2D2 9100 - 1950 - 1993

Enfin la 2D2 Roco, mieux connue:

Celle-ci marche à la perfection en trois rails, mais la caisse plastique manque de “présence”; j’attends la version bicolore.

Denys

Re bonsoir,

Pour parler encore de ces 2D2, il est exact que certains conducteurs ne les appréciaient guère.

Pour avoir roulé comme aide au dépôt de La Mouche en été 1971 ( la SNCF embauchait à cette époque des étudiants pendant les mois d’été comme aides-conducteurs pour pouvoir donner les congés aux agents titulaires), j’en garde un souvenir impérissable!

C’étaient vraiment de véritables monstres d’acier (plus de 140 Tonnes!) et le démarrage de trains lourds demandait un certain doigté, il n’y avait pas toutes les assistances électroniques que l’on trouve sur les machines d’aujourd’hui, leur conduite requiérait une attention particulière, de la"bouteille" dans le métier, en quelque sorte une transition entre les machines à vapeur et les motrices modernes!

Puisqu’on parle de machines électriques SNCF anciennes, voici deux photos d’un modèle de la CC 7107, le modèle ROXY, entièrement métallique et d’une très grande finesse, vraiment autre chose que le modèle Electrotren:


Je pense la passer rapidement en trois rails digital, il faut que je réalise un dessous de bogie adapté à recevoir un frotteur.

Denys

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif Question béta…
pourquoi la machine tracte le convoi avec le panto avant ??

Pour Marcus59,
La question n’est pas bébête. C’est une mesure de sécurité réglementaire. Le wagon qui est juste derrière la loco est un vieux fourgon-chaudière pour le chauffage à la vapeur des voitures. Comme il s’agit ici d’un ancien modèle chauffé au charbon datant du temps de la vapeur, on appliquait le même règlement que pour les trains de wagons-citernes aujourd’hui: lever le pantographe avant pour éviter que les étincelles et l’arc électrique ne tombent de la caténaire sur le wagon suivant immédiatement la loco et ne provoquent un incendie.
Dans le cas de la photo, il ne s’agit pas de produits pétroliers, mais des escarbilles fumantes s’échappant de la cheminée du fourgon-chaudière.
Salutations
Christophe

Re bonsoir,

Pour parler encore de ces 2D2, il est exact que certains conducteurs ne les appréciaient guère.

Pour avoir roulé comme aide au dépôt de La Mouche en été 1971 ( la SNCF embauchait à cette époque des étudiants pendant les mois d’été comme aides-conducteurs pour pouvoir donner les congés aux agents titulaires), j’en garde un souvenir impérissable!

C’étaient vraiment de véritables monstres d’acier (plus de 140 Tonnes!) et le démarrage de trains lourds demandait un certain doigté, il n’y avait pas toutes les assistances électroniques que l’on trouve sur les machines d’aujourd’hui, leur conduite requiérait une attention particulière, de la"bouteille" dans le métier, en quelque sorte une transition entre les machines à vapeur et les motrices modernes!

Tiens , voila qui est très intéressant comme témoignage il me semble avoir entendu le même genre de propos concernant les CC 6500 on adorait ou détestait.

Quelle était la procédure au démarrage ? les deux pantos haut puis désserage du frein direct ,passage des premiers crans de traction puis selecteur panto et abaissement du panto avant?

Bonjour,

Cette disposition perdure aujourd’hui dans plusieurs cas dont je ne me souviens plus, mais la disposition est applicable principalement aux trains d’automobiles, et sans doute aux wagons lits (bombés).
Pour cette application les machines bi-courant doivent être tournées ; c’est la raison du maintien de nombreux ponts tournants en France.

J.F.

Bonjour,

Cette disposition perdure aujourd’hui dans plusieurs cas dont je ne me souviens plus, mais la disposition est applicable principalement aux trains d’automobiles, et sans doute aux wagons lits (bombés).
Pour cette application les machines bi-courant doivent être tournées ; c’est la raison du maintien de nombreux ponts tournants en France.

J.F.
ok , imaginons qu’une bb 26000 tire un train de wagons auto sous 25 kv , elle aura l’extremité 2 en avant (si je ne me trompe pas) , que se passe t-il si elle doit passer sous 1,5 kv ?

Elle ne respectera pas le règlement sur la distance la plus courte. De tels points se trouvent à Dijon, Lyon, Marseille ; j’en oublie d’autres. Je ne suis pas cheminot, mais lecteur de Rail Passion qui a fait un article là dessus voici un dizaine d’années.

Stef

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png sujet trés intérressant…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
a l occasion si j ai la chance d approcher une BB 26000 je lui poserais la question au cheminot…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png Question pour Denis…
j ai la 2D2 dite femme enceinte de R.M.A .machine trés bruyante et faible pouvoir de traction, mais bien plus belle que la jouef…
comment se comporte ta machine R.M.A.
Honnétement je croise les yeux pour que R0CO, nous en sorte une aussi bonne en traction et motorisation que la jouef hornby…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Marc,

Elle ne se comporte pas!

Condamnée à la vitrine, même pas transformée en 3 rails: inexploitable déjà en 2 rails!

Je m’explique: fonctionnement erratique, bruyant avec prise de courant aléatoire, on dirait du Jouef “haute époque”; on peut surement remédier à celà en passant en 3 rails et en modifiant la motorisation, mais j’ai renoncé et acheté une Roco, car de toute façon, le rayon mini est de 600mm et le chassis trop léger à mon goût, par contre, elle est superbe!

Peut être voir pour adapter ta caisse sur un chassis Roco?

Beaucoup de travail pour un résultat incertain, et puis celà reste malheureusement du plastique!

La TAB a une caisse en zamak, je voulais la modifier en digital, mais le remplacement du patin par un ski n’est pas évident, et le rayon mini est là aussi très important, alors je la conserve en l’état, elle est très rare!

Denys

Bonjour quelqu’un a ce modèle?
pierredominique.com/art-5424 … rails.html
Est il bien?

Bonjour à tous, bonjour Cyril,

C’est vrai que dans le cadre de ce sujet consacré normalement (ou en principe) aux seules locomotives à l’échelle 1/1, quelques modèles réduits de 2D2 ont néanmoins été évoqués… :arrow_right:
Cependant, pour ce genre de question, en espérant plus de succès quant à une réponse, à mon avis, le mieux consisterait à utiliser - de préférence - les rubriques adéquates (questions/réponses, locomotives…). :study:

À bientôt !
size=85[/size]