241 P 17 du Creusot

Vous avez entendus la mauvaise expérience qui est arrivé à la 241 P17, un tuyau de vapeur a “lâché” et il y a 3 blessés graves et 5 légers sur les 10 passagers de la cabine… en allant à Aix les Bains, la voila immobilisée à Chambéry

Bonsoir Alain,

Dix personnes sur la loc ?? :affraid:

Cela s’est passé en marche ou à l’arrêt ?

@+

10 en cabine, oui, ils ne doivent pas être taillés comme moi (110 kg)

il y a eu 2 indemnes.

l’accident a eu lieu en fonctionnement…

… Dix personnes sur la loc en marche :confused:

normalement c’est “verboten” ça .

On va encore chercher des responsabilités des un et des autre …

@+

… Dix personnes sur la loc en marche :confused:

normalement c’est “verboten” ça .

@+
bonjour à Tous

effectivement pas normal , mais fréquent lors des fêtes de la vapeur pour notre plus grand bonheur .
espérons que toutes ces personnes se rétablirons et sans séquelles . espérons aussi que ce fâcheux accident n’aura pas d’incidence sur la présence prévue de cette veille et belle Dame lors des prochaines journées du patrimoine à la rotonde de LONGUEVILLE.

Jean Marc :sunny:

Bonjour,

Apparemment, il n’y avait que des membres de l’association dans la loco.
Je me souviens avoir vu, à Aix les bains il y a 2 ans, des enfants dans cette loco (à l’arrêt), avec les mécaniciens. Je suppose que, cette année encore, il y en avait juste avant cet accident!
Sans doute un coup fatal pour ce genre de manifestations: les normes et contrôles vont être renforcés de façon drastique, et incompatible avec le budget des associations.

Bonjour à tous,

que c’est triste !!! Mais il ne peut y avoir autant de personnes dans une loco vapeur; ce qui est admis c’est le mécanicien (à la conduite), le chausseur et un manoeuvre. Mais bon cela n’enlève rien au drame vécu par ces gens !! Qu’ils se rétablissent très vite!!
Bernard

… ce qui est admis c’est le mécanicien (à la conduite), le chauffeur…

Bonjour,

Oui et d’après ce que j’ai lu, au moins parmi les compte-rendus les plus sérieux, il faut surtout saluer le courage de l’équipe de conduite restée dans la locomotive afin d’actionner le freinage d’urgence, car autrement, on aurait imaginé facilement la course folle de la locomotive avec son convoi de voyageurs (environ 400) derrière, jusqu’à épuisement des ressources !! :affraid:

C’est d’autant plus courageux de leur part alors qu’ils ont été gravement touchés par des brûlures au visage et au torse d’après les rapports (le mécanicien notamment évacué par hélicoptère en raison de ses graves blessures…).

Il y avait, dans la locomotive, des membres de l’association, mais aussi, semble-t-il, un salarié de la SNCF.

Bien entendu, tous mes vœux de rétablissement à tous !

À plus ! :wink:

Il y avait, dans la locomotive, des membres de l’association, mais aussi, semble-t-il, un salarié de la SNCF.

Bien entendu, tous mes vœux de rétablissement à tous !

À plus ! :wink:
apparemment c’est obligatoire, “un salarié de la SNCF”, quand la loco prend une ligne ouverte à une “utilisation commerciale” …

apparemment, ce ne serait que le tuyau de niveau d’eau de la chaudière qui ai cassé, donc pas trop de dommages pour la machine, encore dommage pour les passagés ébouillantés

  1. Bonjour…
    et oui , il faut garder en téte que malgrés toute la beautée de ces engins, il y a toujours un risque , et méme avec de nombreux controle…
    quand cela doit lacher, sa lache et sans prévenir…
    et c est aussi valable pour les TGV comme pour les avions…

Nous ne pouvons que féliciter l équipe de conduite qui a su gardé tout son sang froid dans ce momment terrible , ainsi que nous apportons tout notre soutient et confiance a tous ces gens bénévoles qui font que ces vieilles machines puissent continuer à nous émerveillées…

Marc…