16e Stammtisch - 24 Mars - Faszination Modellbau Karlsruhe

faszination-modellbau.de/typo3temp/pics/d6f247271a.jpg

Hello,

Les premières nouveautés 2012 du modélisme (train, maquette, slot, R/C, etc…) seront exposées à 75km au nord de Strasbourg, au Parc Expositions de Karlsruhe (Allemagne). C’est la première étape, ouverte au grand public, après le salon professionnel de Nuremberg du mois de février.

Ce sera l’occasion de nous retrouver pour notre 16e Stammtisch, de découvrir les nouveaux modèles, de s’inspirer des décors et des thèmes de réseaux pour notre projet 2M3R, de faire quelques emplettes auprès des revendeurs sur place, et de découvrir d’autres hobbies.

**Un dossier complet “Modules 2M3R” sera remis aux présents, avec les normes et les croquis définitifs. Venez nombreux !

Date : Samedi 24 mars 2012
Lieu de départ co-voiturage : parking Darty Vendenheim
Heure de départ : 13h30 (venez 5min avant)
Heure de retour : 18h00
Dîner : 19h00
Lieu du dîner : Brasserie de la Bourse (Place Mal de Lattre de Tassigny - Strasbourg)

Merci de préciser :

  • si vous venez ou non
  • si vous venez accompagné ou non
  • si vous être prêt à faire du co-voiturage

Pensez à ramener des rails, bancs d’essais, CS/MS et toute autre acquisition que vous souhaitez partager avec les autres membres

A bientôt,

Etienne

Prochaines dates :
21 Avril : présentation 1er module. Pilote = ???
27 Mai : sortie en famille : Chemin de Fer Touristique du Rhin. Pilote = René (?)
30 Juin et 1er Juillet (à confirmer) : trip à Hambourg (D) avec visite du Miniatur Wunderland et une nuit sur place. Pilote = Joël**

faszination-modellbau.de/typo3temp/pics/d6f247271a.jpg

Hello,

Les premières nouveautés 2012 du modélisme (train, maquette, slot, R/C, etc…) seront exposées à 75km au nord de Strasbourg, au Parc Expositions de Karlsruhe (Allemagne). C’est la première étape, ouverte au grand public, après le salon professionnel de Nuremberg du mois de février.

Ce sera l’occasion de nous retrouver pour notre 16e Stammtisch, de découvrir les nouveaux modèles, de s’inspirer des décors et des thèmes de réseaux pour notre projet 2M3R, de faire quelques emplettes auprès des revendeurs sur place, et de découvrir d’autres hobbies.

**Un dossier complet “Modules 2M3R” sera remis aux présents, avec les normes et les croquis définitifs. Venez nombreux !

Date : Samedi 24 mars 2012
Lieu de départ co-voiturage : parking Darty Vendenheim
Heure de départ : 13h30 (venez 5min avant)
Heure de retour : 18h00
Dîner : 19h00
Lieu du dîner : Brasserie de la Bourse (Place Mal de Lattre de Tassigny - Strasbourg)

Merci de préciser :

  • si vous venez ou non
  • si vous venez accompagné ou non
  • si vous être prêt à faire du co-voiturage

Pensez à ramener des rails, bancs d’essais, CS/MS et toute autre acquisition que vous souhaitez partager avec les autres membres

A bientôt,

Etienne

Prochaines dates :
21 Avril : présentation 1er module. Pilote = ???
27 Mai : sortie en famille : Chemin de Fer Touristique du Rhin. Pilote = René (?)
30 Juin et 1er Juillet (à confirmer) : trip à Hambourg (D) avec visite du Miniatur Wunderland et une nuit sur place. Pilote = Joël

Super !
Merci pour ces infos !

:happy: :sunny1:**

Hello Etienne,

J’irai directement à Karlsruhe .

Il faudrait définir un lieu et un heure de rendez vous comme la dernière fois, mais pas trop tard étant donné que je pense y aller dès l’ouverture .

Je ne serai pas du repas le soir, mais je compte venir avec mon épouse et mon neveu .

@+

je ne serais pas de la partie cette fois ci.

est ce que vous vous pouvez m’envoyer le dossier complet pur que je puisse voir pour me fair mon diorama.

Cordialement et bonne visite

Bonjour à tous,

J’étais hier à l’expo de Karlsruhe; pas la moindre trace de stand Märklin (tout comme l’année dernière d’ailleurs).
Je pense que la firme se réserve pour l’expo de Dortmund un mois plus tard.
Par contre, beaucoup de marchands avec du 3 rails - pays oblige - mais il faut y regarder à deux fois chez certains et ne pas hésiter à demander à ce que les boîtes soient ouvertes pour regarder le modèle.
Grosse déception, car par rapport à l’année dernière, 1/5 de la salle est maintenant occupée par des espaces dédiés à la restauration; quelques stands artisanaux et quelques détaillants ne sont pas revenus cette année…
Beaucoup de réseaux présents l’année dernière sont aussi là cette année, ce qui donne une grosse impression de déjà vu.
La nostalgie des années DR semblait être le thème de cette année, car beaucoup de réseaux reproduisaient l’exploitation des lignes de l’ex Allemagne de l’Est.
Pour exemple, un super réseau reproduisant la traversée de Berlin par la Statdbahn, avec à la fois les rames de ce réseau et des rames DB/DR avant l’électrification des voies grandes lignes.
Enfin, seuls présents avec un stand: Piko et Roco + Fleischmann, avec sur ce dernier, la présentation détaillée des dernières nouveautés technologiques adoptées par Roco: secret de l’équipement des voitures avec ouverture et fermeture des portes, commande des engins moteur avec une tablette Ipad.
Perso, pour l’année prochaine, je pense laisser tomber Karlsruhe pour aller découvrir Dortmund.
Ne voulant pas non plus décourager ceux qui liront ces lignes avant de partir, je vous souhaite une bonne visite (et peut être de bons achats).

Re,

Voici quelques photos des matériels pris dans les différentes vitrines ou sur certains stands. (les réseaux suivront dans un autre post).

Roco avec son automotrice helvético-néerlandaise




Manque plus qu’un peu de couleur sur les abats-jour et on croirait du LS Model !

Toujours Roco avec plusieurs machines qui seront déclinées en 3 rails digital.
La BR 185 Crossrail

Les 2 variantes de BR 155 de la DB


3 variantes publicitaires des BR 111 017 et 039 et la BR 115 509 (Autozug ex BR 110)



Enfin une BB 1600 ex NS aux couleurs de la compagnie HUSA

Piko maintenant avec les côtés pile et face de la nouvelle BR 186-329 (machine qui vient régulièrement en France)


On passe à tout autre chose; ce sont des matériels réalisés en carton et que j’ai dénichés dans la salle consacrée aux autos et aux camions.




Voilà, la suite plus tard.

Bon, la suite avec les réseaux.

Pas souvent cité, mais de jolies choses de réalisées avec l’échelle Z. Tout d’abord, une grande gare terminus puis lévocation du site de Neuschwanstein en Bavière.


On passe au HO avec le réseau d’un club dont je n’ai pas noté l’origine … :blush:




Deux vues du réseau de Magdebourg


L’échelle 1 en force avec un réseau déjà présent l’année dernière mais avec un parc moteur conséquent.







Enfin, on termine par le “Kolossal” réseau de Berlin Brandenburg avec l’évocation de la Stadtbahn avant son électrification.







J’ai noté la représentation de pratiquement tous les types de matériels de la Stadtbahn ayant circulé sur le réseau berlinois



:smiley: Bonjour Bertrand

super reportage , merci pour les photos… :sunny: