire marklin.

Bonsoir a tous.

J’installe actuellement les caténaires sur mon réseau.Je me suis donc procurer des lots d’ancienne caténaires (marklin),mais dans une courbe les mats de caténaire pleine voie ne conviennent pas (pose obligatoire entre voies,mais non compatible avec le rayon des courbes r1 et r2 vis a vis de mes voitures de voyageurs).Donc la pose d’un pylone avec console double voies s’impose.
Ma question est la suivante:
Si j’achete la réference 74106 (console tubulaire avec pylone, derniére génération),vais-je rencontrer de gros probléme pour accrocher les anciennes caténaires,sachant toutefois, qu’elle est non fonctionnelle? Faudra t-il prévoir une bidouille? Si quelqu’un a de l’expérience sur ce probléme je suis preneur.

merci et @+ DAVID.

Bonsoir :slight_smile:
je ne connais pas bien l’ancienne caténaire Märklin : il me semble qu’elle se posait de manière cintrée dans les courbes, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle génération (issue de Viessmann) dont la pose est réaliste (fil tendu). le montage indiqué doit être possible mais je crois qu’il faut impérativement passer par des éléments de transition (ref 70143) car le système d’accrochage ne doit pas avoir les mêmes dimensions. optiquement, je ne sais pas ce que cela donne.

Bonjour,

Oui, il faudra une “bidouille” puisque les oeuillets d’accrochage de l’ancienne caténaire sont plus gros que ceux de la nouvelle.
Märklin (et Viessmann, puisque c’est la même conception) n’ont pas prévu ce genre de pièces.
Je pense que le mieux, puisque la caténaire sera purement décorative, c’est que tu fabriques un genre de bague isolante (style cartouche de stylo à bille) qui prendra place dans l’oeuillet de l’ancienne caténaire et qui te permettra d’accrocher celle-ci sur les mats de nouvelle génération, quitte à mettre ensuite un point de colle pour fixer l’ensemble.

bonsoir. et merci pour vos réponses.

pour pbgarcol:j’utilise l’ancienne caténaire (adapter a la voie M) pour de la voie C,mais je la pose tendue dans les courbes,j’ai supprimer la languette au pied des supports et je me sert des pas de vis restant pour les fixer (avant troue et pointe de colle).quand au caténaires je corrige leurs longueur (coupe et soudure a l’etain) pour avoir les longueurs de catenaires nouvelle génération donc adapter a la voie C.Ce qui me permet d’avoir une pose tendu dans les courbes ( cintrer!Quel horreur!).C’est un peu laborieux mais le résultat me plait.
quant au élements 70143 peut-on l’accrocher a la potance et faire la laison sur une ancienne caténaire. Ou bien, doit-je prévoir un bout de nouvelle caténaire accrocher a la potance la ref 70143 et l’ancienne caténaire??Je ne sais pas si j’ai été claire?

Pour bertrand:merci pour le conseil de la bague plastique;c’est une piste.J’ai toutefois tendance a priviligier les adaptations metallique avec soudures;mais ta solution peut-etre intéressante,car je ne sais pas si des soudures sont possible au niveau des potances cela me parait bien fin?

cordialement DAVID.