22347 MULTISERVICES SNCF DELTA REF33201. Notice?

Bonjour à tous.
J’ai acheté cette 22347 neuve mais sans boite et notice.
Auriez vous la Notice de cette 22347 réf 33201 ?
En effet, j’aimerais en savoir plus sur ce décodeur DELTA …des idées ?



Bonjour,

Ah le fameux et classique décodeur Delta et ses 4 digits.
En modifiant la position des 4 digits, on fait correspondre une adresse entre la locomotive et la centrale de commande.

Vous pouvez trouver le tableau des correspondances ici :arrow_heading_down:

Quel est votre centrale de commande ? Une Mobile Station ? Une Centrale Station ? Une centrale Delta ? Ou simplement de l’analogique ?

A.

Merci, c’est ce qui me manquait…bon c’est un peu juste pour un CS3…les lumières scintillent ce qui n’est pas terrible…

D’où la question bonus :slight_smile: Comment modifier ce scintillement ? avez vous un schéma de montage, éventuellement de diodes adaptées à ce décodeur ?

Bonjour Pariou63
Je crois que le scintillement est inévitable avec un module Delta car le feu est commandé par la sortie moteur.
Amicalement
Jean

Bonsoir à tous

Ne pas confondre, merci

  • La variation d’intensité de l’éclairage (fonctionnement similaire à une machine analogique), n’est modifiable qu’en allant bidouiller le décodeur.
  • Le scintillement est corrigeable en raccordant le retour de courant des ampoules au fil noir du décodeur (le raccordement du point commun moteur) à la place du châssis. C’est la même chose que d’utiliser le fil orange (ou bleu chez ESU) des décodeurs de générations suivantes. Attention à bien isoler du châssis. (De mémoire sur ce modèle ce n’est pas un problème.)

Comme tous les décodeurs de cette génération, la moindre erreur de branchement qui provoque un court-circuit entraine la mort immédiate et irrémédiable du décodeur.

Sylvain

Merci , Sylvain…si je comprends bien , je soude un fil
1)du fil noir du decodeur relié au condensateur moteur
2) au retour du l’ampoule.
Je vais essayer avec une diode et une resitance d1k Ohm…

Bonsoir Pariou

Je ne suis pas sûr de comprendre ton explication comme toi tu l’entant, donc je ne sais dire si c’est juste ou pas.

Pour transformer une loco type BB 7200/15000/22200/26000, ou Re 4/4 IV, il faut dé-souder les deux fils bruns venant des éclairages et les brancher sur le fil noir du décodeur. Soit avant soit après l’inductance (c’est un poil mieux côté décodeur). Cela fonctionne car les supports sont isolés.

Ou dit autrement, l’éclairage est brancher entre le fil noir (+, commun) et la sortie éclairage (-)

Bonne suite

Sylvain

Ok Merci Sylvain ,
je vais dé souder les deux fils marrons des lampes


et les ressouder avant inductance sur fil noir !!!

En fait, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps !!! :rofl:
De fait, il n’existait pas de fil Orange sur les DELTA comme sur les nouveaux décodeurs jouant le rôle du retour de masse pour les lampes et / ou diodes…si j’ai pigé…
Yves

Bonsoir

Oui c’est ça
Noir = Orange du point de vue électrique, c’est visible en gros sur le 66031 et le 66032.

Sylvain

Merci Sylvain.
Cela a très bien marché !!! Plus de scintillement !!! :ok_hand: