Suite aux différents échanges sur le sujet “LR 760”, je me permets d’ouvrir un sujet dédié aux voies Märklin.
Il n’est pas exagéré de dire que beaucoup ont rencontré des problèmes techniques, plutôt en voie K qu’en voie C, dès lors que l’on veut faire rouler du matériel d’autres marques. Par ailleurs, il me semble révolu le temps où le Märkliniste afficionado de la marque n’envisageait pas une seconde d’acheter une autre marque. Les temps ont changé, beaucoup de marques proposent du matériel la plupart du temps complémentaire à celui proposé par Märklin, et c’est tant mieux.
Dans cette perspective qui n’ira qu’en s’amplifiant, il me semble indispensable de posséder une voie moderne et performante. Or en ce domaine, on dénote pas mal de lacunes.
La voie K est vieillissante, les plots sont imposants, pose des problèmes de compatibilité (TJD en particulier, mais pas seulement), et plusieurs éléments non produits font défaut (certains rayons, aiguilles enroulées de grand rayon, aiguilles élancées etc.)
Quant à la voie C, plus fine et très fiable, je comprends qu’elle ne puisse satisfaire les modélistes désireux d’une belle voie à poser sur un ballast maison. De plus, là aussi, de nombreux éléments sont manquants, telles des aiguilles enroulées de grand rayon (bonjour la bidouille pour raccorder en R4/R5 les petites aiguilles existantes !), et surtout une voie flexible (c’est techniquement possible avec une voie pré ballastée).
Lors de nos souhaits à Wenceslas, nous nous sommes surtout focalisés sur le matériel roulant (enfin, je crois, je ne me rappelle plus du détail). Je pense que nous avons fait l’impasse sur les lacunes des voies, et c’est bien dommage.
Sans être sévère, au prix où sont proposés les matériel (toutes marques confondues), cela devrait être de meilleure qualité. Quel intérêt d’avoir une Porsche si on roule en terrain défoncé ? J’exagère un peu, mais franchement, devoir raboter un ski pour être sûr de ne rien arracher, il y a quelque chose de gênant ici, pour ne pas dire choquant.
Dans un premier temps, pourquoi Märklin ne modifierait pas sa voie K avec des plots type “voie C” ? Dans un second temps, pourquoi ne pas produire des aiguilles enroulées de grands rayons en voies C et K ? D’autres suggestions peut-être ?
Bref, le sujet est ouvert 8)