6023 en panne

Bonjour je recherche les plans de l’ancienne centrale 6023 de mon réseau pliable… Elle reboot toute les 5 minutes d’utilisation…
si une âme charitable pouvait se renseigner chez Märklin Allemagne si ils auraient çà en format numérique pour voir si je pourrais la dépanner
ce n’est pas bloquant, car j’ai un branchement annexe ou peut être connecté une CS2 ou une 6021.
Mais du coup, mon réseau n’est plus autonome…
dire que la 6023 a fonctionnée pendant des heures de test, elle a lâchée après une heure d’expo, pas de bol…

Bonsoir Alain

L’as tu déjà ouverte, est-ce qu’elle n’est pas une simple 6021 avec l’ajout de l’interface? Car dans ce cas le schéma est trouvable sur internet.

Maintenant un reboot à 5min, me paraît peu probable avec juste une panne matériel, mais plutôt dû à une corruption de la mémoire du µc. Donc pas réparable.
Tester les 5V (sur la 6021 il y a en 2) pour voir si ils sont stable c’est une bonne piste de début. Un est facile à la sortie du régulateur. Le même que l’alimentation des puces, chercher le condensateur de découplage, l’autre c’est pour les pupitres additionnels à mesurer sur le connecteur latéral.

Bonne chance et bonne soirée

Delias

oui je l’ai déjà ouverte avant, mais c’est bien moins intégré qu’une 6021, çà date de l’époque des 6020…

coté pile


coté face

Bonsoir Alain

Désolé j’ai lu quelque part que la 6023 était sur base de 6021, mais effectivement c’est pas le cas.
J’ai envie de dire que c’est pas si difficile de refaire le schéma à partir des platines. Pas difficile mais long… Les photos ne sont pas assez bonnes pour le faire.

Pas sûr que cela soit vraiment nécessaire.

Sur les 2 TO-220 à côté de l’inductance, il n’y a pas un qui est un 7805 ou un LM3xx? Pour vérifier le 5V. Avec les datasheets des composants on peut facilement savoir où mesurer pour vérifier leur bon fonctionnement.
Ensuite vérifier que aucun des petits condensateurs électrolytiques (j’en compte 9) n’a de fuite. C’est la cause de panne la plus probable après plus de 20ans. C’est tout con, mais en retirer un, le mesurer, et le remettre si il est bon, n’est pas si risqué et peut résoudre le problème si un est mort. C’est du dépannage à l’aveugle.

Tu as quoi pour faire des mesures?

Bonne nuit

Delias

  • les photos ont été réduites à 20% pour aller sur le forum

  • Oui, j’ai de de quoi mesurer, j’ai un oscillo et un multimètre Philips qui me reste de mon ancien boulot de dépanneur sur site…

Pour le dépannage à “l’aveugle”, je change pas mal de condo explosés dans des écrans d’ordinateurs en ce moment

merci pour la piste des 5 volts

La panne qui n’en était pas une était en fait que le Convertisseur 60130 n’est pas assez puissant.
j’ai remplacé par un joli transformateur blanc 6647 et tout est rentré dans l’ordre…