3 rails et frotteur

Bonsoir,

Quel frotteur conseillez vous pour plus de silence et plus de contact ?

Mes constats :

le Marklin classique : très bruyant, contact moyen car sa géométrie doit être parfaite.
le nouveau Marklin fin : beaucoup plus silencieux et bon captage en général ( sauf que j’ai pu lire certains déboires pour certains d’entre vous )
le Roco : très silencieux et bon captage en général.
le Brawa : jamais essayé mais ressemble beaucoup au nouveau Marklin.
l’ ESU : jamais essayé.
D’autres ?

Merci de nous faire part de vos expériences en la matière.

Bonsoir,

J’ai pas mal de locos Marklin, Brawa, Fleischmann et Roco. En fait ce qui est sûr c’est le coté bruyant des anciens frotteurs Marklin.
En matière de contact selon mon expérience c’est plutôt le modèle qui pose plus ou moins de problème, selon le nombre d’essieux, le jeu attribué à certains essieux suspendus ou non par ressort etc… Un bon frotteur doit avoir une bonne souplesse au niveau des lames ressort et un débattement suffisant sous la loco pour passer les aiguillages en souplesse. Point important le nettoyage du contact entre patin et lames de ressort. L’inutilisation prolongée et la graisse qui s’accumule ne facilite pas le contact dans cette zone. Il en résulte des arrêts intempestifs parfois en pleine voie. Je nettoie cette zone au trichlo en évitant soigneusement d’en projeter sur la machine.
Cordialement,

Bonjour
Jouef : ma 141R sorti de sa boîte faisait un bruit du style "Tac a Tac " :laughing: c’était horrible !! Bref après avoir recourbé le frotteur dans le bon sens le son d’un roulement normal est revenu mais j avoue qu’elle est plus brouillante que mes BR 18 marklin,

J’ai l’impression que la fixation en plastique sur laquelle est installé le frotteur n’est pas assez rigide,

Autre experience : Abj elctrotren : frotteur bruyant, même bruit que le 141R jouef (“tac tac tac”)

Oui je confirme, sur l’ABJ c’est très bruyant. Quelqu’un ici a peut être essayé de le changer contre un Roco ou Brawa?
J’ai remarqué que sur les locomotives qui ne sont pas lourdes, le son du patin est encore plus audible .

J.ai oubliè ,ma 63000 Piko,moyennement silencieuse mais supportable. Il est vrai que la 141R Jouef est très très légère comparée à mes BR 18 marklin ou 231 Roco

Pour l’ABJ j’ai tenté de remplacer le ski par un roco, ca ne passe pas, le patin est trop épais et sur les aiguillages ca soulève le bogie.

La 141R peut être lestée, il y a la place pour un haut parleur dans le tender qui peut accueillir le leste :wink:

Merci pour l’info sur l’ABJ, peut être que le patin BRAWA serait adapté car il est fin.
Si quelqu’un pouvait poster un commentaire sur ce patin Brawa qui est dénommé “silencieux” , est ce vraiment le cas ?

Bonjour Patrice

Sur ma Brawa Gravita

le patin n’est pas plus silencieux qu’un Märklin ( fin )
Je pense que c’est surtout un problème de bon réglage, planéité, souplesse, alignement .
J’ai 3 Mehano identiques


2 sont super silencieuses, une fait un potin de tous les diables.

Je pense que seul le ROCO est vraiment silencieux

Merci Olivier.

Je te rejoins sur ton appréciation du patin ROCO, je pense que sa conception encapsulée dans un châssis plastique atténue considérablement le bruit du frottement. En contre partie, il est plus difficilement logeable car plus épais.

Bonsoir,

c’est vrai que les marklin font un tintamarre, j’ai l’impression que c’est plus important sur les frotteurs installé sur des wagons.
le rocco est plutôt bien réussi.

pour le reste je ne sais pas je n’ai encore pas testé.

bonne soirée

J’ai remarqué aussi que les frotteurs sur les wagons sont encore plus audibles, certainement dû à la faiblesse du poids de ces derniers ou de la caisse de résonance en plastique (les locos sont en métal).

Bonjour à tous,

Le seul frotteur autre que märklin que j’ai installé, ça a été sur mon autorail Picasso quand j’ai transformé celui-ci en 3 rails. Le seul problème est qu’il ne passe pas les aiguillages. Je pense que c’est peut-être un problème de taille… Sinon, mes CC 72000 Roco sont, relativement silencieuses.

Merci pour l’ensemble de vos témoignages.

Ce qui ressort, c’est qu’il n’y a pas de remède miracle, un patin reste une source de bruit dont on se passerait bien. Heureusement les constructeurs mettent des décodeurs et HP puissants qui couvrent le bruit de frottement.
Le patin doit être parfaitement aligné, sans courbure et avec des lamelles de contact souples et non déformées. Ce sont les conditions pour minimiser le bruit. Ensuite, le poids de la locomotive et sa matière sont des acteurs pour absorber la source de bruit.

Le patin Roco enchâssé dans un support plastique est une bonne solution qui fait ses preuves mais il est du coup plus volumineux à caser.

Espérons qu’une autre technique verra le jour chez un fabricant.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

On a parlé de la 2D2 ROCO sur un autre post, mais je voulais vous signaler que ma 68470 possède 2 frotteurs, (pourquoi ??) mais je la trouve assez silencieuse. Elle a un bon bruit de roulement assez réaliste pour une locomotive électrique. :smiley:
Je ne suis peut-être pas une référence en terme d’expérimentation sur les problèmes de bruit car avec l’âge, l’acuité auditive baisse :vieux:

Pour info, une petite vidéo sur une vraie 2D2 bicolore et sonore :wink: : youtube.com/watch?v=TErzoPVs8MU

Amitiés du Morbihan

Je possède le modèle 2D2 68477 avec également 2 frotteurs. Je pense que les deux frotteurs ont été obligatoire car ce dernier n’a pas pu être placé à une des extrémités de la locomotive . Du coup la cinématique en courbe avec un bogie moins libre dans ses mouvements ne doit pas placer le frotteur de manière optimum. Le deuxième frotteur viendrait à la rescousse. Du coup cette locomotive a une captation parfaite du courant. Quand au bruit, il est effectivement plus doux que certaines Marklin , d’une part parce que les frotteurs sont plus silencieux de base et parce qu’ils sont encastrés entre les grandes roues et un chassis bas.
En revanche, une vraie sonorisation aurait été un atout de taille pour cette belle production.
La vidéo est top, merci !

Bonjour

J’ai il y a quelques temps transformé une CC14000 Lima en 3rails et j’ai mis un petit frotteur sur chaque boggie pour améliorer la captation du courant, pour la 2D2, je n’avais même pas fait attention aux 2 frotteurs ! Le montage est surprenant, les 2 essieux centraux fon une translation en courbe et du coup les frotteurs suivent. Chez moi pour le moment rien de roule sauf sur la voie de programmation.

Pour le bruit, Je viens de digitaliser une 36000 Joeuf et j’ai été surpris, loco silencieuse pendant les tests et en final une fois la caisse remise en place, le bruit aussi bien du moteur que du frotteur était bien plus présent.