Accés aux fonctions F5 F6 F7.....un achat est il necessaire?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un petit conseil…
:rabbit:
J’ai un réseau en M vieux mais vieux…comme son propriétaire …40 …avec des locs analogiques et maintenant …des locs derniers cri comme le TGV POS…
Je ne suis pas un passionné d’informatique, mais c’est sympa de voir les nouvelles fonctions des nouvelles machines. (sons, annonces…)

J’ai quatre réseaux permutables soit en digital 6021 soit en analogique 6647 (vieux transfos blancs).

J’aimerais avoir la possibilité de pouvoir accéder aux touches F5 à F8…car je désire acheter la ESU Class 77 ( 31050 ) BR 247 048 ECR…

Sachant que tout ce qui est liaison PC ne m’intéresse pas,
que je reste aux bons vieux câbles…pour les feux, les aiguilles…,
Je désire juste utiliser avoir accès aux nouvelles fonctions pour une somme modique…,

A part les" centrales stations", hors de prix, existe t-il d’autres possibilités ? :vieux:

youtube.com/watch?v=sLqdmPR3 … re=related

Bonjour,
Je ne trouve pas la notice de la 31050 sur le site esu. Mais a priori, le décodeur sera un loksound, et tu pourras avoir 8 fonctions dispo avec la 6021, en utilisant la 2ème adresse (on en parle beaucoup sur le forum ces temps ci).
Si tu me donnes un lien où trouver la notice de ta loco, je pourrai confirmer.

Bonjour,

Un lien où il y a plusieurs choses intéressantes pour les amateurs de 3 rails.
Pour la Class 77, c’est juste la brochure nouveautés.
loksound.be/manual/indexfr.htm

Bonjour Bertrand

Si tu prends le prospectus sur la class 77 de la page que tu as mis en lien. A la fin ils indiquent que tu peux commander jusqu’à F16 avec la 6021 (soit une de plus qu’avec la CS2!). C’est principe de la 2ème adresse étendu jusqu’à quatre adresses.

Pour les décodeurs Märklin, (le TGV par exemple) il te faut programmer le registre 75 à la seconde adresse que tu souhaite (cf la notive). C’est comme pour changé l’adresse primaire avec le registre 1.

Delias

Bonjour,

Merci pour le lien. Je n’avais rien trouvé sur le site esu en anglais. M.Danckaert fait un bon travail!
16 fonctions dispos avec la 6021. Et pourtant la solution est simple: 4 adresses au lieu de 2!

Et pourtant la solution est simple: 4 adresses au lieu de 2!
Et seulement 20 locs adressables (80/4)
Il y a la possibilité par programmation d’utiliser 1, 2, 3 ou 4 adresses. C’est la classe, mais faut pas se merder à la programmation :face:

Bonne soirée

Delias

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
La Class 77 ESU sera mon prochain achat et semble être exceptionnelle .
DELIAS si j’ ai tout compris pour le TGV POS sur la 6021 il faut que je mette l’adresse 79 pour avoir les fonctions suivantes sur 80 (F5 .F6…) ?
Ai je tout compris ?
Rien n’est moins sûr …
Yves

Bonsoir à tous.

Une petite erreur dans mon précédent message que je viens de corriger.
Les bases pour cette manipe sont dispo sur la page Märklin.

Avec l’aide de “Programmieren mit Control Unit 6021” c’est la procédure pour programmer, le numéro de CV en étape 7 la valeur en étape 10.
En premier il faut activer les adresses complémentaires: CV 49 à 7.
Ensuite les adresses: 1ère adresse CV 01 , 2ème adresse CV 75, 3ème adresse CV 17 et 4ème adresse (inutile dans le cas du TGV) CV 18.
Dans mon cas j’ai mis 77, 78 et 79 respectivement pour la 1ère, 2ème et 3ème adresses.

A l’utilisation avec la 6021.
Sélectionner l’adresse 77, le train réagit à la vitesse, à Function et à F1, F2, F3, F4
Sélectionner l’adresse 78, F1 à F4 sont les fonctions F5 à F8 du décodeur. (la vitesse et function ne réagissent plus)
Sélectionner l’adresse 79, F1 et F2 sont les fonctions F9 et F10 du décodeur. (idem)

Petit supplément (fonction de base du 6021 ou d’un control 80f raccordé au 6021):
Si l’on entre 77, que l’on appuie sur la touche rouge F, que l’on sélectionne l’adresse 78, la 6021 continue d’émettre la vitesse de la loc et la function de l’adresse sélectionnée avant l’appui sur F. en effectuant cela, le TGV continu de répondre au changement de vitesse.

PS sans ma CS2 j’aurais vraiment galéré surtout pour le CV49. Donc un bon conseil: demander à ton vendeur de faire cette configuration avec une CS2 ou équivalent (càd une centrale capable de lire les CV).

Bonne soirée

Delias


En premier il faut activer les adresses complémentaires: CV 49 à 7.
Ensuite les adresses: 1ère adresse CV 01 , 2ème adresse CV 75, 3ème adresse CV 17 et 4ème adresse (inutile dans le cas du TGV) CV 18.

Bonsoir,

Tu veux dire que le TGVPOS (qui a un décodeur mfx je suppose) admet 3 ou 4 adresses?

Oui Lucien

Super!
C’est la 1ère fois que je vois ça!
Comment as tu découvert les cv 49, 17,18?
Peux tu indiquer le détail du cv 49?

Merci

Super!
C’est la 1ère fois que je vois ça!
Comment as tu découvert les cv 49, 17,18?
Peux tu indiquer le détail du cv 49?

Merci
Tout est sur le premier document de la page que j’ai indiqué dans mon message auparavant.
Ensuite j’ai utilisé ma CS2 en lecture des CVs pour confirmer qu’il y avait pas de différence avec le document vu que ce n’est pas exactement la même génération.

Bonne Nuit

Merci Sylvain.
Effectivement, ce n’est pas dans la notice du TGV POS.
Y’a plus qu’à inclure ça (les 4 adresses) dans la prochaine release de itrain!

Bonjour Lucien

En fait la notice ne contient que quelque CVs, Märklin le mentionent en écrivant “CVs principaux” ou quelquechose du genre. C’est dans le Märkliin Magazine que j’ai eu pour la première fois l’info, Mais les détails ne se trouvent (à ma connaissance) seulement sur le site de Märklin DE.

Mème si Märklin c’est faché avec ESU, les deux gammes de décodeurs continuent à se ressembler furieusement. Pour moi cela reste la même base… avec quelques changements au niveau du soft.

Bonne journée
Delias

En fait, je les ai trouvés, après ton post, en multilingue dans la notice du 60940, dispo sur le site marklin.com.
Encore fallait-il savoir que le TGVPOS avait ce type de décodeur!
Je pense que la 39020 que je possède n’a que 2 adresses. (je ne peux pas lire ses CV avec mon IB)

Bonjour Lucien

En fait c’est pas exactement un 60940, les sons ne sont pas programmable.
Ces manipes sont aventureuses sans CS2, car l’aventage du mfx ici, c’est que c’est le décodeur qui envoie les informations de ces CVs à la centrale y compris la légende (OK en allemand). De ce fait c’est plus facile à comprendre.

C’est peut-être également le cas avec la CS1 ou l’ECOS, mais connaît pas.

Delias

Bonsoir à tous,
Je suis stupéfait de toutes vos connaissances et j’apprends plein de choses
J’ai relu la notice dont LUCIEN parle (60090).
Merci, de toutes vos infos.

Je désirerais DELIAS quelques préçisions :

Avec l’aide de “Programmieren mit Control Unit 6021” c’est la procédure pour programmer, le numéro de CV en étape 7 la valeur en étape 10.
En premier il faut activer les adresses complémentaires: CV 49 à 7.
Ensuite les adresses: 1ère adresse CV 01 , 2ème adresse CV 75, 3ème adresse CV 17 et 4ème adresse (inutile dans le cas du TGV) CV 18.
Dans mon cas j’ai mis 77, 78 et 79 respectivement pour la 1ère, 2ème et 3ème adresses.

  1. Concrètement , il faut reprogrammer tous les CV de 07 à 49 ??? pourquoi ?? ou simplement reparametrer uniquement 49 puis ce qui en découle, 01 17 et 75 , les adresses consécutives
  2. Qu’appelles tu " activer" ?
    Visiblement la programmation 49 est peu réalisable avec la 6021 ? d’où ton conseil de programmation avec une CS2

extrait de la notice de LUCIEN ?
*"
CV 49
Par défaut 5
[justify]Nombre automatique Nombre Valeurs
non aucune adresse consécutive 80
oui avec 1 adresse consécutive 1
oui avec 2 adresses consécutives 2
oui avec 3 adresses consécutives 3
non aucune adresse consécutive 4
non avec 1 adresse consécutive 5
non avec 2 adresses consécutives 6
non avec 3 adresses consécutives 7[/justify]

„Adresse consécutive“ signifie qu’après la
programmation de l’adresse principale, la/
les adresse(s) consécutives sont automatiquement
programmée(s) pour les fonctions
avancées, que ces adresses soient déjà
affectées ou non.

En mode „manuel“, il vous faudra attribuer
les adresses suivantes vous-même le cas
échéant. Ces adresses ne doivent pas
obligatoirement être consécutives."

"*

Bonne journée

  1. Concrètement , il faut reprogrammer tous les CV de 07 à 49 ??? pourquoi ?? ou simplement reparametrer uniquement 49 puis ce qui en découle, 01 17 et 75 , les adresses consécutives
    Non je veux dire le CV N°49 y programmer la valeur 7. Désolé du quiproquo (entrer 49 à l’étape 7 et 07 à l’étape 10)

  2. Qu’appelles tu " activer" ?
    Visiblement la programmation 49 est peu réalisable avec la 6021 ? d’où ton conseil de programmation avec une CS2
    Le plus délica c’est que ce CV peut changer d’un décodeur à l’autre (entre deux modèles différents, j’ose espérer que tous les TGV POS ont le même), avec une CS2 on a une certitude de ce qu’on fait.

Bonne journée
Delias

Bonjour,
Compte tenu de la réponse de Delias, je pense qu’il est prudent, si l’on n’a pas de CS2 ou équivalent, de ne pas modifier le registre 49, et de simplement mettre la 2ème adresse souhaitée dans le registre 75. On dispose alors de 8 fonctions activable avec une 6021 par exemple, ce qui est déjà pas mal!
Il est vrai que les notices ne sont pas toujours très claires!!!

Impeccable les gars,

Je crois que je vais d’abord, essayer ce que préconise LUCIEN…mais je viens de comprendre plein de chose …

question de néophyte : Une INTELLIGENCE BOX Première génération (petit écran) d’occasion peut paramétrer les CV du TGV POS par exemple ?

Bonne journée et encore merci !