241 A sifflet coupé

avec une CS2 ou une CS3 il faut accéder aux cv de la loco, puis appuyer sur la touche fonction en question;
Ensuite noter le numéro du son associé à la touche (F2 dans ton cas?)


Ici, sur une CS2 exemple de la fonction 8 où la sortie 1 et le son 16 sont activés
Sur la fonction en question, effacer le son, puis réajouter le (même) son en vérifiant que le son est actif dans tous les modes (marche, arrêt, avant, arrière,…)
Jean

bonjour
j’ai une cs2, j’avoue j’ai pas tout compris, voilà ce qui s’affiche

Le sifflet serait plutôt F3 et F7.

f3 sifflet f7 sifflet de manoeuvre

je pense que j’ai trouver, c’est la fonction f16 joint de rails qui coupe les sifflets si je la désactive ça fonctionne

Bonsoir à tous.
Toujours des problèmes avec les sifflets de cette magnifique machine :grin: :grin:. Bon, j’espère que ça va se régler. Désolé pour ceux que ce sifflet dit “américain” gêne, mais il existe bien sur la machine originale. Le voici d’ailleurs en photo:

Comme je l’ai déjà mentionné, il a été installé lors du séjour pour grande révision de la Mountain à Meiningen en 1997 sous la supervision du regretté Roger HABERT mécanicien retraité du dépôt de Chaumont et titulaire sur les 241A. Ce sifflet type DR, d’où ce son particulier, ainsi qu’une deuxième turbodynamo alimentant le système Indusi, ont été exigé par les CFF et la DB. On entend et on voit (grâce aux jets de vapeur) les deux sifflets, le français puis celui de la DR (situé derrière le pare-fumée avant droit) dans le film: “Les locomotives MOUNTAIN françaises” de Jacques CHAUSSARD aux éditions du Cabri.

Filipi, merci pour les photos que tu as trouvé sur le net, mais elles sont récentes. Sur celles des fenêtres de l’abri j’ai reconnu Richard SOTH et Gilbert GUGENBERGER dit Popeye mécanicien et chauffeur titulaires de la 241A65 entre 1997 et 1999. J’ai eu l’occasion de rencontrer Richard à titre professionnel et il m’avait raconté les péripéties du voyage Genève Cornavin à Lyon Perrache via Saint André le Gaz avec deux “plantages de choux” (arrêt en pleine voie avec demande de secours) par manque de “gaz” puis de charbon.

Personnellement, je n’ai pas eu de problème avec ce très beau modèle. Je regarderai prochainement si il y a “interférence” entre les sifflets et le son des joints de rails.

Bonne nuit à tous et meilleures salutations.

Dominique.

1 « J'aime »

Bonsoir Dominique, bonsoir à tous

C’est vraiment un très beau modèle qui est équipé d’un décodeur mSD3.
Ce type de décodeur est très performant MAIS il a une faiblesse: la combinaison des sons.
Activer un son seul il est très bien et pur.
Combiner plusieurs sons en simultané (3, 4 ou plus) résulte dans une détérioration de la qualité avec des battements et bruits peu réalistes. Pour ma part, ayant en typique plus de 30 locos sonores, je n’abuse pas de ces déclenchements sonores et le résultat mon convient.
Je me limite (outre l’activation systématique des sons de marche - fonctionnement) au déclenchement du son de grille du cendrier (Schüttelrost) lors du passage en fosse de décrassage. Déclenchement du sifflet au passage à niveau
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Dominique,

Merci pour ton commentaire. Effectivement en regardant bien les photos que j’ai posté, on reconnaît bien le mécanicien et le chauffeur du voyage jusqu’à Lyon Perrache, en passant par St André le Gaz où ils ont eut cette fameuse avarie. Ils en avaient bavés comme des Russes les pauvres.
Au départ de Perrache et pendant la manœuvre on a de très beaux coups de sifflet français. Maerklin ne les a malheureusement pas écouté ceux-ci.
Je reste sur mon point de vue que cette locomotive est superbement réusdie, mais la bande sonore est a des années lumière des sons de chez Zimo.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici 2 nouvelles photos de notre chère 241 A65.
Photos au dépot de Strasbourg 1999.

Philippe

1 « J'aime »