A propos des voies Märklin...

Suite aux différents échanges sur le sujet “LR 760”, je me permets d’ouvrir un sujet dédié aux voies Märklin.

Il n’est pas exagéré de dire que beaucoup ont rencontré des problèmes techniques, plutôt en voie K qu’en voie C, dès lors que l’on veut faire rouler du matériel d’autres marques. Par ailleurs, il me semble révolu le temps où le Märkliniste afficionado de la marque n’envisageait pas une seconde d’acheter une autre marque. Les temps ont changé, beaucoup de marques proposent du matériel la plupart du temps complémentaire à celui proposé par Märklin, et c’est tant mieux.

Dans cette perspective qui n’ira qu’en s’amplifiant, il me semble indispensable de posséder une voie moderne et performante. Or en ce domaine, on dénote pas mal de lacunes.

La voie K est vieillissante, les plots sont imposants, pose des problèmes de compatibilité (TJD en particulier, mais pas seulement), et plusieurs éléments non produits font défaut (certains rayons, aiguilles enroulées de grand rayon, aiguilles élancées etc.)

Quant à la voie C, plus fine et très fiable, je comprends qu’elle ne puisse satisfaire les modélistes désireux d’une belle voie à poser sur un ballast maison. De plus, là aussi, de nombreux éléments sont manquants, telles des aiguilles enroulées de grand rayon (bonjour la bidouille pour raccorder en R4/R5 les petites aiguilles existantes !), et surtout une voie flexible (c’est techniquement possible avec une voie pré ballastée).

Lors de nos souhaits à Wenceslas, nous nous sommes surtout focalisés sur le matériel roulant (enfin, je crois, je ne me rappelle plus du détail). Je pense que nous avons fait l’impasse sur les lacunes des voies, et c’est bien dommage.

Sans être sévère, au prix où sont proposés les matériel (toutes marques confondues), cela devrait être de meilleure qualité. Quel intérêt d’avoir une Porsche si on roule en terrain défoncé ? J’exagère un peu, mais franchement, devoir raboter un ski pour être sûr de ne rien arracher, il y a quelque chose de gênant ici, pour ne pas dire choquant.

Dans un premier temps, pourquoi Märklin ne modifierait pas sa voie K avec des plots type “voie C” ? Dans un second temps, pourquoi ne pas produire des aiguilles enroulées de grands rayons en voies C et K ? D’autres suggestions peut-être ?

Bref, le sujet est ouvert 8)

Bon, je vais faire le provocateur, mais à part la géométrie, tu peux “parfaitement” ballaster ta C:

stummi.foren-city.de/topic,30175,-perfektes-einschottern-des-c-gleises.html

http://img149.imageshack.us/img149/174/0007yw0.jpg

P.S. ce n’est pas de moi, mais si quelqu’un daigne traduite la page, il aura la reconnaisance perpetuelle de beaucoup d’utilisateurs de C !

La voie K est vieillissante, les plots sont imposants, pose des problèmes de compatibilité (TJD en particulier, mais pas seulement), et plusieurs éléments non produits font défaut (certains rayons, aiguilles enroulées de grand rayon, aiguilles élancées etc.)
Dans un premier temps, pourquoi Märklin ne modifierait pas sa voie K avec des plots type “voie C” ? Dans un second temps, pourquoi ne pas produire des aiguilles enroulées de grands rayons en voies C et K ? D’autres suggestions peut-être ?
La voie C est la digne remplaçante de la voie M en version modernisée :laughing:

Je trouve que la voie K est très fiable si on n’oublie pas de bien mettre les deux files de rails à la masse.

Je n’utilise que de la voie flexible et des aiguilles élancées et tout passe dessus sans problème sauf le matériel LSM … Mais en lisant les forums 2 raillistes, il n’y a pas que sur la voie K que le matériel LSM passe mal.

Quant aux plots, oui bon, ils sont là et ils sont guère plus visibles que ceux de la voie C; si on n’en veut pas on fait du 2 rails :laughing:

Des aiguillages et des TJD élancés en voie K, cela existe … Je n’ai que cela … le rayon n’est que de 910 mm, c’est déjà pas si mal …

Quant à des aiguillages enroulés élancés, j’en vois guère l’utilité … car si le rayon intérieur fait 910, l’extérieur fera 1500 ou 1700 donc pas loin de la ligne droite; il suffit alors de mettre des aiguillages élancés normaux en courbe …

La chose qui manque le plus en voie K est un aiguillage triple élancé qui permettrait de faire gagner beaucoup de place dans certains cas.

Sinon, il y a les rails Walters voir ici

i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/vierwe10.jpg

Bonne soirée :sunny:

Merci Jean-Louis,

Si j’avais connus l’existence des appareils de voie Walter avant de faire mon réseau … autant te dire …

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

:Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Bonsoir,

A propos de la voie C

3rails-forum.org/decor-et-co … -t1931.htm

@+

Bonjour a tous,

Je suis avec intérêt le post et ce qui m’interpelle avec le ballastage de la voie c (qui peut être esthétique j’en convient) c’est que l’opération décrite par les liens de Epierre et 3rails condamne la voie, le démontage pour x raison devient quasi impossible a moins de procéder au pied de biche… :affraid: et dans les aiguilles…j’imagine mal devoir démonter en cas de changement de moteur. :confused:
J’ai l’intention de faire une ouverture dans la planche sous les aiguilles et accessoires “sensibles”(déjà exposé sur d’autre post) est j’ai trouver un produit comparable au mastic acrylique en tube mais de loin plus léger, un produit beaucoup moins dense, il existe en plusieurs marque et se trouve souvent chez les fournisseurs de matérieux pour peintre (semin, red devel, bison ect…) les tubes sont facilement identifiable, très très léger, et de plus, malléable et en phase aqueuse, donc facile a lisser, en cas de démontage nettement plus “light” et donc moins de dégâts.

Je préfère la voie c pour sa fiabilité electrique, l’absence de raccord mais…bonjour le travail de mise a niveau (gare, bâtiments, et bien sur le manque de faible courbe a l’exeption du 24912 …y a pas grand chose, j’ai cru voir que marklin va produire des éléments droit plus long (+/- 50 cm)… A voir.

…C’était la minute de Mr bricolage… :unamused:

Phil :byebye:

la voie c même ballastée peut être démontée et si besoin réutilisée ailleurs il suffit de la nettoyer à l’eau chaude savonneuse j’avais fait un post la dessus il y a un an ou deux
phil

Eh bien, ce sujet fait réagir, et c’est tant mieux !
Merci aux astuces déposées par les uns et les autres 8)

J’ai une question précise : à mes yeux, l’un des avantages de la voie C est de pouvoir presque tout cacher sous le ballast, en particulier moteurs et décodeurs d’aiguilles. Cependant, j’ai entendu dire qu’au delà d’un certains nombres d’accessoires, la fonction “bus de terrain” de la voie C trouvait ses limites, que les informations risquaient de se perdre ou d’être erronées, et qu’il valait mieux alors privilégier un câblage classique. Mais du coup, on perd l’avantage élégant du bus.

Avez-vous des expériences à partager sur ce point précis ?

Merci 8)

euh là j’ai du mal à comprendre ce que tu entends par là…

sur un rail C, les deux voies externes sont soudées entre elles des deux côtés du rail donc pas de risque de mauvais contact entre elles. Si une des deux éclisses contacte mal un des deux cotés prendra le relais. Évidemment sur le central c’est moins redondant.

au niveau des aiguilles, ça suit le même chemin aussi.

après s’il y a un manque de puissance, c’est un problème générique à tous les réseaux. Mr Lorenz reconnaît que le décodeur sous aiguille a de nombreuses limites car il consomme en pic sur la puissance de traction, donc là oui un câblage classique voir une alimentation externe déclanchée par un signal de commande numérique est le plus approprié.

Mfx lui peut générer cela car chaque loco envoie ses propres informations en plus de celles de la centrale. Sinon par design, tous les équipements standards sont en lecture seule, et le s88 est un bus à part donc pas de risque de collision de l’information numérique.

après si tu fais de la détection d’occupation sans couper une des deux voies extérieures (donc sur le plot central), oui tu peux perdre de l’information, mais là ce serait ma gérer la conception du réseau.

Emmanuel

Lors des souhaits a Wenceslas, j’ai bien suggéré une voie K code 90 avec des plots le plus discret possible ainsi que des moteurs lents d’aigullages…Aurais je été le seul a émettre ce souhait ? 8)

Bonjour à tous,

je suis très content que l’on aborde ce sujet.
J’ai une collection de locomotives en trois rails mais une partie ne sont pas des Marklin d’origine. En plus, j’ai plusieur kits Modelloco (ex DJH) que je veux monter et faire rouler en 3rails.
J’étais persuadé que les problèmes connus avec la voie M et les modèles extérieurs à Marklin ne se présentaient plus avec la voie K de seconde génération (celle avec des voies en profilé inox plein à la place de celle avec le voies en tôle pliée).
Vous avez l’air de dire que malheureusement il y a des difficultés à faire rouler des modèles étrangers sur cette voie K également. Que dire alors de Kits en laiton et métal blanc? Quels sont les problèmes qui se présentent avec la voie K.
Y-a-t’il des membres qui ont déja réussi à faire rouler de tels modèles sur des voies Marklin et sur lesquelles?
Je n’ai pas encore de réseau et je compte en faire un dans un avenir plus ou moins proche.
Quel type de voie me conseillez-vous.
Merci pour votre aide.
Dominique

J’ai deux kits Loco Diffusion en cours de finalisation et de transformation : une 242 et une 240P…dès que ceux ci sont terminés et transformés en digital, je ferais un petit compte rendu de mon expérience sur voie K…

Bonsoir,

Concernant la voie K voici un petit topo que j’avais fait dans un post pas tout à fait orienté voie…

Bonjour,

Très intéressant toutes vos remarques et constatations. J’ai également fait quelques expériences.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avec la voie K, Märklin a souhaité améliorer encore la qualité de contact (électrique) connue de la voie M en élargissant les picots. Cependant, ceci s’est avéré une véritable difficulté pour les aiguilles et les TJD (encore plus sur les élancés). Un certains nombres d’essieux viennent “s’y frotter” (même des produits purs Märklin comme certaines Br74 anciennes ou Br38 dernier cri) ainsi que certains frotteurs avec les conséquences qu’on connait. Dans certaines parties (par ex. vers la pointe de cœur) des appareils de voie (K) les essieux ne reposent plus sur leur bande de roulement mais sur le boudin Crying or Very sad !?! Et oui, du coup, lorsque le boudin est moins haut que ceux des essieux Märklin aie ! Je vous recommande, comme cela a déjà été dit, de systématiquement échanger les essieux DC en AC surtout que dans la plus part des cas c’est gratuit (si fait immédiatement)!

Ceci dit, toutes les marques faisant des productions pour le trois rails ne tests pas toujours suffisamment leurs modèles sur tous les appareils de voies des trois types (C, K et M). Et ainsi naquis les sympathiques petites surprises. C’est ainsi que certains frotteurs (silencieux) Roco se plantent dans les picots des aiguilles ou TJD élancées K si on ne leur met pas un petit coup de cutter, l’Ae4/7 de HAG (et oui vous avez bien lu, pourtant spécialiste de production 3 rails) fait court-circuit avec les picots larges des aiguilles élancées K à cause d’un pignon au diamètre trop élevé et trop à l’intérieur de la voie d’essieu (c’est-à-dire l’espace entre chaque roue), la Br 94.1 de Brawa touche les picots des aiguilles et TJD élancées et fait un court-circuit avec le carter de protection de la transmission (là, il faut fraiser !?!), les essieux de la Br 58 de Rivarossi (au demeurant splendide machine avec mécanisme de l’embiellage intérieur) ne sont pas assez écartés et la liste pourrait continuer ainsi. Mais tout ceci est lié non pas à un problème de la voie K (bien qu’elle ne soit de loin pas parfaite, mais au moins ces caractéristiques sont connues) mais à un manque de tests et évidemment d’adaptation du matériel conçu à l’origine sans la “crémaillère”.

Dans bien des cas, les adaptations sont légères et une petite mise au point permet de réduire le problème malheureux au rang de souvenir… sauf que vu le prix de certains modèles, ça dérange aux entournures…

Mais les fabricants s’améliorent… enfin j’espère…

Ce petit texte et d’autres éléments que j’ai soumis sont plus à propos dans ce poste… si d’autres ont des expériences, mais également des astuces pour contourner les différents problèmes…

Bonne nuit
D.

les rails Walters voir ici
i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/vierwe10.jpg

Bonsoir Jean-Louis

Magnifique aguillage multiple en 3 rails… superbe… :smiley: