64 ou 87eme ?

Bonsoir à tous,qui peut nous renseigner sur la vrai différence entre l’échelle que l’on trouve en France et celle d’Allemagne.
Y a t’il vraiment une différence réelle de la taille entre les deux.
D’avance merci. PHILIPPE. :slight_smile:

Bonsoir à tous,qui peut nous renseigner sur la vrai différence entre l’échelle que l’on trouve en France et celle d’Allemagne.
Y a t’il vraiment une différence réelle de la taille entre les deux.
D’avance merci. PHILIPPE. :slight_smile: Bonsoir,
L’Allemagne adhère au normes MOROP, voir les échelles ci-après :
morop.org/fr/normes/nem010_f.pdf
1/64 c’est voie O et 1/87 c’est voie HO.
Il n’y a donc aucune différence d’échelles entre ces deux pays (contrairement aux pays Anglo-Saxons…).
Bonne soirée :wink:

Merci,donc si j’ai tous bien compris les caisses des locos sont de la même tailles.
D’avance,Re merci,JCDan. :smiley: .Philippe.

Merci,donc si j’ai tous bien compris les caisses des locos sont de la même tailles.
D’avance,Re merci,JCDan. :smiley: .Philippe.(re) Philippe :slight_smile:
Aujourd’hui, on pourrait dire cela (l’Angleterre mise à part…).
Par contre, dans les années 60/70, la taille (gabarit) des matériels de chez Fleischmann était un peu plus généreuse que d’autres, Märklin par exemple.
Il en était de même de la production (artisanale française) de chez TAB, par exemple, ainsi que quelques autres…
La voie a toujours été conforme au rapport de réduction de 1/87 (1/76,2, uniquement pour le matériel de l’autre côté de la Manche), avec une légère nuance en largeur pour la voie de chez “Trix Express” de l’époque.
Depuis, la normalisation, au moins sur la question des rapports d’échelles, a tout de même porté ses fruits !
Bonne soirée :wink:

Là ça y est c’est trés clair.
Un trés grand merci pour avoir éclairé ma lanterne (de vieille locomotive)
Je pense que beaucoup auront appris grace à toi.
Encore merci Daniel et bon WE.Philippe. :smiley: :slight_smile:

Daniel,aprés vérification sur le site Allemand il est écrit S (1/64).
D’avance encore merci.Philippe. :smiley: