Nous avons une 2eme CS3 qui est HS après seulement 2 ans de fonctionnement (utilisée 2 fois 3 heures par semaine max). Alimente 6 ou 7 locos. Cantons pilotés en ON/OFF. 2 M83 reliés au réseau et rien d’autre.
La CS3 annonce surcharge alors qu’elle n’est plus reliée au réseau. La première avait fait pareil il y a 2 ans. En plus de rechercher un PB sur le réseau, mes questions sont dans le titre :
Peut-on alimenter le réseau au travers d’un booster (60175) pour protéger la CS3 ?
Faut-il laisser un petit tronçon en direct sur la CS3 (60226) ?
Nécessité d’un terminal 60145 ? La doc Marklin n’est pas claire la dessus.
Moins couteux en cas de future panne: 200€ le ‘fusible.
Avant d’interposer un “fusible” il serait intéressant de savoir pourquoi les CS tombent en panne.
Manque de chance ? > peu probable
Charge trop importante pour une seule CS ? > possible
Très nombreux court circuits dûs à des déraillements ou des maladresses > probable en club
Un court circuit léger sur le réseau et qui est trop faible pour faire “disjoncter” la centrale et qui “ronge” lentement la partie alimentation de la centrale > probable
Une humidité ambiante et / ou de grosses variations de températures > à vérifier.
Tout cela pour dire qu’il manque des éléments pour offrir une piste.
A mon avis les CS3 ne sont pas prévues pour l’utilisation que vous en faites , elles ne doivent pas apprécier les brusques changements de charge que votre système de cantons ON/OFF leurs infligent
1 - Peut-on alimenter le réseau au travers d’un booster (60175) pour protéger la CS3 ?
Il n’y a aucun problème à protéger la CS3 par un booster mais la cause source qui a menacé la CS3 menacerait le booster (certes beaucoup moins cher).
2 - Faut-il laisser un petit tronçon en direct sur la CS3 (60226) ?
Tant que l’on a pas trouvé la cause de la panne, la CS3 est en risque mais probablement incroyablement plus faible si le cablage est plus court.
3 - Nécessité d’un terminal 60145 ? La doc Marklin n’est pas claire la dessus.
Un terminal 60145 sert de “hub” au bus CAN Märklin. Il permet d’avoir des unités déportées jusqu’à une longueur cumulée de 100 m. La doc Märklin est parfaitement claire à ce sujet.
La CS3 a 2 sortie de Bus CAN Märklin alors que la CS3+ en a une. Un certain nombre de terminaux Märklin (CS3+, Booster, etc) ont besoin de s’y raccorder et chaque 60145 rajoute TROIS emplacements de Bus CAN et permet d’allonger les distances.
Alors quel est le problème
Je ne peux qu’avancer des hypothèses:
le cablage sur de grandes distances entre la source digitale (CS3 ou Booster) et l’utilisateur rend la détection des courts-circuits défaillante voire inopérante ce qui peut endommager l’étage de sortie de la CS3 ou du booster surtout en ambiance de club où le nombre de personnes et d’opérateurs (par leur bruit) rend plus difficile la détection de ce “pré-court-circuit”. Sur un grand réseau, il faut tronconner les voies en zones situées à moins de 5 m de leur source digitale. C’est de loin la cause possible la plus probable. Donc, indirectement, l’emploi de boosters sur un grand réseau peut limiter la casse NON causé par le nombre de locos (J’en ai 27 sur mon réseau moyen avec une CS3 seule sans booster) mais par la restauration du système de détection des CC (par un cablage plus court entre CS3 ou Booster et la zone à alimenter. J’ai pu vérifier sur ma CS3 que sur un cablage long (avec un feeder de 2 fois 2,5 mm² sur plus de 5 m), la détection de courts circuits ne fonctionne pas bien (la sortie CS3 fait de nombreux essais de rétablissement de la tension sans se couper ni afficher de message de court-circuit.
les branchements de modules non-résidents au club par différentes personnes peuvent conduire à des pannes (destruction de connecteurs, perturbation du système par des modules en panne ou au fonctionnement incertain. Donc une pare-feu comme un 60145 pourrait aider
J’ai ma CS3 depuis octobre 2020 et je l’utilise environ 20 heures par semaine. Elle est connectée à une alimentation 60101 (100 VA) ce qui veut dire que sa sortie est mise à rude épreuve (plus de 3 A en permanence.
Avant j’avais une CS2 60215 dont la sortie de voie de programmation a fini par être HS (PAS la principale mais celle qui n’est jamais utilisée). Celle ci était déja raccordée à la 60101 donc pour 5 A en digital.
Pour la CS3 je n’‘ai pas ouvert, mais pour la CS2, j’ai pu vérifier que l’étage de puissance était très largement dimensionné (composants à 15 A si ma mémoire est bonne) et je doute que la CS3 soit en régression sur ce point mais gare aux courants REACTIFS importants (causés par l’inductance du cablage)..
Tu confonds Bus CAN avec “Appareils Märklin” (Märklin Geräte)
La sortie bus CAN est le connecteur à 9 pôles alors que le connecteur à 7 pôles c’est pour le raccordement “Appareils Märklin” comme un booster, un L88, un “Connect 6021”
La CS3 60226 possède 2 connecteurs “Appareils Märklin” (7 pôles) et un connecteur Sortie bus CAN (9 pôles) alors que la CS3 60216 ne comporte qu’un seul connecteur “Appareils Märklin” mais a en plus un connecteur Entrée bus CAN (6 pôles)
Comme tu indiques que la CS3 annonce une surcharge même sans être raccordée au réseau,
as-tu vérifié, à tout hasard, si le paramètre “Convertisseur” du menu GFP3 est le bon ?
Je ne sais pas si l’impact est le même, mais sur la CS2, suite à une mise à jour du logiciel plusieurs possesseurs de cette centrale s’étaient plaints d’un problème de surcharge alors qu’en réalité c’était le paramètre “Convertisseur” qui avait été modifié lors de la mise à jour (voir mon intervention à ce sujet).
La CS3 20226 étant équipée de 2 connecteurs “Appareils Märklin”, il suffit de brancher le booster 60175 directement sur un des deux. Un Terminal 60145 n’est donc pas nécessaire.