150 C 822 SNCF Dépôt de Longwy (HJ2146)

Bonjour à tous,

J’ai acquis récemment cette 150 C 822 SNCF dépôt de Longwy auprès de Thierry (@UP3985), déja convertie en 3R. Comme j’adore cette machine, elle a eu droit à quelques « upgrades » : sonorisation avec un ESU Loksound V5, éclairage de la cabine et un équipage Preiser. C’est tout pour le moment.

C’est un très beau modèle qui fourmille de détails, avec une caisse principalement en métal. Avec un poids honorable de 360g, elle offre une belle capacité de traction. De plus, elle se comporte très bien sur la voie C R1/R2 – juste le bissel qui se faisait la malle dans certaines aiguilles, de temps à autre, problème largement résolu avec un réglage fin de l’essieu.

J’ai retenu la bande son ESU de la BR58 Prusse G12, et ai remplacé les sifflets par ceux de la 140 C. Comme le soulignais Christian (KBS-970), cette loco n’est pas une étude Jouef mais Rivarossi, dérivée de la BR58. Il s’agit bien d’une loco allemande francisée. Référence HJ2146 commercialisée entre 2011 et 2014 :

Au départ je voulais conserver la platine d’origine:

Mais quelques tests de continuité m’en ont dissuadé. A mon sens, cette platine d’origine est une interprétation incorrecte de l’interface Marklin Trix 21 broches (MTC21)…par exemple, il y a continuité électrique entre les broches « speaker1 » et « speaker2 » (broches 9 et 10 de l’interface) ce qui serait tres probablement fatal pour un Loksound – je me demande encore ce qui est passé par la tête des ingénieurs de Rivarossi à l’époque…ca et quelques autres bizarreries non conformes avec le standard MTC21 au niveau des fonctions. Heureusement que j’ai fait ces vérifications de base au préalable, mon Loksound a senti le vent du boulet ! Bref, je suis parti sur une platine à câbler ESU 51957 et j’ai tout repris de zéro.

J’ai trouvé un haut-parleur rond de 2.7cm de diamètre qui rentre pile poil dans le logement prévu a cet effet, sous la platine. La profondeur du son est supérieure à celle rendue par le HP « cube de sucre » (celui livré par défaut avec les décodeurs Loksound, a gauche sur la photo suivante). J’ai fait un test avec un HP ESU 50344, c’est encore un gros niveau au dessus: le son est vraiment excellent (a droite sur la photo plus bas). Les graves sont puissants et limpides. Mais, évidemment, difficile de caser un tel HP autre part que dans un wagon suiveur…

Je suis très satisfait du résultat, mais ainsi équipée la loco nécessite une voie très propre sinon des micro coupures apparaissent a basse vitesse (arrêt net, soit plantée soit réinitialisation de la bande son)…je sais, je suis en train de développer un trouble obsessionnel compulsif à ce sujet :nerd_face: J’ai commandé quelques PowerPack pour tenter de remédier à ce soucis, sur cette loco et d’autres. Reste à voir si j’aurai la place d’en caser un dans le tender de cette 150…ce n’est pas gagné, il faudra optimiser davantage le cablage, on verra in-situ !

Pas de fumigène pour le moment, pour la bonne et simple raison que je ne sais pas comment désolidariser la chaudière du châssis…j’ai beau chercher, je ne vois pas comment faire. Cela devrait etre élémentaire…mais je trouve pas cette (ou ces) fichue(s) vis ! Eclaté de la loco ci-après, si quelqu’un a une idée, je suis preneur !
HJ 2146 150C SNCF.pdf (2,3 Mo)

A bientot pour mon retour sur les PowerPacks.
J

7 « J'aime »

Hello Jérôme,

Superbe machine et chouettes améliorations !
Effectivement, pas clair du tout l’éclaté Jouef … pas trouvé non plus.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Cette histoire de court-circuit sur les sorties de haut-parleur me travaille, comment est-ce possible de commettre une erreur pareille en usine…en fait, le modèle date de 2011, et à cette époque c’était la génération de l’ESU Loksound v3.5 avec HPs de 100 Ohms d’impédance, pas 4 ou 8 Ohms comme aujourd’hui. Je ne peux pas développer en détail, je ne suis pas expert, mais l’explication se trouve possiblement là…

D’ailleurs, ce modèle - en version “S” - était bien sonorisé d’usine, donc cela devait fonctionner…

Bonsoir Jérôme,
Craignant de développer le TOC de la micro coupure, je vais suivre ton traitement avec intérêt :smile:
Alain

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la présentation de cette magnfique machine.

Pour rebondir sur les microcoupure, ne serait-il pas possible s’ajouter une mini batterie ou un condensateur ? Juste pour passer le petit bout de rail sale.

Comme je n’y connais rien en la matière, un expert parmi vous aurait une solution ?

Merci,

Olivier

Jérôme,

Tu as de l’or dans les mains, comme on dit chez nous…

Un moment j’ai regretté de te l’avoir vendue :wink: mais bon je suis tout à fait incapable de faire autant de merveilles et suis très heureux que cette machine te donne satisfaction et ai trouvé sa place sur ton réseau.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Jerome,

Belle machine et transformations tout aussi sympathique.
Je possède une 150 Jouef (HJ 2298) et je voudrais la “personnaliser” … y mettre un équipage quoi !!!
Aurais tu la référence du set Preiser que tu as utilisé et éventuellement un (des) conseil(s)/astuce(s) pour mener à bien l’installation?

Merci d’avance,
Cdlt et bon dimanche,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

J’ai opté pour la référence Preiser 14014, constituée de 3 paires de gus comme ceux-ci:

Pour l’installation, la clé est de ne pas trembler :smile: Chacun sa méthode, voici la mienne. D’abord je procède à un repérage a blanc avec une pince précelle pour être certain du positionnement souhaité des personnages dans la cabine. Puis je dépose une micro goutte de colle cyanolit sur les semelles ou sous le coude du personnage (cela dépend du positionnement du gus). Enfin, je le dépose délicatement à l’endroit souhaité avec une pince à épiler, je reste immobile pendant 15 ou 20s. Je relâche délicatement la pince, et je laisser la colle sécher 1h avant de bouger ou retourner la loco (ceinture & bretelles).

Super ! De quel dépôt ? D’après le lien donné plus haut, cette référence HJ correspondrait très probablement à la 2ieme série, produite entre 2014 et 2018. Es-tu satisfait de son roulement ?

1 « J'aime »

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : “Power Pack” ESU et Cie

Bonjour Jérome,

J’ai cette réf de gugus …mais le mécano me semble plus être fait pour la marche à droite (comme en Allemagne non ??).
Et j’ai retrouvé dans la boite magique un autre set oublié (Preiser 10788) !!! Et il me semble plus adapté puisque le mécano regarde à gauche donc conduite française !!
J’ai donc installé les deux compagnons de ce set…mais c’est un peu galère !!!

Si le dépôt est le nom de la ville inscrit sur la machine, mon modèle indique “Longwy”. Donc Est de la France.

Le roulement est bon, sauf qqs soucis qqs fois pour le bissel sur un élément de voies (TJD ou aiguille…), mais je pense qu’un ajustement du train du bissel devrait résoudre la chose.

Voili voulou !!! Merci à toi Jérome,
Cdlt,

Claude papaciela

Les trains ne roulent-ils pas a droite en Alsace-Moselle, contrairement au reste du territoire francais ? :smiley: Il est vrai que j’ai acheté cette référence avant tout pour équiper des locos allemandes.

Oui, on peut améliorer les choses avec ce réglage. La marge de maoeuvre est fine cependant.

Il m’a fallu la loupe pour voir le nom du dépôt…alors tu penses bien que je ne me tracasse pas trop !!! Je roule à gauche même si cette loco est supposée être de l’Est (je dis qu’elle fait un tour en Bretagne ou ds le S-Ouest !!!).

Quant à la circulation en elle même, il semble que tu aies raison, :
quote
Dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, les trains roulent en effet à droite :train2: C’est un héritage historique ! Ces départements ont été annexés par l’Allemagne au XIXe siècle, où la circulation ferroviaire se faisait à droite. Lorsque la région est redevenue française, cette particularité est restée.
unquote

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

L’éclaté n’est en effet pas très parlant. Mais il indique tout de même la présence d’une vis sous le foyer ou dans cette zone-là. Mais cela n’explique par la fixation de la cabine et du tablier de poste de conduite.

Bonsoir,

pour les vaporistes qui rouleraient à gauche comme à la SNCF, REE commercialise 2 références de chauffeurs et mécaniciens.

Des détaillants en proposent régulièrement lors des différentes expositions.

1 « J'aime »

Merci Bertrand, noté dans mes tablettes

Cdlt,

Claude papaciela

Chez Artitec, il y a moyen de se procurer de magnifiques figurines de cheminot… un must à réserver pour les plus belles machines


Thierry

3 « J'aime »

Bonjour,

Cette 150 C 822 de Longwy est une ex-G12 AL, donc conduite à droite.

1 « J'aime »

Merci de l’info KBS…

Mais je viens de vérifier le n° de la dite machine (celle que je possède) et il y a “150 C 661” sur ses flans et ceux du tender.
Don, comme je ne suis pas un “compte rivet”, je vais considérer que ma loco roule à gauche, même si d’aventure elle venait de la Moselle !!!

Cdlt,
Claude papaciela.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je rectifie mon erreur:

La 150 C 661 est une ex-G 12 AL (5563 à 5680 et 5151 à 5159, futures 1-150 C 563 à 689 SNCF)

La 150 C 822 est une ex-G 12 Prussienne de la DRG récupérée comme “prise de guerre”. Elles furent immatriculées 1-150 C 808, 810, 822, 824, 836 , 866, 893, 895 et 897 en gardant la fin des numéros attribués par la DRG.
La 824 et 836 sont des ex-Wurtembergeoises, BR 58 524 et BR 58 536.

1 « J'aime »

Bon, au moins, la bande son ESU que j’ai retenu - G12 Prussienne mixée avec sifflets français - devrait être vraisemblable ! Enfin j’espère…