Bonjour à tous,
J’ai acquis récemment cette 150 C 822 SNCF dépôt de Longwy auprès de Thierry (@UP3985), déja convertie en 3R. Comme j’adore cette machine, elle a eu droit à quelques « upgrades » : sonorisation avec un ESU Loksound V5, éclairage de la cabine et un équipage Preiser. C’est tout pour le moment.
C’est un très beau modèle qui fourmille de détails, avec une caisse principalement en métal. Avec un poids honorable de 360g, elle offre une belle capacité de traction. De plus, elle se comporte très bien sur la voie C R1/R2 – juste le bissel qui se faisait la malle dans certaines aiguilles, de temps à autre, problème largement résolu avec un réglage fin de l’essieu.
J’ai retenu la bande son ESU de la BR58 Prusse G12, et ai remplacé les sifflets par ceux de la 140 C. Comme le soulignais Christian (KBS-970), cette loco n’est pas une étude Jouef mais Rivarossi, dérivée de la BR58. Il s’agit bien d’une loco allemande francisée. Référence HJ2146 commercialisée entre 2011 et 2014 :
Au départ je voulais conserver la platine d’origine:
Mais quelques tests de continuité m’en ont dissuadé. A mon sens, cette platine d’origine est une interprétation incorrecte de l’interface Marklin Trix 21 broches (MTC21)…par exemple, il y a continuité électrique entre les broches « speaker1 » et « speaker2 » (broches 9 et 10 de l’interface) ce qui serait tres probablement fatal pour un Loksound – je me demande encore ce qui est passé par la tête des ingénieurs de Rivarossi à l’époque…ca et quelques autres bizarreries non conformes avec le standard MTC21 au niveau des fonctions. Heureusement que j’ai fait ces vérifications de base au préalable, mon Loksound a senti le vent du boulet ! Bref, je suis parti sur une platine à câbler ESU 51957 et j’ai tout repris de zéro.
J’ai trouvé un haut-parleur rond de 2.7cm de diamètre qui rentre pile poil dans le logement prévu a cet effet, sous la platine. La profondeur du son est supérieure à celle rendue par le HP « cube de sucre » (celui livré par défaut avec les décodeurs Loksound, a gauche sur la photo suivante). J’ai fait un test avec un HP ESU 50344, c’est encore un gros niveau au dessus: le son est vraiment excellent (a droite sur la photo plus bas). Les graves sont puissants et limpides. Mais, évidemment, difficile de caser un tel HP autre part que dans un wagon suiveur…
Je suis très satisfait du résultat, mais ainsi équipée la loco nécessite une voie très propre sinon des micro coupures apparaissent a basse vitesse (arrêt net, soit plantée soit réinitialisation de la bande son)…je sais, je suis en train de développer un trouble obsessionnel compulsif à ce sujet
J’ai commandé quelques PowerPack pour tenter de remédier à ce soucis, sur cette loco et d’autres. Reste à voir si j’aurai la place d’en caser un dans le tender de cette 150…ce n’est pas gagné, il faudra optimiser davantage le cablage, on verra in-situ !
Pas de fumigène pour le moment, pour la bonne et simple raison que je ne sais pas comment désolidariser la chaudière du châssis…j’ai beau chercher, je ne vois pas comment faire. Cela devrait etre élémentaire…mais je trouve pas cette (ou ces) fichue(s) vis ! Eclaté de la loco ci-après, si quelqu’un a une idée, je suis preneur !
HJ 2146 150C SNCF.pdf (2,3 Mo)
A bientot pour mon retour sur les PowerPacks.
J






